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Article publié dans “Critiques de Films”

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

La Porte du Paradis – Little Big Odessa

La Porte du Paradis (Heaven’s Gate, 1980) est une œuvre cathartique, excessive, propice à la rupture. Une rupture d’abord historique puisque les débordements budgétaires du film mettent au banc de Hollywood son réalisateur Michael Cimino et avec lui les jeunes auteurs soucieux de traduire à l’écran une vision personnelle du monde et du cinéma. La Porte du Paradis marque la fin des années soixante-dix et du Nouvel Hollywood. Ces propos doivent être mesurés, bien sûr, mais la vision du film fait sentir l’émergence du gouffre. Le gigantisme constant magnifie et détruit à la fois, tentation du Sublime qui fait de la chute le propre du délice. La ressortie en salle la semaine dernière du troisième long métrage de Michael Cimino nous a donné envie d’en savoir plus sur ce western jusqu’au-boutiste, monument grandiose et mortuaire.