Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

#Berlinale2023: Notre journal critique

Afin de pouvoir suivre en direct nos impressions sur les films lors de cette nouvelle édition de la Berlinale, outre nos réseaux sociaux twitter et facebook (et notre chaîne youtube sur laquelle nous relayons nos interviews ainsi que des captations des conférences de presse), nous vous proposons comme pour chaque édition un cahier critique.

L’échelle de notation qui y est appliquée est la suivante:

–         très mauvais film
*         film passable
**       bon film
***     très bon film
****   excellent film
***** chef d’oeuvre

Journal Critique Compétition

Vie passée


Notre avis: *
Qu’il est étrange que ce Past Lives (Vie passée) ait été retenu en compétition à la Berlinale. Là où d’ordinaire le festival allemand aime à proposer des films hors sentiers battus et à prendre des risques sur le fond ou sur la forme, il semblerait que le seul…
Notre critique

Un jour nous pourrons tout nous dire

Un film de Emily Atef
Notre avis: ***
Au cours de l’été 1990, Maria et Johannes se créent un refuge dans le grenier d’une ferme à la frontière qui n’existe plus. L’avenir semble clair jusqu’à ce que Maria rencontre Henner et l’aime d’une manière sensuelle, crue et sans pitié. Une dose…
Notre critique

Totem

Un film de Lila Avilés
Notre avis: ***
Totem fait parti de ces quelques films qui s’intéressent à un instant particulier, à un temps suspendu charnière, qui convoque tout à la fois un passé, un présent et un avenir. Il le fait en épousant le regard d’une jeune fille sur sa famille,…
Notre critique

Sur l’Adamant, un regard dérangeant.

Un film de Nicolas Philibert

Sur L’Adamant est reparti, à notre grande surprise -et celle de Nicolas Philibert lui même- et désarroi, de la Berlinale avec la plus belle des récompenses, l’Ours d’Or … Nous nous demandons encore quelle mouche tsé tsé a pu piquer le Jury de Kristen…
Notre critique

Manodrome

Un film de John Trengove
Notre avis:**
Le réalisateur américain assume totalement ses références, presque toute américaines, de Scorcese à Aronofski, en passant par Sean Penn ou PT Anderson, et nous propose un cinéma mashup, qui une
Notre critique

Le grand chariot

Un film de Philippe Garrel
Notre avis : *(*)
Philippe Garrel a opéré dans ses derniers films (très visible dans le Sel des Larmes) un virage dans son cinéma qu’il assume. Il tente d’épurer ses récits et ses dialogues pour viser un cinéma plus direct, plus
Notre critique

Le ciel rouge: Petzold visait Cannes …

Un film de Christian Petzold
Notre avis: ***(*)
Christian Petzold l’avoue en conférence de presse, après Ondine, il se trouvait en France et réfléchissait à un film qui pourrait prétendre au festival de Cannes. Il contracte alors le covid qui l’alite lui et sa femme pendant près d’un mois, et l’idée…
Notre critique

La tour sans ombre

Un film de Zhang Lu
Notre avis: ***
La tour sans ombre vaut symbole au vaste et ambitieux récit que Zhang Lu porte à l’écran. De destins croisés, du mystère qui entourent les personnages sur leur passé, de blessures vivaces, de récits du quotidien qui s’inscrivent dans une Chine en mutation, à…
Notre critique

La survie de la bonté

Un film de Rolf de Heer
Notre avis: *
Un film qui s’aventure dans une dystopie radicale, qui si elle interroge (comme pouvait le faire Salo de Pasolini en son temps) sur le message qu’elle véhicule, le regard porté (misanthrope ?) souffre trop d’invraisemblance, de ficelle et d’ellipses malvenues pour nous…
Notre critique

Disco Boy

Un film de Giacomo Abbruzzese
Notre avis: **
Porté par la musique de Vitalic, Disco Boy n’en est pas moins un film politique avant toute chose. Si sa forme autorise quelques traversées visuelles ni innovantes ni laides, le film vaut surtout par le message …
Notre critique

20 000 espèces d’abeille

Un film de Estibaliz Urresola Solaguren
Notre avis: –
Tout simplement le plus mauvais film que l’on ait vu à Berlin. Un téléfilm tout au plus, indigeste par ses dialogues répétitifs et creux, sa mise en scène bateau, sa réalisation d’ensemble manquant d’un peu près tout (surprise, force, maestria, personnalité, originalité, qualité,…
Notre critique

Journal Critique Encounters

Mon pire ennemi

Un film de Mehran Tamadon
Notre avis: **(*) Troublant concept et troublante interrogation qui ne livre pas toutes ses réponses. Exercice d’examen de conscience véritable (le réalisateur dit avoir suivi une thérapie psychanalytique en parallèle, s’interrogeant sur la manière dont il utilisait les personnages qu’il invite dans ses films – que ce…
Notre critique

La cage cherche un oiseau

Un film de Malika Musaeva
Notre avis: * Un petit film d’auteur comme il en existe, en a existé et en existera des centaines, sur la condition des femmes dans les villages en Tchétchénie et sur l’appel d’une vie meilleure, en contraste avec le principe de réalité, le conditionnement familial, et la privation…
Notre critique

Journal critique Panorama

After (+ rencontre)

Un film d’Anthony Lapia
Notre avis: ***
Le premier long-métrage d’Anthony Lapia fait preuve d’audace autant sur le plan visuel que narratif, également en ce qui concerne les sujets qu’il aborde: la caméra qui reste très proche des visages pendant la danse, l’image sombre dans le club et dans l’appartement, qui reflète…
Notre critique