Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Travelling Prague – nos journaux critiques 3/4

Comme chaque année, nous vous proposons un journal critique pour vous laisser quelques avis sur les films présentés à Travelling que nous avons vu ou que nous découvrons.

L’échelle de notation qui y est appliquée est la suivante:

–         très mauvais film
*         film passable
**       bon film
***     très bon film
****   excellent film
***** chef d’œuvre

Troisième Partie : Urba Ciné

Compétition Urba[Ciné] 1

ANGLE MORT de Lotfi Achour
France / Tunisie, 2021, 13′, N & B, animation
Sous la dictature de Ben Ali, en Tunisie, le 7 octobre 1991, un homme est enlevé. Torturé,
tué puis disparu sans jamais avoir été retrouvé. Il revient nous parler près de trente
ans plus tard.

Notre avis: **

Un récit très intéressant, sur un fait méconnu. Une réalisation au service du récit, plutôt neutre.


ULYSSE DOIT PARTIR
d’Anna Belguermi
France, 2021, 13′
Sara veut se débarrasser de son chien. Enfin, ce n’est pas le sien, c’est celui de son amoureux. Sauf que son amoureux est mort. Et la SPA ne prendra le chien que demain. Demain, ça fait encore toute une journée seule avec le chien.


Notre avis: *

Une histoire simple pour une réalisation tout aussi simple. Pas grand intérêt.

Notre avis: *

Nous n’avions pas été spécialement fasciné quand nous avions découvert ce court métrage.

À L’ANCIENNE de Yasmine Bahechar
Suisse, 2020, 20′
Quelque part à Genève, une amitié entre une bande de meufs s’est façonnée entre le Rhône et l’Arve, pile à l’endroit où les deux fleuves se rencontrent et se mélangent de façon homogène. Un départ peut chambouler beaucoup de choses. Il y a celles qui partent et celles qui restent.

Notre avis:


I AM AFRAID TO FORGET YOUR FACE de Sameh Alaa
France / Égypte / Belgique / Qatar, 2020, 15′
Éloigné de celle qu’il aime depuis quatrevingt-deux jours, Adam est prêt à tout pour braver la distance qui les sépare.


NOIR-SOLEIL de Marie Larrivé
France, 2021, 20′, animation
Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples. Le passé rattrape alors Dino et sa fille qui sont contactés par la police pour effectuer un test ADN.

Notre avis:


PARTIR UN JOUR d’Amélie Bonnin
France, 2021, 24′
Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de Pépito.

Notre avis:

Compétition Urba[Ciné] 2

I GOTTA LOOK GOOD FOR THE APOCALYPSE d’Ayce Kartal
France, 2021, 5′, animation
Mars 2020, la planète s’enferme. Notre monde se vide de sa substance et des formes de vies numériques se multiplient, à l’instar de ces couples qui se réunissent dans un univers virtuel. Et si la crise n’était pas la pandémie, mais la déréalisation de nos vies ?

Notre avis:

MAUVAISE TROUPE de Nolwenn Lemesle
France, 2021, 24′
Comme tous les soirs, Gaëlle, 10 ans, s’occupe seule de son petit frère Kylian tandis que
leur père Tony travaille de nuit. Tous les trois survivent dans ce fragile équilibre lorsque
les services sociaux viennent sonner à leur porte…

Notre avis:

KING MAX d’Adèle Vincenti-Crasson
France, 2021, 21′
Maximilienne, jeune étudiante, se questionne en jouant avec son apparence à l’abri des regards. Un soir, après une prise de conscience, elle s’enfuit et se retrouve devant un club où un show de drag kings est programmé. Elle y pénètre. Un nouveau monde s’ouvre devant elle. Une nouvelle famille.

Notre avis:


YUGO de Carlos Gomez Salamanca
France / Colombie, 2021, 10′, animation
Des témoignages de proches dessinent l’itinéraire d’une femme et d’un homme contraints de quitter leur campagne natale pour s’installer dans la périphérie de Bogotá et de travailler à la création industrielle de pièces décoratives pour les poids lourds…

Notre avis:


HAUT LES COEURS d’Adrian Moyse Dullin
France, 2021, 14′
Aujourd’hui, lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à
l’épreuve : faire une déclaration d’amour maintenant à Jada ; une fille que Mahdi aime
mais qui ne le connaît pas.

Notre avis:


SOLDAT NOIR de Jimmy Laporal-Trésor
France, 2020, 27′
France, 1986. Quand Hughes, un jeune antillais, découvre la nouvelle pub Freetime, c’est le choc : la France, le pays où il est né, auquel il doit la vie et son identité, le considère comme un cannibale. C’est le début d’une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.

Notre avis:

Prague & Rép. tchèque – Grand Angle

UN JOUR, UN CHATAž přijde kocour de Vojtěch Jasný
Tchécoslovaquie, 1963, 1:45, vostf
Avec Jan Werich, Emília Vášáryová, Vlastimil Brodský
Robert, instituteur d’un petit village, apprend à ses élèves à respecter la nature et à résister au conformisme ambiant. Un jour, un magicien débarque avec la belle Diana et un chat pourvu de lunettes qui révèlent les vertus et les vices humains en les faisant changer de couleur. Prix du jury à Cannes en 1963, Un jour, un chat est un conte chatoyant, une ode à la singularité et à l’émancipation.

Notre avis: ****

Vojtěch Jasný est reconnu pour ses nombreux films traitant de l’époque soviétique. Dans Un jour, un chat, le contexte socio-politique est ici abandonné, bien qu’implicitement présent, pour nous décrire le quotidien d’un petit village tchèque hors du temps. Ce conte moral impressionne par les effets techniques présents pour l’époque ; la coloration des acteurs, le théâtre de pantomime et autres prestidigitations. Un film frais, une ode à l’intégrité de l’enfance, avec des plans remarquablement travaillés -nous pensons notamment au travelling éblouissant de la danse du directeur avec sa fameuse cigogne empaillée ou encore du plan fixe surplombant les parents dans la forêt à la recherche de leurs enfants-. Probablement l’un des coups de coeur du festival Travelling cette année.

ÉCLAIRAGE INTIME Intimní osvětlení de Ivan Passer
Tchécoslovaquie, 1965, 1:13, vostf, N & B
Avec Zdeněk Bezušek, Karel Blazek, Vera Křesadlová
Petr et Bambas sont d’anciens camarades de conservatoire. Petr, aujourd’hui soliste violoncelliste à Prague, vient donner un concert dans la ville de province où Bambas, directeur d’une école de musique, l’a invité pour compléter l’orchestre local. Réussissant à être juste et émouvant, par petites touches sensibles et pittoresques, Ivan Passer nous livre ici une délicieuse tranche de vie et un film culte !

Notre avis: ***


LES CHEVALIERS DES RÊVES Automat na prani de Josef Pinkava
Dès 10 ans
Tchécoslovaquie, France, 1968, 1:23, vostf
Avec Milan Zeman, Vit Weingartner, Rudolf Deyl
La ville de Brno accueille fièrement une exposition dédiée au progrès technique que visitent deux jeunes trublions, Vašek et Honza. Ils repartent avec une étrange bille, qui leur a été offerte par la machine à exaucer les rêves. Ils ont fait le souhait de devenir les premiers à marcher sur la Lune… Embarquez dans un monde futuriste de bric et de broc pour des courses folles et fantasques, mises
en musique sur un rythme enlevé !


Notre avis:

par Bertrand Burgalat, musicien


Ciné-concerts


LE GOLEM par Forever Pavot
Copie restaurée
Le Golem de Carl Boese et Paul Wegener
Allemagne, 1920, 1h16, vostf

Notre avis: ****

Film rare, visionnaire. Ciné-concert tout en harmonie, très maîtrisé et au service du cinéma. Un ciné-concert appréciable, qui permet de (re)découvrir sur grand écran ce chef-d’oeuvre du cinéma muet, décrit comme un marqueur pour la ville de Prague. Le Golem, conte du XIXème siècle est repris ici avec ce qui deviendra les codes de l’expressionnisme allemand.


LA PETITE TAUPE par Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais
Dès 2 ans — La Petite Taupe de Zdenek Miler
République tchèque, 1965 1975, 35’, animation

Notre avis:

Programme Ciné-corps


LA CHASSE CHORÉGRAPHIQUE
En présence de Virginie Combet, Ciné-corps et Jana Návratova, directrice artistique du Dance Film Festival Prague
République tchèque / Pologne / Hongrie, 2005 2020, 1h, couleur et N & B
Une programmation de films de danse tchèques, hongrois et polonais, à la découverte d’une écriture cinématographique et chorégraphique singulière et puissante, sans concessions, qui gratte la couche superficielle de la société contemporaine, à la recherche de sa force de vie. Des enjeux environnementaux incontournables et menaçants, et des oeuvres de résistance à la période de pandémie, qui donnent à voir nos chemins de pensée intérieurs les plus intimes. Une coopération Clair Obscur et Ciné-corps, en partenariat avec Waterproof, les festivals Dance Film Festival
Prague, Szerpentin Budapest et Short Waves Poznan.

Notre avis:

FIBONACCI de Tomáš Hubáèek
2020, République tchèque,
8’13 – Chorégraphie :
Marie Gourdain

EPHEMERA de Viliam Doèolomanský et Jiøí Matoušek
2021, République tchèque,
19’54 – Chorégraphie :
Viliam Doèolomanský

THROUGH GLASS de Marek Partyš
2020, 7′, République
tchèque – Chorégraphie : Sylva Šafková


WASSUP de Viktor Horváth
2013, Hongrie, 2’31


VÁRÓ (WAITING) de Kasza Gábor
2005, 8′, Hongrie – Chorégraphie
: Hód Adrienn


TWUN de Viktor Horváth
2015, Hongrie, 2’44

SPINNING-TOP de Nagy Rozália
2016, Hongrie, 1’30

TOPORZEŁ de Iwona Pasińska
2019, Pologne, 9’20

A FEW WORDS ON UNCERTAINTY de Michael Karásková
2020, République tchèque, 7’09 – Chorégraphie : Jana Burkiewiczová

Notre avis:

Urba[Ciné] La sélection du public

Nos avis:

Zazie dans le Métro est le seul film de Louis Malle que nous trouvons raté … Il ne parvient pas à traduire la loufoquerie du roman, en proposant une loufoquerie d’un autre ordre, à l’effet très peu naturelle et sans l’impression poétique que confère le roman.