Archives de catégorie : Critiques de Films

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

Green book : sur les routes du sud – « Là où la géographie importe »

Peter #Farrelly renouvelle son cinéma avec #GreenBook, road movie en terres ségrégationnistes au scénario original et sérieux. Classique dans sa forme et assez consensuel sur son fond, l’argument de Green book appelait à un traitement plus radical et plus frontal.

NOS TOPS 2019

Le top 10 de Philippe: 1. Burning de Chang-dong Lee2. Sicilian ghost story de F. Grassadonia et A. Piazza3. A ghost story de David Lowery4. Annihilation d’Alex Garland5. Leave no trace de Debra Granik6. The last family de Jan P. Matuszynski7. Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher8. Ága de Milko Lazarov9. The house that Jack built de Lars von Trier10. High life de Claire Denis

L’empereur de PARIS – Beaucoup d’argent pour un divertissement correct

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé … Continuer la lecture de L’empereur de PARIS – Beaucoup d’argent pour un divertissement correct