Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Critiques de Films”

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

Les Yeux de Julia – (Re)voir

Dans le paysage moribond, mais pourtant florissant, du cinéma fantastique contemporain, la découverte d’un film novateur constitue une petite surprise en soi. Entre le système des franchises, la mode des remakes et le recours à des formes éculées pour ne pas dire stéréotypées, l’uniformité règne et l’originalité reste en berne. Du fantastique, Les Yeux de Julia (Los ojos de Julia, 2010) reprend certaines thématiques de prédilection : le double, la revenance, la réflexivité du regard. Ces blasons, le film de Guillem Morales les renouvellent à travers un savant mélange de thriller et d’horreur. Autant dire que la vision de cette production espagnole, toute à la fois respectueuse des motifs du genre et soucieuse d’en singulariser la représentation, s’apparente à un événement que Le Mag Cinéma se devait de faire partager à ses lecteurs.