Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Travelling”

Tout sur le Festival Travelling (Rennes)

#Travelling2023: Direction Santiago du Chili !

Le cinéma infuse dans toute la métropole rennaise – et au-delà – à l’occasion de cette 34e édition.

La section Urba[Ciné] est dédiée à la ville de Santiago et aux cinéastes chiliens, à travers une large sélection de films qui témoignent de la mémoire et de l’actualité d’un pays en ébullition !

Santiago Italia de Nanni Moretti  (2018)

L’histoire contemporaine du Chili est riche en bouleversements, en mouvements et en combats. Du coup d’État de septembre 1973 à l’élection d’un jeune président, Gabriel Boric, se plaçant dans les pas de Salvador Allende et de la révolte sociale de 2019, la société chilienne change en profondeur, sous le regard avisé des chroniqueurs obstinés que sont les cinéastes.
La promesse d’un voyage exaltant à la découverte d’une ville cosmopolite, à la vie artistique effervescente, pour une immersion dans les marges d’un territoire singulier, battu par la mer et bordé par la cordillère des Andes. Une attention particulière est portée à une création cinématographique contemporaine en pleine renaissance (Pablo LarraínSebastián LelioAndrés WoodDominga Sotomayor, etc.), aux grands noms du documentaire (Ignacio AgüeroPatricio GuzmánCarmen Castillo) et à la diversité des cultures chiliennes, avec pour objectif constant de faire dialoguer le cinéma avec les autres arts.
Au-delà d’une forte dimension politique et sociale, marquée par les questions centrales des inégalités et des minorités, le cinéma chilien se modèle autour de références communes : la topographie, la diversité des climats et paysages du Chili, qui ont une influence déterminante sur le peuple chilien et sa destinée singulière.
Afin de célébrer la transversalité et la richesse de la culture et des arts chiliens, des conférences, expositions, installations et performances sont programmées, en lien avec nos partenaires sur le territoire. Une ambitieuse journée d’étude, Altérités et grandes villes dans le cinéma chilien et latino-américain – Amérindiens, migrants et diversités, est organisée par l’Université Rennes 2, le département des langues (Espagnol) et l’Institut des Amériques.

Le Sommet des dieux de Patrick Imbert

En compagnie de sa marraine, Marie Desplechin, et en complément de sa compétition internationale de courts métrages, Junior vous propose en clin d’œil à Santiago, la ville invitée ancrée au pied des Andes, une sélection de trouvailles cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui, autour du motif de la montagne et de ses imaginaires !

Travelling prend également le soin de rendre compte de la pluralité audacieuse du Septième Art à travers les différentes sections qui rythment sa programmation. D

La section Mutations Numériques permet de vivre de nouvelles expériences cinématographiques en matière de réalité virtuelle, d’innovations techniques et de nouvelles formes de narration. Après ARTE, coup de projecteur sur Atlas V qui est à l’origine de certaines des œuvres en réalité virtuelles les plus primées comme Gloomy EyesBattleScar (Travelling 2022) ou encore On the Morning You Wake (to the End of the World), récompensées à Venise, Sundance et Annecy que vous pouvez découvrir au TNB pendant Travelling.

Summer Survivors de Marija Kavtaradze

À la faveur de partenariats renouvelés et de ses Séances spéciales [avant-premières et événements], Travelling poursuit sa collaboration avec ARTE et le ArteKino Festival, festival de cinéma européen en ligne, avec la diffusion en salle du prix du Jury Jeunes, Summer Survivors de Marija Kavtaradze. Créée il y a trois décennies, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) fête son anniversaire et revient sur 30 ans d’activités et de militantisme. À cette occasion et en collaboration avec l’ADRC, le festival accueille Pierre Salvadori autour d’un film hilarant mais aussi et surtout tendre et généreux : Les Apprentis.

Travelling prolonge l’expérience cinématographique sur scène(s), afin de témoigner, en musique et en images, de la porosité du cinéma avec les arts scéniques. Musique & cinéma renouvellent leur intrigue à la faveur de quatre ciné-concerts dont deux créations (RoboCop par Fragments et Doggo par Ellie James) et d’une programmation de concerts et DJ sets au Liberté/l’Étage et à l’Ubu.

Le forum de co-production European Short Pitch sera à nouveau organisé à Rennes, à l’occasion des rencontres professionnelles du festival. Tout en ayant l’ambition de s’ancrer sur le territoire breton et de favoriser les collaborations européennes, European Short Pitch s’inscrit dans une démarche de développement de projets à l’échelle internationale.

À l’Ouest !, dédiée à la vitalité de la création cinématographique et audiovisuelle d’initiative régionale, offre une carte blanche à la société de production indépendante À Perte de Vue. Le travail de Colette Quesson et de son équipe se caractérise par une écoute et un engagement de tous les instants au service des artistes et de leurs regards singuliers.

L’AFFICHE

La Bande-Annonce

La Programmation