Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Critiques de Films”

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

Prête à tout – L’envers de l’image

Avatar contemporain de Norma Desmond (Gloria Swanson), Suzanne Stone Maretto (Nicole Kidman) n’a qu’un but dans la vie : passer à la télévision. Image flottante et obsessionnelle dont la persistance tient au désir de celui qui l’observe. Car l’ambition de toute image est de se maintenir, projetée sur la surface rétinienne du spectateur qui l’abrite. Dépendante, l’image doit se battre pour survivre, entrer en lutte pour assurer sa présence. Un combat qui ne peut se résoudre que dans la mort. Reste à savoir qui de l’image ou du regard faillira le premier.

La ressortie en salles cette semaine de Prête à tout (To Die For, 1995) permet de découvrir un pan oublié de la carrière de Gus Van Sant. Cinquième long métrage du cinéaste, le film profite d’une fougue dont l’impétuosité n’a pas fini de nous surprendre.