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Article publié dans “Critiques de Films”

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

Jusqu’à la garde, où commence et où s’arrête la violence conjugale ?

 

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Jusqu’à la garde est un film assurément sociétal, et dans l’ère du temps. Il devrait, sans nul doute, rencontrer en salle le même succès qu’il a rencontré tout à la fois auprès des spectateurs et du jury lors de la dernière Mostra de Venise. Il embrasse un sujet fort, la violence conjugale, en propose un traitement astucieux, sur le fond principalement. S’il s’agit ceci dit d’évoquer la forme cinématographique, disons le d’emblée, et n’en parlons plus, elle est très quelconque; l’intérêt du film n’est pas là, et Xavier Legrand a tenu à ne surtout pas détourner l’attention, bien au contraire, il sait que son sujet intrigue, déroute, il sait qu’il est finalement peu traité au cinéma, il sait qu’il doit rester au centre; la forme doit nécessairement s’effacer pour que le spectateur entre en empathie non pas avec l’objet Jusqu’à la Garde, mais avec son sujet.