Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Critiques de Films”

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

Madame Bovary, une adaptation non sans intérêt

Madame Bovary a déjà été adapté au cinéma à de nombreuses occasions. D’emblée, on pense notamment à l’interprétation d’Isabelle Huppert dans le film de Claude Chabrol, Madame Bovary, mais celle-ci est loin d’être la seule. On compte en effet dix-huit adaptations en France et dans le monde entier : en Pologne, en Angleterre, en Allemagne, au Portugal, en Argentine, en Russie, aux États-Unis ; même Bollywood a tenté de mettre à l’écran une oeuvre pourtant très difficile à adapter ! Ainsi, nous pouvons vous citer  La Fille de Ryan (1970) de David Lean (Grande-Bretagne), Sauve et protège (1989) d’Alexandre Sokourov (Russie), Madame Bovary (1949) de Vincente Minnelli (États-Unis),  mais aussi Val Abraham (1993) de Manoel de Oliveira (Portugal), qui s’éloigne assez notablement de l’intrigue principale, La Fille de Ryan (1970) de David Lean (Grande-Bretagne). Voici une liste plus complète: