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Article publié dans “Critiques de Films”

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

31 – Sous le maquillage

Présenté au Sundance Film Festival en janvier dernier, 31, le septième et dernier long métrage en date de Rob Zombie ne profitera en France que d’une sortie en VOD puis DVD prévue pour janvier 2017. Difficile de comprendre la frilosité des distributeurs à l’égard de l’un des réalisateurs les plus imaginatifs de sa génération. La Maison des 1000 morts (House of 1000 Corps, 2003) et The Devil’s Rejects (2005), ses deux premiers films, nous avaient convaincu de son talent ; ses deux remakes d’Halloween (2007 et 2009) affirmaient quant à eux l’émergence d’un auteur à l’intérieur d’une cinématographie contaminée par les effets de mode et les formules stéréotypées; enfin, avec The Lords of Salem (2013), le style de Zombie semblait avoir atteint sa maturité, parvenant à concilier une forme fournie et réflexive avec un récit épuré de tout déterminismes. Reste alors à comprendre la place qu’occupe 31 à l’intérieur de cette filmographie qui prend déjà les allures d’une œuvre à part entière.