Mis à jour le 12 février, 2016
Plusieurs top cette année pour nous, pas de top de la rédaction car aucune hégémonie ne se dégage de nos choix, dans une année qui nous a semblé manquer de propositions fortes mais qui a offert cependant de nombreux films d’un bon niveau. (NB: nous classons les films vus en 2015).
Le top de F.:
- Mustang de D. Gamze Ergüven
- Birdman d’A. Inarritu
- La vie très privée de Mr Sim de M. Leclerc
-
Marguerite de X. Giannoli
-
Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke
-
L’ombre des femmes de P. Garrel
-
Fatima de P. Faucon
-
Contes italiens des frères Taviani
-
Sicario de D. Villeneuve
-
21 nuits avec Pattie des frères Larrieu ex. Le tout nouveau testament de J. Van Dormael ex. Departure de A. Steggall
Le top d’E.:
- Love de Gaspard Noe
- La Nina Del Fuego de Carlos Vermut
- Les Nouveaux Sauvages de D. Szifron
- Fatima de P. Faucon
- Hill of freedom de H. Sang-Soo
- Youth de P. Sorrentino
- L’homme irrationnel de W. Allen
- It Follows de D. Robert Mitchell
- Contes italiens des frères Taviani
- Mustang de D. Gamze Ergüven
Le top de P.:
1. « Crosswind » de Martti Helde (Estonie)
2. « Le fils de Saul » de László Nemes (Hongrie)
3. « Il est difficile d’être un dieu » d’Alexeï Guerman (Russie)
4. « A la folie » de Wang Bing (Chine / Hong-Kong)
5. « Cemetery of splendour » d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
6. « Valley of love »de Guillaume Nicloux (France)
7. « Ex machina » d’Alex Garland (Royaume-uni)
8. « The lobster » de Yorgos Lanthimos (Grèce)
9. « Les mille et une nuits » de Miguel Gomes (Portugal)
10. « Francofonia » d’Alexander Sokourov (Russie / France)
Le top de R.:
Le top de J.:
J. nous propose un top 5 des ressorties en salle:
La ressortie des films constitue aujourd’hui une part essentielle de la programmation des salles de cinéma. Découvertes et redécouvertes de films majeurs ou originaux, de jalons essentiels de l’histoire du cinéma ou d’oeuvres ayant su défier les normes de leur époque, le classement qui suit peut à la fois apparaitre comme un panthéon personnel et la résultante d’une prise en compte de quelques critères objectifs (intérêt de la ressortie, qualité de la restauration). La projection des « classiques » du Septième art relève à la fois du plaisir ludique et d’un intérêt patrimonial. Un hétérocilisme cinéphile dont Le Mag Cinéma se veut le porteur.
- Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock
- Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino
- L’Invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel
- Tous en scène de Vincente Minnelli
- Les Ailes du désir de Wim Wenders
Soyez le premier a laisser un commentaire