Confident royal de Stephen Frears

L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne.

Présenté en avant première à Venise – Stephen Frears y recevait un Lion d’or d’honneur cf les photos et vidéos en bas de cet article – sous le titre Victoria et Abdul puis à Dinard, Confident Royal est la nouvelle comédie que nous propose le cinéaste britannique.

Alors que la Reine Victoria s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, l’arrivée d’Abdul Karim dans sa demeure et ses manières peu ordinaires, vont amener du piquant dans la morne existence de la vieille dame. Les deux protagonistes vont ainsi former contre toute attente une alliance tout aussi improbable que loyale que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire.

A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.

Confident royal n’est pas un chef-d’œuvre (nous sommes loin des Liaisons Dangereuses du même cinéaste, ou de The van pour rester dans le registre de la comédie) ni même un pur objet de cinéma. Il y a quelque chose de très Disney dans le traitement. Cependant, le film est très instructif et nous dévoile un pan caché, inattendu de l’histoire d’Angleterre et de la vie de la fantasque Reine Victoria. Lorsque l’on sort de la salle, une seule envie : aller se documenter sur le sujet. Par ailleurs, le film est drôle et intelligemment rythmé et offre à Judi Dench un rôle principal à sa mesure.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.