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Article publié dans “Critiques de Films”

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

Fleuve noir, le thriller rêvé d’Erick Zonca

Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève et propose ses services au commandant. Il s’intéresse de très près à l’enquête. De trop près peut-être…

Parmi les réalisateurs français qui ont une trajectoire étrange, Erick Zonca est probablement l’un des mieux placés. La vie rêvée des anges  nous avait scotché, d’autant que l’on apprenait que le réalisateur aux manettes officiait d’ordinaire derrière les caméras de Question pour un champion. Bon sang, comment un réalisateur qui avait tant à dire avait pu être bridé à ce point, quand tant de réalisateurs qui n’avaient plus rien à filmer continuaient d’occuper l’espace ? Et puis, nous avons attendu. Un peu au départ, Le petit voleur en 2000 était digne d’intérêt, et, s’il ne s’agissait pas de précellence, si l’essai tout proche du coup de maître (La vie rêvée) ne se réalisait pas pleinement, l’espoir demeurait, et nous savions qu’il faudrait à l’avenir inscrire Zonca dans le gotha des réalisateurs a minima à suivre.  Comment comprendre alors qu’il fallut 8 ans pour entendre de nouveau parler de Zonca, à Cannes, avec Julia, bon à très bon, mais auquel il manquait une sève particulière qui le hisserait au palmarès ?