Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Critiques de Films”

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

The Lobster: « barré » vous êtes surs ?

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

thumb

Si vous lisez des critiques de The Lobster ici ou là, et notamment à l’issue de sa projection lors du dernier festival de Cannes, vous pourriez avoir l’impression de voir un film « barré« , c’est à dire un film qui porte un souffle nouveau, propose un angle de vue inhabituel et décalé, qui usuellement prête à rire. Dans cette catégorie, nous avions par exemple adoré Borgman d’ Alex Van Warmerdam au point de le mettre dans nos films cultes – et nous ne regrettons pas cet élan ! Pourtant, nous tenons de notre côté à vous avertir  que cette présentation de The Lobster est trompeuse, au combien ! Diriez-vous de Salo, les 120 jours de Sodome – que nous n’avons pas mis dans nos films cultes, même si Pasolini est un immense cinéaste et que Salo une oeuvre qui compte ! – ou de La Grande Bouffe de Ferreri que ce sont des films « barrés » ? Car The Lobster appartient bien davantage à une autre catégorie de film que nous qualifierons de pamphlet philosophico-politique.