Press "Enter" to skip to content

Posts published in “Critiques de Films”

Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …

Critiques de films

Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !

Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:

  • On conseille vivement:

Ce sont  des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).

  • On conseille:

Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.

  • On déconseille:

Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !

Les Quatre Cents Coups – Liberté, Liberté

C’est un mouvement heurté et discontinu qui accompagne le générique d’ouverture des Quatre Cents Coups (1959). La caméra de François Truffaut et de son chef-opérateur Henri Decaë parcourt les rues du Paris de la fin des années cinquante. Dynamique du promeneur qui observe les immeubles et les maisons obstruant un paysage duquel se détache la Tour Eiffel. Le monument sera finalement atteint, filmé en contre-plongée, traduisant la présence d’un être osant lever la tête pour s’éprendre du monde. Car il fallait oser le mouvement, oser le sujet (coécrit et adapté par Truffaut et Marcel Moussy), oser fixer son regard sur une réalité trop quotidienne pour prétendre ainsi s’afficher dans toute sa merveilleuse beauté. Le premier long métrage réalisé par François Truffaut est intrépide et audacieux, innocent dans sa révolte comme l’enfance, premier âge de la liberté.