Quand le mélodrame reprend les procédés du film noir, un doute s’instille dans le drame amoureux, et les sentiments se voient emplis d’une dimension tragique. Chaînes conjugales (A Letter to Three Wives, Joseph L. Mankiewicz, 1949), ressorti en salles cette semaine, est introduit par la voix off d’Addie Ross (Celeste Holm), femme fatale d’une petite ville américaine, qui dirigera et orchestra l’ensemble du récit. Addie quitte la ville, ce qui n’est pas sans soulager les trois épouses du titre : Deborah (Jeanne Crain), Lora Mae (Linda Darnell) et Rita (Anne Sothern). Mais, Addie réserve une petite surprise à ses trois anciennes amies : son télégramme les informe qu’un de leur mari l’accompagne dans sa fuite. Ainsi, le film consistera à répondre à la question suivante : qui de George (Kirk Douglas), Porter (Paul Douglas) ou Brad (Jeffrey Lynn) a-t-il pu abandonner sa femme ? Chaque épouse réfléchira alors aux possibles raisons qui auraient entrainé la fuite de leur conjoint. Trois flash-backs structurent le film, trois flash-backs correspondant à trois souvenirs que se remémorent chacune des héroïnes.
Article publié dans “Critiques de Films”
Notre cahier critique: toute l’actualité des films, nos avis critiques, nos humeurs, …
Tout au long de l’année, nous cherchons à vous transmettre notre passion du cinéma, au travers de ce cahier critique. Vous ne retrouverez pas tous les films, seulement ceux dont on a envie de parler !
Nous classons les films selon 3 niveau d’appréciation:
- On conseille vivement:
Ce sont des films que nous avons beaucoup aimé. Ils sont à nos yeux a minima bon. On y retrouve nos coups de cœurs et bien sûr les chefs d’œuvres (voir aussi à ce sujet nos films cultes).
- On conseille:
Vous y retrouverez des films qui nous un peu plu, et que l’on a envie de soutenir malgré leurs petits défauts.
- On déconseille:
Dans cette catégorie, vous retrouverez des films qui ne nous ont pas intéressés, ou qui nous ont franchement déplu. Ce sont nos déceptions. Au sein du Mag Cinéma, nous tenons à respecter les auteurs, et le travail accompli. Aussi nous essayons de ne pas tellement utiliser cette appréciation, nous préférons en général ne pas faire de critique quand un film nous apparaît sans intérêt, ou contraire à nos goûts. Mais parfois, nous avons nos coups de gueule, et avons une voix différente de ce que pourrez lire ailleurs dans la presse !






