Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024: programmation et jury

LES JURYS

Films fantastiques

Nicolas Boukhief

Membre de l’équipe originelle du magazine Starfix, Nicolas Boukhrief a rejoint ensuite Canal+, où il a lancé le département de scénarios « Canal+ écritures » et créé la société de production Eskwad. Sa carrière de réalisateur a commencé en 1995 et compte aujourd’hui dix films, dont Le ConvoyeurMade in France et Comme un fils. Il a également collaboré aux scénarios de Assassin(s) de M. Kassovitz, Silent Hill de C. Gans et Délicieux de E. Besnard.

Manu Dacosse

Manu Dacosse est un directeur de la photographie belge. Sa carrière a décollé suite à des collaborations marquantes avec des réalisateurs comme Hélène Cattet et Bruno Forzani. Il a ensuite travaillé avec Fabrice du Welz, Lucille Hadzihalilovic, puis François Ozon. Depuis quelques années, il enchaîne les films, entre films de genre (son premier amour) et productions d’horizons différents.

Katharina Kubrick

Après avoir étudié la peinture et l’histoire de l’architecture, Katharina Kubrick commence sa carrière dans l’industrie du cinéma en recherchant des lieux de tournage pour le film Barry Lyndon. Elle travaille ensuite en tant qu’accessoiriste, dessinatrice et maquettiste sur les tournages de L’espion qui m’aimaitShiningFull Metal JacketDark CrystalEyes Wide Shut. Aujourd’hui, elle fabrique des bijoux et enseigne la peinture à l’huile (www.kubrickart.com).

Méliès d’argent

Yannick Dahan

Réalisateur (La Horde, co-écrit et co-réalisé avec Benjamin Rocher), conseiller créatif dans l’industrie du jeu vidéo (The DivisionGhost Recon, etc.), journaliste Cinéma (La Séance interdite et Opération Frisson sur Canal+, Mad Movies et Positif en presse écrite, Capture Mag en podcasts), Yannick Dahan travaille actuellement en tant que scénariste et producteur. Il est l’un des auteurs de Sous la Seine de Xavier Gens sur Netflix.

Arnaud Dumatin

Après avoir collaboré avec plusieurs structures culturelles et festivals de cinéma, Arnaud Dumatin rejoint l’équipe du Festival La Rochelle Cinéma dont il devient administrateur général en 2009. Il en est le codélégué général depuis 2018. En parallèle, il enseigne à l’université de Paris-VIII, s’implique dans différents réseaux et participe régulièrement à des jurys de festivals. Arnaud Dumatin est également auteur-compositeur-interprète au sein du groupe Institut, dont le nouvel album paraîtra en 2025.

Caroline Vié

Caroline Vié travaille pour le quotidien 20 Minutes. Multicasquettes, elle est aussi romancière et animatrice de rencontres et de conférences de presse. Amoureuse du cinéma d’animation et du cinéma d’horreur, elle aime les bons films, les bons vins et les bons repas. Caroline n’aime ni les salsifis, ni les comédies romantiques et a tendance à croire que l’être humain est bon (avec des frites).

Crossovers

Céline Defemery

Céline Defremery, grande amoureuse du cinéma depuis toujours, a su allier passion et profession en rejoignant StudioCanal en 2007. Elle y occupe actuellement le poste de responsable catalogue pour la France, dont le champ d’action s’étend aux films de patrimoine. Quand on lui demande son film préféré, une réponse lui vient immédiatement : Basic Instinct !

Khavn De La Cruz

Khavn De La Cruz a réalisé plus de 300 films, parmi lesquels Makbetamaximus et Makamisa : Phantasm of Revenge de Rizal. Plébiscité dans de nombreux festivals majeurs, il a notamment fait partie du jury de la Berlinale, Clermont- Ferrand, Jeonju ou Dok Leipzig, entre autres. Au-delà de sa création artistique, il a été invité à donner des conférences par des institutions telles que l’Académie Jihlava (Rép. tchèque) ou l’Institut danois du film. En 2012, il est l’organisateur du programme Philippine No Wave pour le Festival international du film d’Édimbourg, ainsi qu’en 2013 pour la Biennale de Sharjah.

Jérôme Rougier

Après ses débuts chez StudioCanal, Jérôme Rougier rejoint en 2004 Wild Bunch Distribution. Il y occupera les fonctions de directeur du marketing et des acquisitions, avant de prendre les rênes de la société en 2017 et de codiriger la production. Il est actuellement co-directeur du développement chez N9ne Studio, société de coproduction créée en 2022 dont la particularité est de financer à 100 % le développement de producteurs indépendants (français et internationaux).

Animation

Hugues Barbier

Hugues Barbier travaille dans l’industrie du cinéma depuis plus de quinze ans. Il est notamment producteur, depuis 2014, de longs métrages tels que Dios Local (Gustavo Hernandez, 2014), Huachicolero (Edgar Nito, 2018) et A Desert (Josh Erkman, 2024), ainsi que de plusieurs courts métrages. En 2018, il fonde, avec Joe Yanick et Justin Timms, Yellow Veil Pictures, une société de production, de distribution et de ventes internationales de films d’art et d’essai et de genre.

Nathalie Bittinger

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Strasbourg, agrégée de lettres modernes, Nathalie Bittinger a notamment dirigé un Dictionnaire des cinémas chinois, et publié 2046 de Wong Kar-wai ; Ang Lee. Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique Au pays des merveilles.Trésors de l’animation japonaise ou Il était une fois l’Amérique à l’écran. Son prochain livre, John Carpenter, sortira chez Gallimard en novembre 2024.

Pablo Pico

Pablo Pico est compositeur et a créé la musique de nombreux films d’animation, dont Sirocco et le Royaume des courants d’airMaman pleut des cordesL’Extraordinaire Voyage de Marona et Adama. Son champ d’activité s’étend au documentaire (Chabrol, l’anticonformiste) et à la fiction (Jeunesse sauvage). Il a également collaboré avec de nombreux artistes, comme Oxmo Puccino, Isabel Sörling, Arthur H, Célia Kameni, Alexandre Tharaud.

Courts métrages

Franck Dubois

En 2015, Franck Dubois cocrée avec Daniel Weimer le studio de maquillage « effets spéciaux » Accurate Dream, grâce auquel ils ont pu participer à de nombreux longs métrages et séries en France et au-delà. F. Dubois est aussi producteur et coproducteur de séries et courts métrages depuis 2023.

Grégory Rodriguez

Après une formation à la fiction en pellicule 35 mm à la fin des années 1990, c’est son passage au Cinéma des armées qui lui a fait découvrir le cinéma du réel et la vidéo. Grégory Rodriguez est, depuis plus de vingt ans, directeur de la photographie et chef opérateur dans le documentaire, le documentaire fiction et la fiction. Depuis 2020, il assure également la direction photographique chez Arte. Grégory Rodriguez est par ailleurs passionné de cinéma de genre et grand fan de l’univers de Lovecraft.

Sophie Herscher-Bousseau

Originaire de Bordeaux où elle mène des études dans les secteurs littéraire et culturel, Sophie Herscher-Bousseau vit à Épernay dans la Marne. Après avoir enseigné pendant plusieurs années, elle est chargée de mission cinéma au conseil régional du Grand Est depuis 1999. Elle est plus spécifiquement en charge des secteurs du court métrage, de l’éducation à l’image et du cinéma de genre. Elle est également adjointe au maire en charge de la culture à Épernay.

Pages: 1 2

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.