La 17ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg se déroulera du 20 au 29 septembre 2024. Comme chaque année, le festival propose une retrospective principale et pour cette nouvelle édition, le cinéma d’exploitation australien est mis à l’honneur notamment avec la sortie récente de Furiosa, le nouvel opus de la saga Mad Max créée par George Miller.
Par ailleurs, John McTiernan réalisateur de Piège de cristal, Predator ou encore A la poursuite d’Octobre rouge sera l’invité d’honneur de ce festival ce qui donnera lieu à une carte blanche avec deux films que le cinéaste a choisi de présenter 8½ de Federico Fellini et John McCabe de Robert Altman.
LA BANDE ANNONCE
Chaque année, le FEFFS s’impose comme l’un des événements les plus attendus du cinéma de genre en Europe, attirant talents émergents, maîtres du genre et spectateurs avides d’expériences cinématographiques différentes. Les cinéphiles auront à nouveau l’occasion de découvrir une sélection éclectique de longs et de courts-métrages, allant des plus récentes productions européennes et internationales, aux classiques du cinéma de genre, sans oublier de passionnantes master classes et d’étonnants événements hors les murs.
LA PROGRAMMATION
Films d’ouverture et de clôture
The Surfer de Lorcan Finnegan
Avec Nicolas Cage, Julian McMahon, Nicholas Cassim
Un homme amène son fils surfer sur la plage de son enfance, dans un coin idyllique d’Australie. Il s’en voit interdire l’accès par un gang de surfeurs et son leader. Il décide alors de se battre pour reconquérir ce territoire perdu, quitte à sombrer progressivement dans la folie.
La Plateforme 2 de Galder Gaztelu-Urrutia
Avec Milena Smit, Hovik Keuchkerian, Natalia Tena
Dans une prison verticale appelée « la fosse », les détenus sont répartis par paires sur des dizaines de niveaux. Chaque jour, une plateforme garnie de mets délicieux descend d’étage en étage, mais plus elle progresse, moins il reste de nourriture… Une nouvelle arrivante décide de se révolter contre ce système de distribution cruel.
Compétition internationale fantastique
Cuckoo de Tilman Singer
Avec Hunter Schafer, Jan Bluthardt, Marton Csokas
Gretchen, une adolescente américaine, rejoint son père installé dans une station thermale des Alpes. Elle et sa nouvelle famille prennent leurs quartiers dans un hôtel dont le patron paraît devenir totalement fasciné par sa jeune demi-sœur muette. Dès les premières nuits, Gretchen est perturbée par des visions étranges et des sons obsédants.
Exhuma de Jang Jae-hyun
Avec Kim Go-eun, Choi Min-sik, Lee Do-hyun
L’enquête sur une série d’événements paranormaux conduit deux chamanes à une mystérieuse tombe. Leur rituel de purification libère des forces obscures ancestrales.
Else de Thibault Emin
Avec Matthieu Sampeur, Édith Proust, Lika Minamoto
Alors que le timide Anx et l’exubérante Cass viennent de passer leur première nuit ensemble, un étrange virus se répand soudainement. Pour tenter de se préserver, le couple se cloître. Ce repli risque d’être illusoire…
The Damned de Thordur Palsson
Avec Odessa Young, Joe Cole, Francis Magee
Un navire fait naufrage lors d’un hiver rigoureux dans une région particulièrement isolée de l’Islande au XIXème siècle. Une communauté de pêcheurs se retrouve alors face à un terrible dilemme : sauver les naufragés ou survivre à l’hiver avec les dernières provisions. Leur décision aura de lourdes conséquences.
Another End de Piero Messina
Avec Gael García Bernal, Renate Reinsve, Bérénice Bejo
Un homme tourmenté, qui a survécu à l’accident ayant coûté la vie à son épouse, ne parvient pas à faire son deuil. Il se voit proposer la possibilité de retrouver l’amour de sa vie, incarnée dans un autre corps, pour un ultime moment d’adieu. Or il ne peut se résoudre à la laisser partir.
Timestalker de Alice Lowe
Avec Alice Lowe, Nick Frost, Jacob Anderson
À chaque époque et chaque réincarnation, Agnès tombe amoureuse d’un homme qui, d’humiliations en morts violentes, précipite sa perte.Parviendra-t-elle à rompre ce cercle calamiteux ?
She loved blossoms more de Yannis Veslemes
Avec Sandra Abuelghanam, Aris Balis, Alexia Kaltsiki
Trois frères s’isolent dans une maison décrépie pour construire une machine à voyager dans le temps afin de ramener à la vie leur mère décédée.
U are the universe de Pavlo Ostrikov
Avec Volodymyr Kravchuk, Leonid Popadko, Alexia Depicker
Andrukha, convoyeur de l’espace ukrainien, transporte des déchets nucléaires jusqu’à un satellite de Jupiter lorsqu’il assiste à l’explosion de la Terre. Il pense être le dernier humain dans l’univers jusqu’au moment où il reçoit le message de détresse d’une météorologiste française appelée Catherine, seule dans une station en orbite autour de Saturne. Malgré les doutes de son robot assistant sur la réussite d’une telle mission, il décide de partir à sa rencontre alors que 700 millions de kilomètres les séparent…
Oddity de Damian Mc Carthy
Avec Carolyn Bracken, Gwilym Lee, Tadhg Murphy
Darcy, une jeune femme aveugle travaillant dans un magasin de curiosités, est convaincue qu’elle peut communiquer avec l’au-delà. Après le meurtre de sa sœur jumelle, elle cherche à démasquer l’assassin en utilisant un inquiétant mannequin en bois issu d’une collection d’objets maudits.
Dead talents society de John Hsu
Avec Chen Bo-Lin, Sandrine Pinna, Gingle Wang
Une jeune suicidée apprend à ses dépens que la mort est tout sauf reposante : elle n’a que vingt-huit jours pour faire peur aux vivants, sinon elle s’évaporera à tout jamais. En s’associant à un agent de fantômes ringard et à une vedette has been, elle tente de hanter un hôtel. Mais comme tout cinéphile le sait, faire peur est au moins aussi difficile que faire rire !
Handling the undead de Thea Hvistendahl
Avec Renate Reinsve, Bjørn Sundquist, Dennis Østry Ruud
Un jour d’été à Oslo, les morts reviennent à la vie. Trois familles sont confrontées au retour inespéré d’un défunt. Une mère, victime d’un accident de la route quelques heures plus tôt, s’éveille miraculeusement. Un enfant gratte la terre pour sortir de sa tombe. Soudain, le deuil se croise avec l’espoir.
I saw the TV Glow de Jane Schoenbrun
Avec Justice Smith, Brigette Lundy-Paine, Helena Howard
Années 1990. Owen est un adolescent qui mène une vie sans histoires,jusqu’au jour où Maddy, une camarade de classe, lui fait découvrir The Pink Opaque, une série fantastique diffusée tard le soir, où deux filles de leur âge combattent un adversaire diabolique. Ce programme au parfum d’interdit bouleverse le quotidien de ce garçon introverti, encore plus quand il est annulé. Owen pourra-t-il assumer un destin qu’il peine à embrasser ?
Animale de Emma Benestan
Avec Oulaya Amamra, Vivien Rodriguez, Damien Rebattel
Nejma s’entraîne sans relâche pour affronter les taureaux dans l’arène lors des courses camarguaises. Vivant au milieu des bêtes et se pensant bien intégrée à un milieu très masculin, elle va découvrir, au fil des rumeurs autour d’une créature qui rôde, qu’elle n’est pas vraiment en sécurité.
Durant cette 17ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, il est également possible de voir certains films en compétition crossovers à l’instar de A different man de Aaron Schimberg ou Maldoror de Fabrice du Welz. De même que de nombreux courts métrages sont présentés en plusieurs comme la compétition internationale, l’animation, « made in France » ainsi que les midnight. Enfin, d’autres longs métrages seront programmés lors de séances spéciales sans oublier les films de la retrospective australienne.
Pages: 1 2
Soyez le premier a laisser un commentaire