A perfect day – un agréable moment d’humour

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambrú, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya est l’ancienne maitresse de Mambrú ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut. Humour, drame, émotion, routine, danger et espoir se conjuguent dans A Perfect Day.

Présenté en sélection La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2015, A perfect day est le sixième film du réalisateur Fernando León de Aranoa, qui pour l’occasion a réuni un casting de premier choix, puisque figurent à l’affiche côté masculin Tim Robbins et Benicio Del Toro, et côté féminin Mélanie Thierry et Olga Kurylenko. Ce petit monde est transporté dans les balkans, à des fins humanitaires, sous les ordres des casques bleus, alors que le conflit est sur sa fin et laisse la place comme tout conflit à sa part de désolation. La fine équipe constituée dans un premier temps des trois personnages interprétés par Benicio Del Toro, Tim Robbins, et Mélanie Thierry – la jeune recrue, pleine de bonne volonté, qui ne se laisse pas commander et croit en ses idéaux [elle est nécessairement française !], chargée de sécurité et de question sanitaire s’attèle à retirer d’un puits un corps. Le ton est donné, d’emblée , le film a deux visées principales, montrer l’absurde de la guerre, de cette guerre, et mêler l’absurde à l’absurde.

 

APD_017-9892

Les caractères sont caricaturaux, les dialogues ciselées, les gens là-bas ont le sens de l’humour apprend-ton très rapidement (mais attention, 5 km plus loin ils n’ont plus le même !). Le tout est vivement mené ! Vous ne vous ennuierez assurément pas en regardant A perfect day, les bons mots se succèdent, et comme une spectatrice l’a demandé au réalisateur, sous le regard très stupéfait de Benicio Del Toro, les bons mots s’aventurent parfois en dessous de la ceinture (sans vulgarité rassurez-vous). Le film se termine parfaitement par un titre de Lou Reed, qui n’est pas a perfect day, sûrement parce que ce jour ne fut pas parfait justement ! Nous vous conseillons ce film très sympathique.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *