Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “Festivals”

festivals de Cannes, Deauville, Dinard, ...

Tout sur les festivals de Cinéma, Cannes, Deauville, Marrakech, Berlin, Venise, Dinard, …

Chaque année nous couvrons pour vous les différents festivals, à commencer par le festival de Cannes. Nous y alimentons notre cahier critiques, en profitons pour rencontrer les acteurs et réalisateurs, prendre des photos …

Petits et grands festival trouvent ici leur place. Nous mettons au même niveau (ou presque) la palme d’or, le léopard d’or, le hitchcock d’or et l’ours d’or !

The third murder, quand Kore Eda revisite Dostoievski

Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

On a souvent comparé Kore-Eda à Truffaut. C’est à dire à un très bon metteur en scène – ce qu’il est a minima – , mais pas un homme au génie incontesté, incontestable (Oui Truffaut est resté dans l’ombre de Godard, comme Mc Cartney est resté dans l’ombre de Lennon). La faute à une prise de risque trop faible dans la filmographie, et à un souci trop impérieux de continuité, de filer une œuvre par trop linéaire, prévisible, qui se suit et se répond dans une logique prévisible.