Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Article publié dans “La Rochelle 2018”

Dogman : chef-d’oeuvre ou film moyen ?

POUR

Dogman était notre Palme. L’histoire de Marcello, gentil petit homme, toiletteur pour chien, un petit peu dealer à ses heures, qui se fera entraîner dans l’enfer sans le vouloir par Simoncino, un caïd brutal et sans cœur, littéralement une « bête humaine ».

Le scénario, tiré d’un fait divers, est simple, et tient sur un ticket de métro. C’est ce qu’en fait Matteo Garrone qui nous envoûte. Images superbes et interprètes amateurs qui nous rappellent les grandes heures néoréalisme italien.

L’acteur principal, Marcello Fonte, véritable « gueule », personnage attachant qui imprègne la pellicule, est un acteur non professionnel qui a obtenu un très mérité prix d’interprétation à Cannes.

CONTRE

Film d’ouverture du 46ème Festival International du Film de La Rochelle, Dogman s’est vu représenté par son réalisateur et son acteur principal. Espérant un bon accueil français pour son film après celui obtenu en Italie, Matteo Garrone avouera son regret de ne pas pouvoir rester plus longtemps à La Rochelle au regard de la qualité du programme proposé par l’édition 2018 du FIFR. Très à l’aise sur scène, Marcello Fonte se réjouira (et réjouira aussi son auditoire) de la qualité de la Grande Salle de La Coursive à la fois salle de théâtre et salle de cinéma et de la présence d’un rideau comme dans les vrais théâtres. Rideau refermé quelques minutes auparavant sur l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de La Rochelle qui venait d’interpréter quelques thèmes musicaux mettant successivement à l’honneur Charlie Chaplin, 8 ½, Batman et Chicken run.