Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le festival de Clermont-Ferrand voit sa subvention divisée par 2 !

Mis à jour le 16 mai, 2023

Parce que nous aimons ce festival, parce que les politiques ont trop tendance de nos jours à penser que les métiers de la culture ne sont pas des métiers importants ni différents des autres, qu’ils n’ont pas à être soutenus par l’Etat (quiconque travaille dans la culture sait combien la réalité terrain est bien différente, le secteur est sinistré, la concurrence rude, beaucoup d’organisations et d’associations ne tiennent que par dévouement de nombreux bénévoles qui aimeraient pouvoir vivre de leur passion, les fonds publics, s’ils ne sont pas toujours bien distribués, sont essentiels à la survie de nombreux évènements), nous relayons (et traduisons en français) la lettre d’Eric Roux qui critique ouvertement la décision de Laurent Wauquiez, président de la Région Rhône Alpes Auvergne, de diviser la subvention accordée au Festival International du Film Court de Clermont-Ferrand par 2.

Clermont-Ferrand, 12 mai 2023

Sauve qui peut (la vie)

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, manifestation professionnelle, publique et populaire, deuxième festival de cinéma français en nombre de spectateurs et l’une des plus importantes manifestations dédiées aux nouvelles voix du cinéma dans le monde, vient de perdre plus de la moitié de son financement 2023 par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette décision affecte en premier lieu notre organisation qui, comme tous nos amis et confrères culturels, vient de traverser une crise sans précédent et dont le déficit financier pour 2022 est menaçant. Ces difficultés et ce qu’elles impliquent pour l’avenir de notre manifestation ont été communiquées à nos financeurs publics, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous ne comprenons pas cette décision, dont les motivations restent floues et sans pouvoir avoir un réel dialogue avec l’ensemble de nos élus régionaux référents.

Cette décision a un impact sur tout un territoire qui bénéficie chaque année de plus de 11 millions d’euros de retombées économiques directes grâce au festival et à son Marché du Film Court qui attirent des milliers de professionnels du monde entier. Des dizaines d’hôtels, de restaurants, de commerçants, tous les partenaires techniques avec lesquels nous travaillons, sur l’ensemble du territoire régional, et des dizaines de personnes que le festival embauche chaque année.

Cette décision concerne un public et les citoyens qui le composent. Un public large (plus de 160 000 entrées pour le festival en 2023), mobilisé, composé d’enfants, de collégiens, de lycéens, d’ouvriers, de cadres, d’actifs ou de retraités. Un public des villes et des campagnes. Notre festival est un événement pour tous, et l’a toujours été.

Cette décision met en péril tout l’écosystème du court métrage et plus largement les jeunes créateurs et les jeunes voix que notre festival et le Marché du Film Court soutiennent depuis plus de 45 ans. C’est un événement clé de l’industrie cinématographique française, européenne et internationale qui est touché.

Cette décision s’ajoute à l’incertitude qui pèse toujours sur notre commission locale du film, créée il y a plus de 25 ans par notre organisation et qui pourrait également disparaître.

Cette décision touche également d’autres acteurs culturels des territoires, avec des baisses de financement importantes ces derniers mois, notamment les festivals de cinéma amis comme Plein la Bobine ou le festival du court métrage en plein air de Grenoble. Nous sommes avec vous.

Cette décision nous met dans une situation périlleuse qui pourrait, à court terme, signer la fin du festival et de notre association.

Nous remercions chacun d’entre vous qui nous a déjà manifesté son soutien : cinéastes, producteurs, groupements professionnels, diffuseurs, publics d’hier et d’aujourd’hui. Vous êtes tous essentiels pour nous. Nous demandons le soutien et la mobilisation de tous, du public, de l’industrie, de nos partenaires privés et publics, du Centre Français du Cinéma et du Ministère de la Culture, pour défendre tout ce que cette décision menace, pour nous et pour les autres.

Sauve qui peut le court métrage

Eric Roux, President, et l’équipe de Sauve qui peut le court métrage

La décision de Laurent Wauquiez vous choque et vous souhaitez aider le festival de Clermont-Ferrand dans sa démarche ? Une pétition est en ligne : http://ow.ly/rA1750OoHYP

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.