Shia Labeouf : de la fièvre et du sang

shia labeouf

… ou La fièvre dans le sang, on ne sait plus trop. Sous des dehors juvéniles, romantiques et paisibles, Shia Labeouf est une personnalité étrange. Borderline (voir même complètement fou-fou), intense et torturé, l’acteur a un casier judiciaire long comme le bras -en tout cas plus long que celui de la plupart des rappeurs français actuels.  Ci-dessous : tragédie d’une trajectoire.


 

Février 2005

 

shia labeouf

«Assaut avec une arme mortelle»

Devant son domicile, l’acteur percute, avec sa voiture, celle de son voisin, qu’il accuse d’avoir bloqué le passage. Plus tard dans la journée, Labeouf se présente au domicile de son voisin et le menace d’un couteau. La police lui passe les menottes et l’inculpe pour « assaut avec une arme mortelle ». La même année, il est à l’affiche de Constantine, au côté de Keanu Reeves.


 

Novembre 2007

 

shia labeouf

«Délit d’intrusion criminelle»

L’acteur est arrêté à Chicago après avoir refusé de quitter une boutique. Selon les vigiles, il était sous l’emprise de substances, mais serait resté courtois. Interpellé pour « délit d’intrusion criminelle », les charges sont finalement abandonnées. La même année, le premier volet de Transformers en salles.


 

Mars 2008

Absent au tribunal

Convoqué à Burbank (Californie) pour avoir fumé dans un lieu public, il ne se montre pas au tribunal. Il écope d’une amende de 500 dollars. La même année, il incarne le fils d’Indiana Jones dans le quatrième volet de la saga.


 

shia labeouf

Juillet 2008

Accident de la route

Labeouf est victime d’un accident de la route à Los Angeles, quand une voiture grille un feu rouge et percute son pick-up. Visiblement ivre, il refuse toutefois de se soumettre à un éthylotest. Son permis lui est retiré durant un an. Il avoue, plus tard, qu’il était occupé avec sa petite amie, présente sur le siège passager. Pas besoin de dessin. Le carambolage lui laisse de graves séquelles à la main gauche, qui perturbent le tournage de Transformers II.


 

Février 2011

Bagarre à Vancouver

À la sortie d’un bar de Vancouver, il se dispute avec un autre homme, lui aussi imbibé. Plus costaud (et nettement plus poilu), il allonge Shia Labeouf. La police arrête les deux hommes mais ne retient pas de charge contre l’acteur. La même année, il reprend son rôle de Sam Witwitcky dans le dernier volet de la trilogie Transformers.


 

Octobre 2013

shia labeouf

Une bagarre à Londres

En marge du tournage du film Fury avec Brad Pitt, Shia Labeouf fait une balade nocturne dans les rues de Londres et y filme, avec son téléphone portable, une femme en train de vomir. Pris à partie par ses amis qui lui demandent d’arrêter, il refuse et reçoit le poing de l’un d’eux en plein visage. Les fêtards n’ont reconnu l’acteur qu’après l’avoir allongé


 

décembre 2013

L’affaire du plagiat

La diffusion sur le web de son court-métrage HowardContour.com (salué par la critique cannoise en avril 2012) provoque un tollé sur le net : l’acteur aurait plagié l’auteur de BD américain Daniel Clowes, sans même le créditer dans son générique. Les avocats du dessinateur l’attaquent.


 

Des excuses pour son plagiat… elles-mêmes plagiées

L’acteur/cinéaste s’empêtre dans des excuses et des justifications sans fin. Ca commence parun tweet où il fait amende honorable… lui même-plagié, mot pour mot, d’une excuse trouvée sur un forum de Yahoo!.

Traduction : « La copie n’est pas particulièrement un travail créatif. Être inspiré par les idées d’un autre pour produire quelque chose de nouveau et de différent RELÈVE d’un travail créatif. »

1 janvier 2014

«Je suis désolé Daniel Clowes»

shia labeouf

L’affaire du plagiat continue d’enfler. Pour prouver sa bonne foi, Shia L. envoie un avion qui adresse, dans le ciel de Los Angeles, ses excuses à Daniel Clowes. Malheureusement, le dessinateur habite à San Francisco.


 

Janvier 2014

Un tweetclash avec Lena Dunham

shia labeouf

Durant plusieurs jours, l’acteur envoie une série de tweets, où il justifie que la copie est « aussi un travail créatif ». Dans l’action, il se dispute avec Lena Dunham [de la série Girls]

Lena1 Lena2 Lena3 Lena4 Lena5

 

 

 

 


 

9 février 2014

Il cite… Eric Cantona –un grand philosophe français bien connu [NDLR]

Au festival de Berlin, l’acteur est totalement incontrôlable. Il quitte la conférence de presse de Nymphomaniac de Lars von Trier au bout de 10 minutes, après une question sur les scènes de sexe du film. Juste avant de se lever, il cite Éric Cantona, qui, en 1995, avait inventé la métaphore -sinon le concept- de « mouettes qui suivent le chalutier » pour accuser les médias d’être à l’affût de la moindre action des personnalités.


 

9 février 2014

«Je ne suis plus célèbre»

Peu après, l’acteur apparaît sur le tapis rouge, la tête sous un sac en papier sur lequel est inscrit « Je ne suis plus célèbre », phrase qu’il a tweetée, sans discontinuer, durant une vingtaine de jours (!!!!)

shia labeouf

 

Juin 2014

Il cherche à se battre devant un strip club

Sans que l’on sache trop pourquoi, l’acteur a tenté d’en venir aux mains avec un passant dans la rue, à New York, devant un club de strip-tease.


 

26 juin 2014

shia labeouf

Banni à vie d’un restaurant

Le propriétaire d’un restaurant de New York surprend Shia Labeouf en train d’uriner dans la ruelle derrière son établissement. Le ton monte entre eux, l’acteur refusant de s’excuser… Le propriétaire le bannit à vie de son restaurant.


 

26 juin 2014

Expulsé d’un théâtre

shia labeouf

Plus tard dans la même soirée, Shia LaBeouf se lève de son siège en plein milieu d’une pièce de Broadway et se met à hurler en direction des acteurs, interrompant la représentation. Quand la sécurité intervient pour le calmer et l’emmener vers la sortie, il se met à hurler « Putain, c’est quoi ces conneries ? Vous savez qui je suis ? Vous connaissez ma vie ? » Il est emmené au poste de police… où il crache sur un policier. Il en sort le lendemain, sous les appareils photo des paparazzis.


 

1 juillet 2014

shia labeouf

Inscrit aux Alcooliques anonymes

Le site x17 rapporte que Shia Labeouf, de retour à Los Angeles, s’est inscrit aux Alcooliques anonymes. Depuis cette démarche, il ne se serait pas montré aux réunions.


 

13 octobre 2014

Repentence chez Ellen DeGeneres

Chez Ellen DeGeneres, l’acteur s’est expliqué de son parcours étrange et cahotique. D’après lui, le fait d’aller en prison lui a donné le déclic pour remonter la pente. « J’ai traversé une crise existentielle, qui s’est transformée en phase d’exploration. J’ai fait des erreurs de jugement ». Dans la même émission, il décrit son projet I’m Not Famous, où il s’est enfermé dans une salle, sac sur la tête, où les gens pouvaient venir lui dire tout ce qu’ils pensaient. Et il donne une réponse à tous ses détracteurs : « Ces gens-là manquent d’attention et d’amour. »

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Une réflexion sur « Shia Labeouf : de la fièvre et du sang »

  1. Énorme respect pour ce grand acteur. S’implique énormément dans ses rôles notamment dans son dernier Fury : arrache de dent sans anesthésie, ne se lave pas, coupure à la pommette volontaire, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *