La 33ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se déroulera du 27 janvier au 1er février 2026 avec une journée de frisson supplémentaire. Cette année, le thème principal qui composera la retrospective du festival s’intitule « Bas les masques ». En dissimulant le visage, le masque déploie une infinité de pouvoirs. Il est devenu le symbole même du cinéma fantastique puisant aux sources de ses puissances antiques, mystiques et folkloriques. Fatalité, essence du divin ou du diable, médiateur entre le visible et l’invisible, le masque dissimule, égaré, terrifie, abolit l’individu autant qu’il est capable d’en révéler l’essence, la vérité, d’amplifier une vérité et d’incarner notre humanité. Nul hasard si les plus grands cinéastes du fantastique de Georges Franju (Les yeux sans visage) à John Carpenter (Halloween), en passant par Mario Bava (Le Masque du démon), Wes Craven (Scream), Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) ou Brian de Palma (Phantom of the Paradise) ont fait du masque l’icône d’un genre.
Plusieurs invités seront mis à l’honneur durant les six jours du festival à commencer par la comédienne Olga Kurylenko dont son prochain film Alter Ego réalisé par Nicolas & Bruno sera projeté en avant-première. Par ailleurs, pour célébrer les vingt ans du film The Descent, son réalisateur Neil Marshall le présentera en version restaurée 4K par Pathé. Enfin, le Festival de Gérardmer continue de mettre à l’honneur les pays d’Asie du Sud-Est en accueillant une figure clé du renouveau fantastique, Joko Anwar.

LA PROGRAMMATION
Films d’ouverture et de clôture

Send Help de Sam Raimi
Avec Rachel Mcadams, Dylan O’brien, Edyll Ismail, Xavier Samuel, Chris Pang, Thaneth Warakulnukroh, Emma Raimi, Dennis Haysbert
Seuls rescapés d’un accident d’avion, Linda Liddle et Bradley Preston se retrouvent à présent coincés sur une île déserte. Pour ces deux collègues que tout oppose, l’heure est venue de surmonter les griefs du passé et de travailler ensemble pour tenter de s’en sortir. Sauf qu’en fin de compte la bataille pour la survie devient une épreuve de force, inquiétante et cruellement drôle, où chacun veut jouer au plus fin…

Retour à Silent Hill de Christophe Gans
Avec Jeremy Irvine, Hannah Emily Anderson, Evie Templeton
James est un homme brisé par sa séparation avec son grand amour. Un jour, une mystérieuse lettre lui parvient et le rappelle à Silent Hill pour l’envoyer à la recherche de la femme qu’il aime. Là-bas, il se retrouve dans une ville qu’il connaissait jadis, mais qui semble avoir été transformée par un esprit maléfique inconnu. Alors que James pénètre plus profondément dans cette obscurité effrayante, il rencontre de terrifiantes figures, parfois familières. Il commence alors à se demander s’il devient fou et lutte contre lui-même pour trouver un sens à cette étrange réalité, afin de parvenir à sauver son amour.
Compétition longs métrage
- Junk World de Takahide Hori
- Mother’s Baby de Johanna Moder
- Nerverous de Raymond St-Jean
- The Weed Eaters de Callum Devlin
- Redux Redux de Kevin & Michael McManus
- The Thing with Feathers de Dylan Southern
- Don’t Leave the Kids Alone de Emilio Portes
- Welcome Home Baby de Andreas Prochaska
- Cadet de Adilkhan Yerzhanov
D’autres longs métrages seront projetés durant le festival à l’instar des films hors compétition, ceux de la nuit décalée sans oublier les films de la rétromania.
Par ailleurs, cinq courts métrages différents en compétition pourront être découverts par les festivaliers.
Pages: 1 2






Soyez le premier a laisser un commentaire