Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Une belle équipe : Le terrain est à nous!

À Clourrières, l’équipe de football est exclue du championnat jusqu’à la fin de la saison, à la suite d’une énième bagarre sur le terrain. Afin de sauver le club, le coach décide de former une nouvelle équipe, exclusivement composée de femmes, afin de pouvoir finir le championnat…ce qui ne sera pas sans conséquences dans la vie du petit village.

Les films féministes – dans le vrai sens du terme – se trouvent assez rarement dans le cinéma français aujourd’hui. Ce propos n’est pas facile à défendre, nous l’admettons. Mais tout dépend des définitions. Si on s’intéresse aux causes féministes essentielles, toujours importantes dans la société actuelle, on ne trouve pas grand nombre des films qui évoquent la lutte contre les disparités et les regards discriminatoires. C’est pourquoi Une belle équipe nous semble une proposition intéressante parmi les sorties de ce début d’année, un film qui mérite d’être vu.

Dans Une belle équipe, la réunion des jeunes femmes issues d’une petite ville pour former une équipe de foot, leur donne l’occasion de s’émanciper. Elles, femmes au foyer pour la plupart, commencent à trouver le plaisir, la liberté, l’épanouissement personnel et la solidarité lors des séances d’entraînement d’un sport qui, aujourd’hui encore, est considéré comme un loisir très masculin. Grâce au foot elles avancent, peu importe le résultat. Chacune des filles a son caractère, chacune mène un combat malgré des barrières. Le côté comique du film vient du fait qu’en 2020, un scandale puisse naître de la présence de femmes dans un club de foot, d’un match entre une équipe féminine et une équipe masculine.

Malgré quelques idées, personnages ou dialogues légers, le film porte un regard intéressant. Le comportement des provinciaux, surtout les réactions des maris fâchés et jaloux (condamnés à rester au foyer, quand leurs femmes passent du temps au club) sont décrits avec humour; même si certaines scènes sont intentionnellement exagérées, le scénario reste cohérent, avec plein de blagues sur les clichés machistes.

Une belle équipe – à ne pas confondre avec le chef-d’œuvre classique de Julien Duvivier! – semble un petit film au grand cœur. La passion pour le foot, l’envie de combattre et de gagner, l’esprit d’équipe, mais aussi l’éloge au génie féminin, remplissent l’écran d’une énergie positive, rendent le film agréable.

https://www.youtube.com/watch?v=OiMovlPs2LY

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.