Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Pays d’Arto: Rencontre avec la cinéaste Tamara Stepanyan

Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d’Arto : invalides des combats de 2020, vétérans de guerre, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?

Le film d’ouverture du festival de Locarno 2025, Le Pays d’Arto est le premier long-métrage de fiction de la franco-arménienne Tamara Stépanyan. Après avoir réalisé plusieurs court-métrages et documentaires, notamment le très beau Mes fantômes Arméniens, dans lequel elle revisite l’histoire du cinéma Arménien contemporain à travers sa relation d’amour et de nostalgie avec son père acteur Viguen Stépanyan, elle propose cette fois-ci un road-movie féminin, aussi divertissant qu’engagé, tourné entièrement en Arménie, qui évoque non seulement les paysages incroyables entre lac et montagne, mais aussi et surtout la guerre, dans la région du Haut-Karabakh, et ses conséquences tragiques et dévastatrices même sur celles et ceux qui ne sont pas les premiers concernés.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Tamara Stépanyan pour revenir avec elle sur son scénario, le casting, notamment le choix des actrices, et son amour très profond pour son pays d’origine:

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.