La place actuelle du cinéma à la télévision française

Xavier Dolan
Xavier Dolan

Bien qu’il ait semblé que Xavier Dolan soit arrivé sur le plateau d’On n’est pas couché en milieu d’émission (vers 22h30 heure de diffusion), il a fallu que les spectateurs attendent 3 heures du matin pour le voir interviewé. En effet, même si ses chroniqueurs ont plus qu’aimé Mommy, l’émission a tenu à donner la priorité d’antenne aux interviews de Cohn Bendit, Michel Denisot, puis d’Eric Zemmour (qui s’est clashé plus d’une heure avec Aymeric Caron), avant de donner la parole au cinéaste. Laurent Ruquier préférant donner place à des livres éphémères traitant de politique (Bendit, Zemmour)  ou de personnages de télévision évoquant des politiques (Denisot parlant de Sarkozy, de Giscard etc). Par la présence d’un ancien chroniqueur (Zemmour donc) et d’un ancien journaliste télé, on a surtout vu des présentateurs/chroniqueurs télé interviewant d’autres présentateurs/chroniqueurs télé.

L’infotainment* fut inventée à la base sur le constat que la politique donnait à voir un triste spectacle, passablement ennuyeux, pourtant on y parle de choses sérieuses. La politique, pour être entendue, se devait d’être plus divertissante, les hommes politiques devant eux-même devenir des objets people.
En 2014, le constat est triste : cette transformation télévisuelle a opéré, fonctionne. L’infotainment est partout. Pas un jour sans qu’on ne parle de politique, sans qu’on ne développe une analyse sur une petite phrase d’un sous-caporal d’un cabinet de communication d’un parti sur un sujet d’actualité commun. En soi, cela ne devrait pas donner lieu à un article ici, sauf que la conséquence est que la culture, l’art, fut-ce même sous leur forme la plus accessible, la plus populaire (le cinéma) sont relayés à une place qui ne devraient pas être la leur.

Des émissions comme  On n’est pas couchés, Le Grand Journal accordent un temps de parole très faible aux artistes, leur laissant juste le temps de faire de la promotion, ce qui nécessairement rend le propos bien moins intéressant.
Plus gênant encore, les critiques de films sont aujourd’hui autorisés à des « qui n’y connaissent strictement rien ». Quel intérêt à connaître l’avis de Ruquier, Caron ou Léa Salamé qui disent ouvertement qu’ils s’ennuient souvent lorsqu’ils doivent voir un film ? Et pourquoi attendre 3h du matin pour diffuser l’interview de Xavier Dolan après une attente et des discours interminables de polémistes ? Ce dernier, dont on espère qu’il n’a pas fait le déplacement spécialement depuis le Quebec a eu le droit d’assister à une interminable interview de Michel Denisot, puis  un clash de près d’une heure entre Zemmour et Caron.
Et dire que le rendez-vous est prisé.

Triste époque vous dit-on.

Il n’empêche, et on vous le dit (et répétera), Mommy est le film à voir mercredi.

Vidéo – On n’est pas couché – Xavier Dolan: « ‘J’ai une grande violence en moi !  » #ONPC – 05-10-2014

* l’infotainment issu de la contraction des mot anglais information (« information ») et entertainment (« divertissement ») est un genre de programmes (télévisés, cinématographiques, etc.) fournissant à la fois de l’information et du divertissement. En France, la chaîne Canal+ s’impose comme la chaîne numéro un sur l’infotainment avec ses nombreuses émissions mêlant à la fois l’actualité et l’humour. L’émission télévisée On n’est pas couché sur France 2 est l’archétype même d’une émission d’infotainment.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *