Press "Enter" to skip to content

Y a quoi au ciné ce soir ?

Last updated on 26 mars, 2020

Mais que pouvez-vous bien faire en période de confinement ?

Le cinéma est mort disait Godard en ses heures, confiant en sa capacité à précisément se réinventer … A l’heure actuelle, ils sont surtout fermés, les festivals de cinéma sont annulés les uns après les autres, le plus grand d’entre eux le festival de Cannes, tentant un report qui n’aura probablement jamais lieu.

Pourtant, plutôt que de sonner le glas du 7ème art, et même s’il nous est impossible en ces temps de confinement de vous conseiller les meilleurs films parmi les sorties de la semaine, le retour massif à la maison de la classe travailleuse, pourrait bien comporter quelques signaux positifs du côté culturel …

En effet, là ou le navet Netflix tout juste racheté s’impose en évidence relaxo-déstressante pour toute la famille en préalable au repos bien mérité suivant une dure journée de labeur ex-situ, le temps (partiellement) retrouvé, aurait dit Marcel, offre aux intelligences un manque évident, celui, non du divertissement pour le divertissement, mais de l’appétit intellectuel.

A la télévision

Ainsi, les télévisions commencent à changer leurs grilles de programme. Aux heures creuses devenues plus pleines, il ne sera plus question d’Amour, gloire et beauté sur France 2, mais de films de patrimoines … La grande vadrouille par ex.

Canal+ également est gratuit jusqu’au 31 mars, sur box ou sur mycanal.fr.

Et puis il y a ARTE Replay sur https://arte.tv ..

Les plateformes VOD

Surtout ici ou là, de nombreuses initiatives de plateformes VOD prennent subitement un relief remarquable … – On ne vous dit pas de vous abonner à la chaîne Disney, heinh !- Parmi celles-ci, la cinétek par exemple, mais aussi, à notre échelle locale, la cinémathèque de Bretagne …

En effet, l’institution rend disponible la quasi-totalité des films numérisés, soit 6000 films issus de ses collections, qui en temps normal sont réservés aux adhérents de l’association.

Pour accéder aux films, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel: https://www.cinematheque-bretagne.bzh/

Sachez également que les festivals partiellement se réinventent, l’initiative festivalscope par exemple, permet de voir en ligne des films programmés … Ainsi le festival le cinéma du réel est-il relayé …

Les films sont diffusés en ligne gratuitement du 20 mars au 5 avril, dans la limite de 200 places par film. Ils sont disponibles sur Festival Scope (www.festivalscope.com), la plateforme en ligne proposant aux cinéphiles du monde entier les derniers films issus des festivals les plus prestigieux. 

La « culture ouverte », c’est ce que propose Open Culture. Soit, précisément, plus de 700 (!) films à voir en ligne gratuitement. Pas d’inquiétude, pour vous y retrouver, l’index global est là. Au menu, des westerns, des petites perles de contre-culture (comme la comédie musicale ovniesque Cannibal, the musical), des classiques du septième art (Alfred Hitchock, Fritz Lang, Frank Capra, Walt Disney) mais aussi et surtout de véritables raretés, mises en ligne par des âmes généreuses. La France elle aussi est bien représentée, puisqu’Alain Resnais côtoie Jean Vigo.

Comme son titre l’indique, Films-pour-enfants.com est une plateforme qui recueille des centaines de courts-métrages propices à ravir votre progéniture, de 3 à 9 ans (et même plus, la catégorie « 11 ans » n’étant pas avare en découvertes). Du côté du « Portail pour les familles », plus de 150 films d’animation cohabitent, de toutes nationalités, pour le plus plaisir des plus petits – mais aussi des grands. Si vous souhaitez mieux vous y retrouvez, ils sont même classés par thématiques : Amitié, Mémoire, Relation parentale, Fantastique, Exclusion, Animaux…

Vous trouverez également des grands classiques gratuits sur l’internet archive:

Rosalind Russell, iconique dans "La dame du vendredi".
Rosalind Russell, iconique dans « La dame du vendredi ».

Une immense bibliothèque numérique à but non lucratif, offrant un accès gratuit à une variété vertigineuse de contenus culturels, c’est là la note d’intention d’Internet Archive. Tenez-vous bien : on y trouve plus de 4 millions de vidéos. Et parmi elles, des films bien sûr. Noirs et muets, de science-fiction et d’horreur, burlesques et romantiques… Il y en a pour tous les goûts. Chaplin, Maurice Tourneur et Eisenstein font face au meilleur des nanars vintage

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.