Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’esprit très nordique de la Lettonie s’invite à Cannes

Au cours des cinq dernières années, la présence de la Lettonie au Marché du Film a été marquée par des pavillons au design audacieux – chaque année renouvelée- afin de mettre en valeur l’esprit nordique avant-gardiste et entrepreneurial du pays. Dirigé par l’Agence d’investissement et de développement de la Lettonie (LIAA), le pôle letton de Cannes soutient les cinéastes aventureux du pays, que ce soient les longs métrages d’auteur, les documentaires ou les films d’animation qui de plus en plus souvent se retrouvent en compétition en festivals. Ce fut le cas à Rotterdam (THE YEAR BEFORE THE WAR, 2021, de Davis Simanis), Tallinn (THE SIGN PAINTER, 2020) ou Annecy (MY FAVORITE WAR, 2020).

LIAA avait pu organiser une conférence internationale Magnetic Series – contenu de longue durée – juste avant qu’un deuxième verrouillage ne ferme l’Europe à l’automne 2020 – profitant du fait que la Lettonie a les taux d’infection les plus bas d’Europe et une technologie de traçage très développée.

Cette année, l’agence est de retour pour soutenir les producteurs lettons qui font des affaires en personne sur la Croisette. Le directeur général de la LIAA, Kaspars Rozkalns dit ainsi : « Malgré la pandémie mondiale, nous avons activement révisé les instruments d’aide d’État et encouragé les entrepreneurs à tirer parti des nouvelles opportunités. Tout cela a permis de battre des records en matière d’exportations et d’obtenir les meilleurs résultats en matière de projets d’investissement que nous ayons connus ces sept dernières années.

Je suis heureux que l’activité de l’industrie cinématographique soit également restée élevée, ce qui a donné lieu à des coproductions et à de nouveaux projets avec l’Allemagne, la République tchèque, les Pays-Bas, la France, la Norvège, l’Italie, la Pologne, la Slovénie, la Russie et d’autres pays ».

Cette année, la participation de la Lettonie est étroitement liée à celle de ses voisins : la Lituanie et l’Estonie. Les trois principales institutions cinématographiques des États baltes coopèrent de plus en plus étroitement, partant du principe qu’unir leurs forces les rend plus visibles sur la scène internationale. « La principale priorité est de remettre notre industrie cinématographique sur les rails« , déclare M. Rozkalns. « Alors que le monde s’éloigne progressivement des restrictions, nous sommes prêts à engager nos professionnels, nos brillants lieux de tournage et notre savoir-faire dans de nouveaux projets de contenu de haute qualité pour les formats cinéma et télévision.« 

LIAA embrasse à la fois l’industrie du cinéma et de la télévision – puisque ses services de haute qualité, ses coûts de production réduits, ses allègements fiscaux allant jusqu’à 50 % et ses lieux de tournage époustouflants et intacts ont figuré dans de nombreuses productions internationales. Les rues de Riga ont été utilisées pour le tournage de scènes se déroulant à Varsovie, Berlin, Londres, Zurich et d’autres villes européennes. Le littoral occidental de Kurzeme s’est transformé en Normandie le jour du débarquement, la ville de Kuldiga s’est habillée comme une petite ville de Pologne et les forêts de la région de Latgale ont imité les territoires soviétiques occupés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est la première fois que Kaspars Rozkalns assiste à Cannes, ne voulant pas manquer la réouverture mondiale de l’industrie cinématographique. « Cette édition de Cannes marque la renaissance du cinéma. Être ici, c’est avant tout ressentir l’énergie créative unique qui imprègne chaque événement. Désormais, les gens peuvent se rencontrer en personne après une longue pause, et tout le monde est heureux de revenir aux affaires telles qu’elles se déroulent. Nous sommes optimistes et pensons que le festival de cette année apportera à la fois de nouvelles offres de coopération et la confiance que l’industrie peut reprendre à plein régime.« 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.