Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le 43e festival du court métrage de Clermont-Ferrand, c’est parti!

En février 2020, le festival de Clermont-Ferrand avait été, de justesse, la dernière grande manifestation internationale de cinéma à se tenir dans le monde réel. Ses organisateurs ont longtemps voulu croire qu’il serait celle du renouveau en 2021, à l’image des camélias en éruption sur l’affiche de Yuko Shimizu : la fermeture obstinée des lieux de culture ne l’a pas permis. Mais des contraintes naissent les innovations et, puisque le public ne peut pas venir au festival cette année, c’est le festival qui ira vers son public.
Dans toute la France, outre-mer inclus, pour à peine plus que le prix d’une place de cinéma (12 €), chacun pourra, du 29 janvier au 6 février, découvrir plus de 200 courts métrages : les films en compétition, mais aussi Regards d’Afrique et les programmes conçus par ou avec nos partenaires, sans oublier l’indispensable séance pour les enfants.
L’adresse de cette salle unique : ici. Bonus : les films primés y seront visibles une semaine de plus. Et, bien sûr, comme chaque année, le public remettra son prix, un des plus convoités.
2020 n’a pas été une année blanche pour le court métrage, quelque 8300 films ont été inscrits, venus du monde entier, et il était impensable de ne pas rendre justice à cette effervescence et à la qualité des films sélectionnés.
Les rétrospectives consacrées à Taïwan et à la danse sont reportées à 2022, comme les programmes retraçant l’épopée du Labo, qui fête ses 20 ans cette année. La sortie fin janvier d’un Blu-ray, édité par Autour de Minuit en lien avec le festival, permettra de patienter avec 20 films emblématiques de cette section.

LES FILMS EN COMPÉTITION INTERNATIONALE


A la cara (En face)
Javier Marco / Espagne / 2020 / Fiction / 14’
Qu’on l’insulte, Lina, elle s’en fiche. Mais ça doit être dit en face.


A Terra em que Pisar (La terre sous nos pieds)
Fáuston Da Silva / Brésil / 2020 / Fiction / 25’
Joana décide d’occuper un logement vacant. Plus qu’un simple toit, ce choix va lui apporter une nouvelle conscience politique.

Accamòra (Maintenant)
Emanuela Muzzupappa / Italie / 2020 / Fiction / 11’
Pour Antonio, la récolte des figues sur les collines arides de la Calabre est un rituel immanquable. L’endroit regorge de souvenirs et porte en lui les rires et la mélancolie du temps
jadis. Antonio part en récolte avec son frère ainé, mais cette année, quelque chose a changé.

Affairs of the Art (L’art dans le sang)
Joanna Quinn / Royaume-uni, Angleterre, Canada / 2021 / Animation / 16’
Beryl, employée à l’usine, est obsédée par le dessin, et cette fixation prend toute la place chez elle. À l’exception de son mari, Ivor, qui est aussi son modèle, toute la famille verse dans l’obsession : son fils, Colin, est un geek féru de technologie, et sa soeur, Beverly, est une taxidermiste d’un narcissisme sans
bornes.

Al-sit
Suzannah Mirghani / Qatar, Soudan / 2020 / Fiction / 20’
Dans un village du Soudan, Nafisa, une jeune fille de quinze ans, est amoureuse de Babiker. Mais ses parents ont arrangé son mariage avec Nadir, un homme d’affaires soudanais qui vit à l’étranger. Sa grand-mère, la puissante matriarche Al-Sit, en a décidé autrement. Mais Nafisa a-t-elle son mot à dire ?

Angh (Chef)
Theja Rio / Inde / 2020 / Fiction / 23’
1964, dans les zones les plus reculées du nord-est de l’Inde. Un chef de village, ancien chasseur de têtes, et son fils sont les derniers habitants à n’avoir pas encore été convertis au
christianisme. Dans une grande solitude, ils tentent de résister à la pression sociale venue du monde nouveau.

Are You Still There ? (Toujours là ?)
Sam Davis, Rayka Zehtabchi / Etats-unis / 2020 / Fiction / 15’
Safa en a gros sur la patate. Et pour couronner le tout, elle tombe en panne de batterie sur le parking d’un centre commercial.

Atkurimas (Le mannequin)
Laurynas Bareisa / Lituanie / 2020 / Fiction / 13’
À l’aide d’un mannequin sans visage, un meurtrier participe à la reconstitution de son acte. Et pourtant, ce n’est pas lui qu’on juge aujourd’hui.

Ayn levana (OEil blanc)
Tomer Shushan / Israël / 2019 / Fiction / 20’
Un homme retrouve le vélo qu’on lui a volé, qui appartient à présent à un inconnu. Lorsqu’il tente de récupérer son bien, son humanité est mise à rude épreuve.

Baba (Papa)
Sarah Blok, Lisa Konno / Pays-Bas / 2020 / Documentaire expérimental / 14’
Il y a quarante ans, Ceylan Utlu quittait la Turquie pour les Pays-Bas, avec pour projet d’étoffer sa vision socialiste par une connaissance du monde occidental dans l’espoir de revenir servir son pays. Sa fille, moitié néerlandaise, se demande pourquoi les choses ont tourné différemment en le questionnant sur l’intégration, les liens humains, la solitude.

Bad Omen (Mauvais présage)
Salar Pashtoonyar / Canada, Afghanistan / 2020 / Fiction / 19’
Kaboul, Afghanistan. Une couturière nommée Pari cherche un moyen de se procurer une paire de lunettes, indispensable pour continuer à travailler.

Badaren (Le nageur)
Jonatan Etzler / Suède / 2020 / Fiction / 13’
Un homme nage au milieu d’une piscine municipale. Deux policiers sont venus l’arrêter, mais il refuse de sortir du bassin. Un court métrage humoristique sur une arrestation qui part à vau-l’eau.

Bethlehem 2001 ( Bethléem 2001)
Ibrahim Handal / Palestine / 2020 / Fiction / 15’
Un jeune Palestinien réfléchit à la situation actuelle à la lumière de ses souvenirs de l’offensive de Bethléem, tentant de comprendre comment ses parents ont expliqué cette période difficile à l’enfant qu’il était.

Beyond The Threshold (Seuil de tolérance)
Angineh Isanians / Arménie / 2020 / Fiction / 13’
Dans un petit commissariat, deux policiers déjeunent en évoquant les dégâts des réseaux sociaux sur la vie familiale en Arménie. Un collègue plus jeune les interrompt au sujet d’une jeune femme venue porter plainte. Mais ils ne montrent que peu d’intérêt à sa requête.

Bình
Ostin Fam / Vietnam, Thailande, Corée du Sud / 2020 / Fiction / 22’
Un extra-terrestre arrive sur Terre espérant y trouver de l’aide pour reconstruire sa planète. Il fait une étape au Vietnam, sur le chantier du plus grand temple du monde. Il va y rencontrer un homme très religieux, un ouvrier cynique et une mystérieuse voyante.

Bisho
Pablo Giles / Mexique / 2020 / Fiction / 24’
Le chien du voisin n’arrête pas d’aboyer. Emilio et Susanna n’arrivent plus à dormir et se disputent sans cesse. Entre les aboiements du chien et ceux du couple, la rupture est inévitable. Emilio va déverser sa colère, sa tristesse et ses doutes sur la mauvaise cible.

Chienne
Bertille Zénobie Estramon / Belgique / 2020 / Fiction / 15’
En chasse de son agresseur, Lucie cherche à panser ses blessures.

Cockpera (Coqpera)
Kata Gugić / Croatie / 2020 / Animation / 4’

Un opéra inspiré de la fable d’Ésope «Les deux coqs et l’aigle».

Cumbres y Cenizas (Sommets et cendres)
Fernando Criollo / Pérou / 2020 / Documentaire / 17’
Nous gravissons la montagne, aussi loin que nos jambes et notre esprit peuvent nous porter. L’oxygène se fait rare, notre souffle s’unit avec la musique avant de se perdre dans les explosions, les cris, l’infini des paysages montagneux. Au bout du chemin nous attendent les vestiges du choc entre deux mondes.

Dalej jest dzien (Au-delà est le jour))
Damian Kocur / Pologne / 2020 / Fiction / 25’
Dans un coin perdu de Pologne vit Pawel, un homme simple qui travaille sur le bac d’une petite rivière. Il passe ses journées à trimballer les villageois d’une rive à l’autre. Un jour, il voit un homme traverser la rivière à la nage. C’est Mohammad, un migrant palestinien. Pawel a enfin trouvé à qui parler.

David
Zachary Woods / Etats-unis / 2020 / Fiction / 11’
David va mal. Et David aussi… Un homme très déprimé demande un rendez-vous en urgence à son psy, mais il n’est pas le seul à avoir besoin d’aide.

Der Übers Meer kam (Celui qui est venu par la mer)
Jonas Riemer / Allemagne, Autriche / 2020 / Animation / Documentaire / 11’
Un documentaire animé qui retrace le parcours d’un transfuge de l’Allemagne de l’Est. Après une traversée via le Danemark dans une embarcation de fortune, son arrivée à l’Ouest prend un goût amer. Déboussolé par sa liberté, il se réfugie dans une nouvelle forme de nationalisme.

Desert Dogs (Les chiens du désert)
Morris Samuel / Suisse / 2020 / Documentaire / 20’
Entre tradition et restrictions, deux groupes de jeunes Marocains se construisent un mode de vie alternatif. Ils appartiennent à une nouvelle génération qui refuse en bloc les valeurs traditionnelles.

Disillusioned (Désabusé)
Kyuho Sim / Corée du Sud / 2020 / Fiction / 23’
En pêchant, un jeune homme qui vit en marge de la société tombe sur un étrange sac. Soudain, un homme affublé d’une grosseur au menton fait irruption sous ses yeux.

Dwarf Planet (Planàte naine)
Adrian Chiarella / Australie / 2020 / Fiction / 8’
Un matin, dans la banlieue de Sydney, un adolescent solitaire et complexé rencontre un prostitué.

Escaping the fragile planet (Séchapper de cette fragile planète)
Thanasis Tsimpinis / Grèce / 2020 / Fiction / 17’
Quelques heures avant la fin du monde, deux hommes se rencontrent alors qu’un étrange brouillard rose a envahi la ville. Sans passé ni avenir, ils n’ont que ce moment fugace à la croisée des chemins.

Every Day’s Like This (Un jour comme les autres)
Lewis Lev / Canada / 2020 / Fiction / 11’
La famille d’une personne en attente d’un suicide assisté se heurte à la banalité du quotidien.

Fabiu
Stefan Langthaler/ Autriche / 2020 / Fiction / 30’
À quatre-vingts-ans, Arthur s’occupe de sa femme Martha, gravement malade, dans leur modeste HLM viennois, avec l’aide de diverses infirmières. Lorsqu’on lui envoie Fabiu, un jeune auxiliaire de vie hongrois, sa routine est bouleversée.

Fabrichnaya etnografiya (Ethnographie industrielle)
Ksenofontova Anastasiia / 2020 / Russie / Documentaire / 10’
Une journée dans une usine de textile de la Russie profonde : des sons, des textures, entre d’étranges machines et des personnes mystérieuses.

God dress you (Dieu vous habille)
Mattia Epifani / Italie / 2020 / Fiction / 15’
Père Athanasius est un jeune moine orthodoxe qui vit dans un monastère. Sa vie austère, faite de rituels ancestraux, de prières et de silences, est pimentée par une grande passion pour le luxe et la haute couture. Il a une conduite irréprochable, mais tout bascule lorsqu’il décide de faire une vidéo.

God’s Daughter Dances (Shin-mi danse)
Sungbin Buyn / Corée du Sud / 2020 / Fiction / 25
Une danseuse transgenre, Shin-mi, est appelée à s’inscrire à l’examen médical préalable au service militaire.

Grab Them (Les attraper)
Morgane Dziurla-Petit / Suède / 2020 / Fiction / 13’
Sally a soixante ans et rêve d’être heureuse. Mais cette quête de bonheur est rendue particulièrement difficile par sa ressemblance avec le nouveau président des États-Unis.

Guillermina
Aida Esther Bueno Sarduy / Cuba, Brésil,
Espagne / 2019 / Animation / Documentaire / 17’
Le fils d’une famille aisée de La Havane évoque le souvenir impérissable laissé par sa nourrice, une femme noire nommée Guillermina qui l’a élevé dans les années 1940.

Haikara
Siiri Halko / Finlande / 2020 / Fiction / 20’
Veikka quitte son travail sur un chantier pour commencer une nouvelle vie dans la capitale. Mais les adieux s’avèrent plus difficiles que prévus lorsqu’un incident rarissime survient : il y a un bébé en haut de la grue.

Happy Ending
Mei Liu / Etats-unis, Chine / 2020 / Fiction / 15’
Employé dans une patinoire, un homme solitaire semble préférer la compagnie de la glace à celle de ses semblables. Un jour, inopinément déchargé de ses obligations, il profite de ce temps mort pour se rendre dans un petit salon de massage.

Heaven Reaches Down to Earth (Le paradis descend sur Terre)
Tebogo Malebogo / 2020 / Afrique du Sud / Fiction / 10’
Une prise de conscience sexuelle provoque une avalanche de réflexions et d’émotions. Rien ne sera plus comme avant entre Tau et Tumelo.

Helfer (Aide)
Anna Szöllősi / 2020 / Hongrie / Animation / 10’
Une jeune femme voudrait se débarrasser d’un cauchemar qui la hante. En prenant conseil, elle va devoir affronter ses plus grandes angoisses.

Hilum (Remède)
Don Josephus Raphael Eblahan / Philippines / 2020 / Fiction / 27’
Dans un village côtier des Philippines, Mona apprend à devenir pleureuse professionnelle comme sa mère. Après une expérience ratée, elle consulte un chaman pour soigner son incapacité à pleurer.

History of Civilization (Histoire de la civilisation)
Zhannat Alshanova / Kazakhstan / 2020 / Fiction / 15’
Indira, professeure à l’université d’Almaty, décide de partir refaire sa vie à Londres. Mais lors de son dernier jour de travail, elle prend conscience de ce qu’elle va laisser derrière elle.

Hors jeu flagrant
Sami Tlili / Tunisie / 2020 / Fiction / 20’
Une nuit d’hiver. Un match capital : deux pays se disputent le billet pour la qualification en Coupe du monde de football. Un homme roule en voiture dans des rues désertes. Deux policiers en patrouille suivent le match à la radio, mais la transmission s’interrompt soudain.

I am afraid to forget your face (Je crains d’oublier ton visage)
Sameh Alaa / Egypte, France / 2020 / Fiction / 15’
Séparé depuis deux mois, Adam est prêt à tout pour recoller
les morceaux.

Incomplete Woman (La femme incomplète)
Su-young Huh / Corée du Sud / 2020 / Animation / 10’
Le corps mutilé d’une femme est retrouvé. Ses jambes et sa main gauche partent à la recherche du reste de son corps, qui a disparu en raison d’une incompatibilité d’humeur.

Jam (Ça coince)
Brenda Canty / Irlande / 2020 / Fiction / 9’
Une journaliste débutante rate un entretien d’embauche pour emmener son grand-père à l’hôpital. Mais son auto-radio défectueux va rendre ce trajet particulièrement embarrassant.

Khoziayka Mednoy Gory (La maîtresse de la montagne de cuivre)
Dmitry Geller / Russie / 2020 / Animation / 14’
Il existe une culture particulière dans l’Oural : l’exploitation minière. Et, comme toute culture, elle a ses propres dieux. Dans l’Oural, c’est la maîtresse de la montagne de cuivre. Elle est la gardienne des trésors souterrains et des secrets des métiers miniers. Mais elle ne les ouvre pas à tout le monde.

Kollegen (Les collègues)
Jannis Alexander Kiefer / Allemagne / 2020 / Fiction / 14’
Deux artisans, Uli et Didi, fabriquent une croix gammée dans leur atelier perdu en zone rurale, en s’interrogeant sur les étranges visiteurs qui viennent de débarquer dans leur village.

La hoguera (Feu de joie)
Carlos Saiz / Espagne / 2020 / Fiction / 19’
Entre documentaire et fiction, portrait de la vie en banlieue. C’est l’histoire de Lionel, un ami du réalisateur, qui semble être destiné à être seul.

Lucky Draw (Tiré au sort)
Chia-Hua Chin / Taiwan / 2020 / Fiction / 21’
Trois officiers tirent au sort pour déterminer lequel d’entre eux exécutera un condamné à mort. Quei-wu est choisi, mais comme sa femme est enceinte, il demande à Hsin-chuen de prendre sa place, par crainte d’attirer le mauvais sort sur son futur bébé. Hsin-chuen a du mal à accepter cet arrangement.

Lune
Zoé Pelchat / Canada, Québec / 2020 / Fiction / 15’
Babz Dubreuil, une ex-détenue esseulée mais attachante, travaille dans un restaurant de la banlieue de Montréal. Malgré sa conduite exemplaire, elle peine à retrouver sa place dans la société. Grâce à un collègue exubérant, elle trouve le courage de demander à un client séduisant de sortir avec elle.

Masel Tov Cocktail (Cocktail Mazel tov)
Arkadij Khaet, Mickey Paatzsch / Allemagne / 2020 / Fiction / 30’
Liste des ingrédients du cocktail Masel Tov : Allemagne, Juifs, identité, Nouvelle Droite, culture du souvenir, mémoire, Stolpersteine, falafel, antisémitisme, Dima.

Nantong Nights (Une nuit à Nantong)
Emma Qian Xu, Leopold Dewolf / Chine, France / 2020 / Fiction / 12’
À Nantong, en Chine, Jian travaille comme chauffeur pour des clients trop ivres pour rentrer chez eux en voiture. Un soir, un passager demande à se faire déposer au poste de police.

Ned & Me
Lorna Nickson Brown / Royaume-uni, Angleterre / 2020 / Fiction / 18’
Un vieil homme et une jeune femme se retrouvent dans un café pour sceller un accord à la vie, à la mort. Plongée dans l’inextricable mystère de l’euthanasie et des transactions humaines.

Neko And Flies (Neko et les mouches)
Shih Han Tsao / Taiwan / 2020 / Fiction / 25’
Face aux embrouilles, les gardiens de navire ferment généralement les yeux, tant que la sécurité du navire n’est pas en jeu. Pourtant, Chuang recueille Neko, jeune prostituée handicapée mentale, dans un bateau abandonné, et se mêle aux conflits entre pêcheurs étrangers.

Noshtna smyana (Boulot de nuit)
Eddy Schwartz, Yordan Petkov / 2020 / Bulgarie, Belgique, France / Fiction / 29’
Célibataire, sans emploi ni plus rien à perdre, Anton commence à travailler dans une mine de charbon clandestine. Lorsque son coéquipier est accidentellement enseveli, Anton doit le remplacer. Le jeune Hristo semble faire l’affaire, mais Anton découvre qu’il cache un secret qu’il ne vaut mieux pas exhumer.

On n’est pas des animaux
Noé Debré / France / 2021 / Fiction / 16’
Igor est complètement déprimé depuis que Marie, son ex, est devenue une star d’Instagram grâce à un roupe militant sur l’orgasme féminin. Igor pense que c’est une stratégie délibérée pour l’empêcher lui de trouver quelqu’un d’autre. Il convainc son copain Arnaud de l’accompagner chez Marie pour tirer les
choses au clair.

Os corpos (Les corps)
Eloy Domínguez Serén / Espagne / 2020 / Documentaire /11’
Chaque année, à Ourense, se tient un carnaval qui compte parmi les plus anciens au monde. Les personnages traditionnels arborent de magnifiques costumes. Parés de masques et de bruyantes cloches à vaches, ils parcourent le village, assénant des coups de fouet aux visiteurs.

Pas de panique
Wissam Charaf / Liban / 2020 / Fiction / 28’
Beyrouth, 2020, après la crise économique et l’explosion. Depuis la chute de la monnaie libanaise, Malek, ancien conseiller en développement personnel, n’arrive plus à bander… Il veut se
suicider, mais la mort lui fait peur. Un de ses anciens clients, Saïd, lui propose de l’aider à mourir.

Paydos (Pause)
Öykü Orhan / Turquie / 2020 / Fiction / 18’
Zeliha, mère de deux enfants, est ouvrière dans une usine qui fabrique des casseroles en inox. Un jour, elle est licenciée sans préavis. Elle part donc à la recherche d’un nouveau travail, mais aussi d’un moyen de cacher sa situation à ses enfants.

Pearl diver (Le pêcheur de perles)
Margrethe Danielsen / Norvège / 2020 / Animation / 9’
Trois couples à la dérive.

Pinpin
Jaime Levinas / Argentine / Etats-unis / 2020 /
Fiction / 25’
Regard sur le quartier de Once, à Buenos Aires, à travers l’histoire d’un jeune homme de retour au pays et d’une caissière qui passe ses nuits d’insomnie à le reluquer via les enregistrements des caméras de surveillance.

Portugal Pequeno (Little Portugal)
Victor Quintanilha / Brésil / 2020 / Fiction / 20’
Jonatan, surnommé MC Xerelete, rêve de devenir un chanteur célèbre et d’offrir à son père la vie confortable qui va avec. En attendant, ils travaillent tous les deux comme pêcheurs dans la baie de Guanabara. Et c’est ensemble qu’ils affrontent les difficultés de la vie.

Pračka (La machine à laver)
Alexandra Májová / République tchèque / 2020 / Animation / 5’
Chronique d’un amour haute température.

Princesses
Margaux Elouagari / France / 2020 / Fiction / 24’
Dans la banlieue de Valenciennes, Lindsay et Leslie se retrouvent, comme presque tous les jours, pour tuer le temps ensemble. Sauf qu’aujourd’hui, elles ont envie de sortir de leur quotidien, de faire de nouvelles rencontres, de vivre quelque chose de spécial.

Sefid Poosh (Voile blanc)
Reza Fahimi / Iran / 2020 / Fiction / 20’ Une vieille femme apporte un fromage de brebis au petit Ahmad pour qu’il le donne à son père enseignant, dans l’espoir que ce dernier intervienne pour sauver son fils de la pendaison.

Seja como for (Peu importe)
Catarina Romano / Portugal / 2020 / Animation / 12’
Une femme vit enfermée chez elle, comme exilée de la vie que pourrait lui offrir son époque. Le quotidien engourdit son corps, où séjournent les luttes intérieures. Jusqu’au jour où un souvenir libérateur rend un avenir à nouveau possible.

Sestre (Soeurs)
Katarina Rešek / Slovénie / 2020 / Fiction / 23’
Trois amies qui ont juré de rester vierges se battent régulièrement avec les gars du quartier. Quand les choses s’enveniment, c’est une femme en devenir qui va les tirer d’affaire.

Some Manifestations of the South (Coutumes méridionales)
Zhiyi Wang / Royaume-uni, Angleterre, Chine /
2020 / Expérimental / Fiction / 15’
Dans le sud de la Chine, un jeune entrepreneur s’occupe d’entretenir les tombes des défunts de ses clients. Juste avant de cesser son activité, il reçoit une mission atypique.

Sprötch
Xavier Seron / Belgique / 2020 / Fiction / 20’
Flo doit partir à Marrakech pour le travail. C’est donc Tom qui s’occupe de Sam, leur fils de cinq ans. Flo lui a laissé une liste, mais Tom a oublié le cours de guitare du petit. Détestant être pris en faute, Tom sort la voiture du garage à toute vitesse. «Sprötch»… Tom vient d’écraser quelque chose.

The Chicken (La poule)
Neo Sora / Etats-unis / 2020 / Fiction / 14’
Un jour de novembre exceptionnellement chaud, Hiro, immigré japonais à New York, décide de tuer un poulet à l’occasion de la visite de son cousin Kei. Mais après un incident en ville, Hiro va avoir un sérieux blocage.

The Cloud Is Still There ( Le nuage est toujours là)
Mickey Lai / Malaisie / 2020 / Fiction / 19’
Désireuse de sauver l’âme de son grand-père qui agonise, Xiao Le, une jeune Chrétienne, hésite à se mettre en travers des rituels taoïstes de sa famille. Elle se met à prier en secret à son chevet, mais lorsque sa mère découvre la supercherie, c’est le drame.

The Peepul Tree (Le pipal)
Sonja Feldmeier / Suisse / 2020 / Documentaire éxpérimental / 25’
En Inde du Nord, une femme filme l’abattage d’un figuier sacré à coups de scie et de hache. Elle voyage seule, et la barrière de la langue s’interpose entre elle et les bûcherons. À partir de cette expérience subjective, elle réalise un portrait audio de chacun d’entre eux.

The Trees (Les arbres)
Ramzi Bashour / Etats-unis, Liban / 2020 / Fiction / 23’
Un botaniste se rend à l’enterrement de son père dans la campagne libanaise. Là, il découvre qu’un agent pathogène a contaminé tous les arbres du village.

Todo es culpa de la sal (Tout est de la faute du sel)
María Cristina Pérez / Colombie / 2020 / Animation / 10’
La cadette d’une famille d’ours à miel raconte à sa façon l’histoire de ses parents et de ses frères et soeurs. Sous l’apparence d’une famille normale, une certaine folie souffle sur leur vie quotidienne, donnant lieu à d’indomptables souvenirs.

Transit
Ariq Anam Khan / Royaume-uni, Angleterre, Bangladesh / 2019 / Fiction / 19’
Noyé dans l’impitoyable solitude de la ville, vendeur ambulant dans les bus, un homme attend l’occasion d’émigrer pour assurer un meilleur avenir à sa famille. Émigrer est toujours
un sacrifice, mais il y a parfois plus de raisons de rester que de partir.

Under
Yue Jiao / Chine / 2020 / Fiction / 20’
Trois ans après avoir tué son ami Zhu Zi dans un accident de chasse en pleine forêt, San revient sur les lieux en quête de vérité.

Workshop (L’atelier)
Judah Finnigan / Nouvelle-Zélande / 2020 / Fiction / 17’
Sept jeunes adultes sont poussés à bout au cours d’un atelier de groupe sur les relations conflictuelles.

Y’a pas d’heure pour les femmes
Sarra El Abed / Canada, Québec / 2020 / Documentaire / 19’
Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda, la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon s’est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays.

Zoe and Hanh
Kim Tran / Etats-unis / 2019 / Fiction / 9’
Une jeune femme est prise en flagrant délit de mensonge par sa mère. Dans leur relation, déjà ébranlée par la mort d’un être cher, quelque chose semble alors se briser.

LES FILMS EN COMPETITION NATIONALE

À la mer poussière
Héloïse Ferlay / France / 2020 / Animation / Fiction / 13’
Livrés à eux-mêmes dans le profond de l’été, Malo et Zoé tentent vaille que vaille d’attirer le regard fuyant de leur maman.

A marche forcée

Vladilen Vierny / France / 2020 / Fiction / 17’
Moscou, hiver 2019. A sa grande surprise, l’élève de troisième Kirill Grishin transforme le cours d’éducation physique en action politique. Cet incident aurait pu rester mineur mais l’intervention des parents de Kirill donne une autre tournure aux événements.

A propos de Lanzarote en général et de Michel Houellebecqu en particulier
Vincent Tricon / France / 2020 / Expérimental / Fiction / 15’
En janvier 1999, Michel Houellebecq part à Lanzarote. Il emporte avec lui une caméra, et filme ses vacances. Jusqu’à ce jour, ces images sont restées inconnues.

Abada
Jean-Benoît Ugeux / Belgique / France / 2020 / Fiction / 14’
Le fils a écrit une bande dessinée sur son enfance. Il l’a envoyé à son père qui vit dans le sud depuis des années. Mais le père n’a pas tellement eu envie de lire cette histoire dans laquelle il se retrouve à poil dans une case sur deux.


Bruits Blancs
Thomas Soulignac / France / 2020 / Fiction / 18’
Pour communiquer avec l’Au-delà, Hervé sait comment s’y prendre. Mais le plus dur dans le spiritisme, ce n’est pas de recevoir des signes, c’est de les comprendre.


Choulequec
Benoit Blanc, Matthias Gribig / France / 2020 / Fiction / 25’
Un père à la recherche de sa fille disparue débarque dans le petit village isolé de Choulequec. Il est vite confronté au “shérif” local et ses coutumes absurdes. Mais il est loin de s’imaginer ce qui l’attend…


Coffin
Yuanqing Cai, Nathan Crabot, Theo Tran Ngoc, Houzhi Huang, Mikolaj Janiw, Mandimby Lebon
/ France / 2020 / Animation / Fiction / 5’
Un homme rentre à la maison et veut se coucher. Un tas de colocataires bruyant. Une ville surpeuplée au sud de la Chine.


Confinés Dehors
Julien Goudichaud / France / 2020 / Documentaire / 20’
Avril 2020, une pandémie mondiale touche l’humanité. Dans un Paris vide et silencieux, il reste alors des « fantômes urbains », Sarah, Nelson et Katia, qui n’ont pas d’autres choix que de se confiner dehors. Ces oubliés de la crise sanitaire, nous questionnent : comment continuer à survivre dans un monde
à l’arrêt ?


Dieu n’est plus médecin
Marion Le Corroller / France / 2020 / Fiction / 28’
Jeune interne aux urgences, Margaux est à bout de souffle. Lors d’une énième nuit de garde, la jeune femme oublie malencontreusement une patiente sur un brancard. Encore sous le choc, Margaux est priée de vite reprendre son travail. C’est alors que son corps se met à transpirer du sang de façon
incontrôlable. Commence alors une lutte acharnée pour rester en vie.

Écoutez le battement de nos images
Maxime Jean-Baptiste, Audrey Jean-Baptiste / France – France, Guyane / 2020 / Documentaire / Expérimental / 15’
Basé sur les archives audiovisuelles du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), «Écoutez le battement de nos images» traite de la mise en place du Centre Spatial Guyanais (Kourou,
Guyane), à travers le point de vue de la population guyanaise, véritable hors champ de cette aventure spatiale.


Eva voudrait
Lisa Diaz / France / 2020 / Fiction / 56’
Eva, 39 ans, vit seule. Elle voudrait un enfant. Elle n’a peut-être plus beaucoup de temps devant elle. Un gynécologue vient de lui annoncer qu’elle avait une «réserve ovarienne déplorable». Un compte-à-rebours s’enclenche. Mais elle est instinctive, un peu désordonnée et son plan de bataille manque
de précision.

Finale
Stéphan Castang/ France / 2020 / Fiction / 26’
Le 15 juillet 2018, c’est la finale de coupe du monde. Un groupe de vieux suit le match dans une maison de retraite. Pendant que la France se bat contre la Croatie, Chantal, François et Jean-Pierre vont vivre leurs derniers amours.


Gare aux coquins
Jean Costa / France / 2020 / Documentaire Fiction / 20
Tonio débarque en Corse. Il se promène dans les paysages de l’île et sur les applications de rencontre où il fait la connaissance d’un utilisateur dénommé L’Oracle.

Horacio
Caroline Cherrier / France / 2020 / Animation / 10’
Guillaume tue Horacio « parce qu’il criait trop fort », un fait divers tragi-comique comme on en lit parfois dans les journaux. Bien qu’absurde, cet acte dramatique n’en finit pas de lui
coller à la peau.


Jeunesse perdue
François Zabaleta / France / 2020 / Documentaire / 9’
À cette époque-là, on est en soixante-dix-huit. J’ai vingt ans. Je suis en Amérique, à San Francisco.

Jour & Nuit
Mélania Matranga / France / 2020 / Fiction / 15’
Quatres jeunes gens, Bastien, Theo, Jeanne et Han, se retrouvent dans un restaurants chinois. Jeanne parle beaucoup, surtout d’elle, Han, jeune immigrée chinoise, cherche encore un endroit où dormir, mais n’en laisse rien paraître. Les deux garçons, se toisent, observent les filles…

Juste à Nantes
Marjolaine Grandjean / France / 2020 / Fiction / 39’
Un soir d’été, Héléna, 18 ans, quitte Basse-Goulaine pour sortir à Nantes. Elle doit rejoindre ses copines, mais en réalité, c’est Matthieu qu’elle cherche : son petit ami qui ne répond plus. Elle fait du stop et monte avec Claude, qui n’a plus 20 ans, mais une BX grise et toute la nuit devant lui.

La Chamade
Emma Séméria / France / 2020 / Fiction / 09’
C’est bientôt la rentrée des classes et Camélia, 15 ans, a un service un peu particulier à demander à Salah, son meilleur ami d’enfance : elle aimerait s’entraîner à embrasser avec la langue avant la fin de l’été.


Le Cercle d’Ali
Antoine Beauvois-Boetti / France / 2019 / Fiction / 15’
Dans un centre d’accueil, Salman, un jeune afghan de 22 ans, se prépare pour son audition au CNDA (Cour nationale du droit d’asile), l’obligeant à se confronter au souvenir de son premier et unique match de bouzkachi, le sport national d’Afghanistan.

Le Départ
Said Hamich / France / Maroc / 2020 / Fiction / 25’
Maroc, 2004. L’été d’Adil, 11 ans, est bouleversé par la visite de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours.


Le Sang de la Veine
Martin Jauvat / France / 2020 / Fiction / 21’
Simon rencontre Zoé sur l’application Tinder. Ils habitent la même ville de banlieue lointaine, et Zoé, sans perdre son temps en préliminaires, lui propose de passer immédiatement chez elle. Simon n’en croit pas sa chance ! Mais une fois arrivé à son pavillon il rencontre la famille de Zoé, et comprend vite
que son rendez-vous galant risque de se révéler plus compliqué que prévu.

Le temps d’une nuit
Alice Fargier / France – Suisse / 2020 / Fiction / 23’
Nora a disparu pendant plusieurs mois. Un soir d’été, elle refait étrangement apparition à une fête chez un certain Samuel. Camille, sa meilleure amie, vient la retrouver, ne sachant pas sur quel pied danser. La nuit se prolonge, un trio se forme et le temps se suspend.

L’effort commercial
Sarah Arnold / France / Suisse / 2020 / Fiction / 15’
Pour un emploi saisonnier, Léa prend ses fonctions de caissière dans une grande enseigne de supermarché. Dans un décor vide et aseptisé, la violence du travail se confond avec celle du
monde d’aujourd’hui.

Les mauvais garçons
Elie Girard/ France / 2020 / Fiction / 40’
Les mille et une nuits, kebab perdu dans la nuit citadine. Cyprien et Guillaume attendent Victor. Depuis que Nora est enceinte, ils doivent de plus en plus souvent composer à deux, réinventer leur amitié. Ils se réfugient dans les frites, les bières en cannette… et leurs récits sentimentaux.

Les vilains petits canards
Anton Balekdjian / France / 2020 / Fiction / 24’
Jeune archéologue de passage à Paris, Roman retrouve Adam, son turbulent petit frère.

L’homme silencieux
Nyima Cartier / France / 2020 / Fiction / 15’
Sur l’esplanade de la Défense, un homme en costume erre, perdu. C’est Vincent Blanchot, il vient d’être licencié et ne rentre pas chez lui. Depuis l’une des hautes tours du quartier d’affaires, ses anciens collègues l’observent et se demandent ce qu’il peut bien avoir en tête, à rester là… Il va bien finir
par partir, se disent-ils. La nuit vient. Le lendemain, Vincent Blanchot est toujours là.

Love hurts
Elsa Rysto / France / 2020 / Fiction / 30’
Sam, une adolescente réservée et mystérieuse, rencontre Troy, un adolescent ultra-violent qui ne ressent pas la douleur. Elle va lentement être entraînée dans son monde. Un monde rempli
d’amour, de coups de poing, et de musique Grunge.

Malabar
Maximilian Badier-Rosenthal / France / 2020 / Fiction / 23’
La nuit alors qu’ils rentrent chez eux en banlieue, Mourad et Harrison font la rencontre accidentelle de Marcel, un vieil homme d’origine vietnamienne.

Martin est tombé d’un toit
Matías Ganz / France – Uruguay / 2020 / Fiction / 14’
Alors qu’il travaille sur un chantier, Martin tombe d’un toit. Plâtré à la jambe et au bras, il ne peut plus travailler mais son patron refuse de l’indemniser. Sa femme, Jeanne, enceinte de huit mois, décide alors de prendre la situation en main.


Mat et les Gravitantes
Pauline Penichout / France / 2019 / Documentaire / 26’
Octobre 2018. Mat et ses ami.es organisent un atelier d’autogynecologie dans leur squat à Nantes. C’est l’occasion pour Pauline de faire un portrait de cette jeune femme.

Maximum moderne
Edmond Carrere / France / 2020 / Fiction / 25’
À l’observatoire du pic du Midi, Philippe, un astronome dépressif, effectue des recherches sur le soleil. Mais un jour, en plein Tour de France, ses calculs lui révèlent que la fin du monde est proche. Si ses collègues ne considèrent pas sa découverte, Philippe, lui, plonge dans une inquiétante euphorie.

Narvalos
Bilel Chikri / France / 2020 / Fiction / 18’
Ali, jeune étudiant marocain, arrive pour étudier en France et doit séjourner quelques jours chez son cousin Mo avant la rentrée. Il n’atterrira pas dans le Paris de ses rêves mais en banlieue, à Clichy-Montfermeil. Durant la déambulation dans ce quartier populaire, la désillusion fera place à de belles
rencontres, touchantes et singulières, avec des personnalités aux multiples facettes.

Notre doctrine
Damien Salama / France / 2020 / Fiction / 30’
Au terme de trois semaines de formation, ces jeunes aspirants CRS seront déployés sur le terrain. Pour la plupart, ils n’ont jamais mis les pieds dans une manifestation. Chacun arrive avec des certitudes mais aussi des questionnements. Ils s’entraînent, appréhendent, fantasment l’adversaire.

Nous ne sommes pas encore morts
Joanne Rakotoarisoa/ France – Ukraine / 2020 / Documentaire / Fiction / 34
Au cours d’une soirée arrosée, les rêves et les espoirs d’un groupe de jeunes ukrainiens s’entremêlent et se brisent. Pour l’un d’entre eux en particulier, il faut choisir : obéir au gouvernement qui l’appelle à l’armée pour soutenir les combats à la frontière russe ou fuir le pays définitivement.


On n’est pas des animaux
Noé Debré / France / 2021 / Fiction / 16’
Igor est complètement déprimé depuis que Marie, son ex, est devenue une star d’Instagram grâce à un groupe militant sur l’orgasme féminin. Igor pense que c’est une stratégie délibérée pour l’empêcher lui de trouver quelqu’un d’autre. Il convainc son copain Arnaud de l’accompagner chez Marie pour tirer les
choses au clair.


Ourse
Nicolas Birkenstock / France / 2020 / Fiction / 27’
Ourse devient somnambule et s’enfuit la nuit. Sa mère tente de la guérir de ce mal. Mais Ourse ne veut pas guérir, bien décidée à comprendre où son sommeil la porte. Veut-elle fuir le cours de sa propre vie ?

Palma
Alexe Poukine / Belgique – France / 2020 / Fiction / 40’
Jeanne emmène sa fille de six ans en week-end à Majorque. Alors que tout part à vau-l’eau, la seule préoccupation de la mère est de photographier Kiki, la mascotte de la classe.

Perles
Alexis Hellot / France / 2020 / Fiction / 45’
Pour s’attirer les faveurs d’Anca, jeune fille rom de 15 ans vivant dans un bidonville, Servan, un jeune policier tourmenté, cherche à la protéger des menaces d’expulsions qui pèsent
sur le campement. Mais face à la résistance d’Anca qui ne souhaite pas quitter son milieu et ses collègues qui finissent par suspecter quelque chose, Servan finit par la trahir pour
protéger sa carrière.


Précieux
Paul Mas/ France / 2020 / Animation / 14’
Julie n’arrive pas à s’intégrer dans son école. L’arrivée d’Emile, un enfant autiste va changer la donne…

Princesses
Margaux Elouagari / France / 2020 / Fiction / 24’
Dans la banlieue de Valenciennes, Lindsay et Leslie se retrouvent, comme presque tous les jours, pour tuer le temps ensemble. Sauf qu’aujourd’hui, elles ont envie de sortir de leur quotidien, de faire de nouvelles rencontres, de vivre quelque chose de spécial.

Red Star
Yohan Manca / France / 2020 / Fiction / 22
Adel est un homme de 57 ans. Il donne tout son temps au club de son quartier et survit grâce à des missions d’intérim. Il apprend qu’il ne touchera le Revenu de Solidarité Active.

Salem
Sophie Beaulieu / France / 2020 / Fiction / 15’
Dans une grande propriété en pleine campagne, un week-end en famille. Les hommes sont contents d’eux et les femmes sont efficaces. Personne ne songe à remettre en question l’ordre des choses. Mais la nouvelle femme d’un des oncles vient semer le trouble.

Sogni al campo
Magda Guidi, Mara Cerri / France / 2020 / Animation / 10’
Un garçon cherche son chat le long d’une rivière. Il ne le trouvera pas. Celui-ci va mourir, et s’est éloigné de tout pour trouver l’intimité. L’enfant arrive aux portes du temps, là où les morts disparaissent, et les vivants les laissent partir. L’enfant a peur, il pénètre dans une forêt de symboles et de souvenirs. Il grandit. Ses illusions d’enfants se dissolvent et se mêlent au paysage.


Souvenir Souvenir
Bastien Dubois / France / 2020 / Animation – Documentaire / 15’
Pendant dix ans j’ai prétendu vouloir faire parler mon grandpère sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.

Sphinx
Tito Gonzalez García / France / 2020 / Fiction / 29’
OEdipe arrive à Thèbes et trouve une ville dévastée, où les jeunes hommes sont dévorés à tour de rôle par une bête monstrueuse que les habitants appellent la Sphinx. Il décide de délivrer les habitants de ce fléau installé sur les toits d’un immeuble.


T’es morte Hélène
Michel Blanchart / France / Belgique / 2020 / Fiction / 24’
Maxime, jeune homme en quête de stabilité, vie en couple avec le fantôme de sa petite amie Hélène, décédée il y a peu. Souhaitant mettre fin à cette situation franchement invivable, Maxime se décide enfin à rompre avec elle. Hélène ne semble pas prête à accepter cette décision.


The Nightwalk
Adriano Valerio / France / Italie / 2020 / Documentaire – Fiction / 15’
Jarvis vient de déménager à Shanghaï quand il est soudainement confiné dans son appartement encore vide. Il a du mal à gérer la solitude, il plonge dans des pensées très sombres et dans un état de profonde anxiété. La seule façon de se sauver de ses cauchemars est de s’échapper, et traverser la ville déserte pour rejoindre la maison d’un ami.


Trona Pinnacles
Mathilde Parquet / France / 2020 / Animation / 13’
Gabrielle se retrouve coincée près de la vallée de la Mort entre ses deux parents qui ne s’adressent plus la parole. La situation semble sans issue, jusqu’à ce qu’un événement inattendu vienne tout désamorcer…


Tu seras un ultra
Maxence Voiseux / France / 2020 / Documentaire / 10’
Ça a commencé au stade Gerland,: mon père y était, au numéro 23 E, au sein du virage sud. Mon père, cet ultra, qui me disait toujours : « Sois dur sans jamais être en rage. Et alors, tu seras un ultra mon fils. Tu seras un ultra ».


Vas-y voir
Dinah Ekchajzer / France / 2020 / Documentaire / 44’
C’est l’histoire de Madeleine, qui quitte la France pour l’Afrique, sur un coup de tête, avec sa fille Félicie. C’est l’histoire d’Abdou, originaire d’un petit village du Niger, qui devient leur domestique. Cette histoire se passe juste après l’Indépendance. C’est l’histoire de ma famille.

Which is witch ?
Marie Losier / France / 2020 / Expérimental / Fiction / 6’
Louis II de Bavière est pétrifié dans la glace depuis la nuit des temps. On le retrouve dans une forêt, par chance il est vivant! Trois soeurs sorcières tentent de le décongeler et de percer son mystère musical. Nous sommes propulsés avec eux dans un conte de fée coloré et surréaliste.

Pour découvrir d’autres parties de la programmation, y compris le compétition Labo, Regards d’Afrique, Films en région Auvergne-Rhône-Alpes, Jeunes publics – la séance enfants, Prix des publics européens, différents cartes blanches, etc. regardez le site officiel du festival.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.