Décès de Raoul Coutard, l’un des plus grands chef op

S’il n’y en avait qu’un, ce serait lui. Le plus grand chef opérateur qui fut vient de nous quitter. Raoul Coutard, c’était Monsieur Lumière de Godard et Truffaut à la fois, Costa Gavras, Oshima, Barratier, Schoendoerffer, Rouch et Philippe Garrel firent aussi appel à ses services. Rien que cela.

On lui doit la photographie noir et blanc d’A bout de souffle, de Sauvage Innocence, de La naissance de l’amour, de Jules et Jim, de Tirez sur le pianiste, de Lola, de Alphaville ou celle en couleur de Week end, Le Mépris, Z,  Max mon amour, Le crabe tambour, …

Il a même travaillé avec Mocky

Son histoire c’est celle d’un ingénieur chimiste qui parti en guerre en Indochine fait la rencontre de Pierre Schoendorfer, qui lui donnera sa chance en directeur de la photographie sur La passe du diable.

A bout de souffle lui vaudra l’estampille Nouvelle Vague, et il sera l’un des chefs opérateurs les plus côté.

coutard2

«Pour moi, la rencontre décisive ce fut Godard. À bout de souffle, qui devait être n’importe quoi, fut une entrée dans la vie professionnelle», expliquait-il à Libération au début des années 2000.«Les images n’étaient pas léchées, les conditions syndicales n’étaient pas respectées, et je faisais à la fois la lumière et le cadre, ce qui ne se faisait pas du tout à l’époque», se souvenait-il.

Son noir et blanc sans pareil n’a d’égal que les magnifiques contrastes colorés [du] Mépris, de Godard à Godard donc, le grand écart, la classe …

Il fut également réalisateur à trois occasions, notamment il a réalisé Hoa-Binh (1970) sur la Guerre d’Indochine, prix Jean Vigo en 1970, et La Légion saute sur Kolwezi (1980).

Il aura révolutionné le cinéma. Nous attendons la réaction de JLG sur twitter.

Raoul Coutard est décédé mardi 8 novembre dans la soirée à l’âge de 92 ans dans une clinique de Labenne dans les Landes, a annoncé sa famille à l’AFP. Atteint d’une longue maladie, il vivait depuis plusieurs années au Boucau, près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *