Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Trois kilomètres jusqu’au bout du monde

Mis à jour le 21 mai, 2024

Un film d’Emanuel Pârvu
Avec: Bogdan Dumitrache, Laura Vasiliu, Ciprian Chiujdea, Valeriu Andriuță, Adrian Titieni, Ingrid Micu-Berescu, Richard Bovnoczki, Vlad Brumaru, Alina Berzunțeanu
Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer.

Le film se joue des maux de la société roumaine (corruption, homophobie, le poids de la religion et du conservatisme) et tente d’éveiller les consciences sur ceux-ci. Plus malin qu’esthétique ou profond, le scénario cherche à monter en épingle sa situation initiale pour montrer que tous les rouages de la société sont concernées, et que l’individu au départ qui semble bien intentionné très rapidement peut changer de comportement en rapport avec son intérêt personnel. Film à message, plutôt efficace en soi, mais au style démonstratif et direct, et à la forme (mise en scène, image) bien ordinaire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.