Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Invasion – Penser l’après-guerre européen

Mis à jour le 27 mai, 2024

Un film de Sergueï Loznitsa

Dix ans après la sortie de son film épique Maidan, Sergueï Loznitsa reprend ses chroniques ukrainiennes en documentant la lutte du pays contre l’invasion russe. Tourné sur une période de deux ans, le film dépeint la vie de la population civile dans toute l’Ukraine. The Invasion présente une déclaration unique et ultime de la résilience ukrainienne face à une invasion barbare. Dans la deuxième partie de son diptyque ukrainien, Loznitsa dresse le tableau monumental d’une nation déterminée à défendre son droit à l’existence.

L’Invasion de Serguei Loznitsa dresse en 2h25 un état des lieux de l’Ukraine occupée par l’armée russe avec une caméra posée au milieu de scènes de vie, avec un dispositif neutre relevant de l’anthropologie visuelle, laissant la caméra capter les personnages dans leur naturel. En effet, c’est un peuple qui est filmé, et non des individus suivis ou mis en scènes dans leur propre rôle.

Serguei Loznitsa s’abstient rigoureusement de toute violence à l’écran et de toute accusation, même si l’amertume pointe à l’évocation de l’envahisseur russe dans les divers tableaux qui dressent méticuleusement la liste des dégâts structurels et humains: dans les écoles, hôpitaux, centres de rééducation pour amputés, champs à déminer, décombres à déblayer…

Cette fresque devient parfois grandiloquente, notamment lors des scènes d’enterrement qui, par voie de fait, sont nombreuses et empreintes d’un très fort sentiment élégiaque et religieux. Les chants nationaux et le souffle épique qui animent les personnages, présentés comme un peuple plutôt que comme des individualités, expriment toute la douleur et la gravité de la situation

Si l’ensemble a-narratif, éreinte et déchire le spectateur assis face à la démolition d’un pays tout entier, il permet de réellement penser les conditions d’une reconstruction européenne. Et c’est par là que le film devient édifiant : il devient leçon d’apprentissage de la pensée universaliste et invitation à reconstruction.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.