Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo

Un film de Marie-Elsa Sgualdo

Avec: Lila Gueneau, Grégoire Colin, Thomas Doret, Aurélia Petit, Sandrine Blancke, Sasha Gravat Harsch, Cyril Metzger, Joëlle Fretz, Aurélien Patouillard, Tamara Semelet

1943, en Suisse, à la lisière de la France. Tandis que la guerre se déchaîne aux frontières, Emma, 15 ans, vit dans l’ordre rigoureux de son petit village. Mais un pas de côté et la voilà enceinte. Réalisant peu à peu que la place à laquelle elle s’était résignée est un piège, et la paix de son existence, un faux-semblant, elle entame un coûteux chemin vers la liberté.

Notre avis : ★★

Ce film séduit rapidement pour son scénario très épuré, sa qualité narrative et l’attention qu’il porte à développer son sujet patiemment, pas à pas, s’inscrivant dans ceux de son héroïne, la très intéressante Lila Gueneau. La mise en scène, d’inspiration Bressonnienne, vise à l’essentielle, pour mieux se recentrer sur son sujet, un récit d’hier qui renvoie nécessairement à notre époque, d’un point de vue sociétal comme politique. Il est question d’austérité, de liberté, de féminisme, de modernité, de traditions, de courage.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.