Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rencontre avec Michel Ciment

Mis à jour le 28 juillet, 2022

Michel Ciment a tenu à compléter son ouvrage Jane Campion par Jane Campion, déjà paru en 2014, avec une critique et un échange autour de The Power of the dog. Il s’agit, pour nous, d’une rencontre essentielle avec un Monsieur dont l’amour du cinéma n’a d’égal que l’immense culture et qui a eu la gentillesse de nous accueillir chez lui pour évoquer ce beau livre, essentiel, lui aussi, pour mieux comprendre le cinéma de la réalisatrice néo-zélandaise. Avant même que ne débute l’entretien, nous parlons déjà cinéma avec Michel, de John Huston, de John Boorman, un peu de Truffaut aussi, moins en vogue aujourd’hui, au contraire de Rohmer. Etalés devant nous, de nombreux DVD, de nombreux ouvrages de cinéma, et une grande bibliothèque avec des ouvrages d’art en tout genre.

Nous nous lançons et démarrons par la nécessité de rééditer le livre de 2014, qui s’était vendu comme des petits pains et s’est très vite retrouvé épuisé. Puis nous évoquons sa rencontre avec Jane Campion, la relation particulière qu’il a pu nouer avec elle et son cinéma, depuis ses premiers courts métrages, il nous dévoile des secrets de fabrication du livre, ses intentions, ses réflexions. En somme, nous parlons de Cinéma, de cinéphilie, de geste critique, ce qui nous amène également à revenir sur le dernier festival de Cannes.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.