Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Putain, 49 ans !

Mis à jour le 21 juin, 2022

L’un des joyaux du cinéma français ressort enfin en salle 49 ans après avoir déclenché la polémique au Festival de Cannes. Le film a été vu par la plupart des cinéphiles curieux, dans une version laissant à désirer la plupart du temps, à partir de copies trainant par ci par là, ou via l’URL sur youtube …

Car les ayants-droits se sont pendant très longtemps opposés à ce que le film sorte en DVD …

Scandaleux pour l’époque, parce qu’il a le verbe haut, parce qu’il est d’une grande liberté de tons (et notamment la vulgarité y trouve comme rarement une sonorité hautement poétique, jusqu’à ce merveilleux titre qu’il convient de ne surtout pas censuré: La maman et la putain (même si, par infinie tendresse Françoise Lebrun le nomme désormais La Maman)

Courrez donc en salle ce mercredi pour découvrir la magnifique copie restaurée en 4K de ce film culte, avec un travail impressionnant sur le grain, la lumière, les contrastes, et le son, pour redonner vie à ce film à qui tant de cinéphiles (dont nous sommes) doivent leur cinéphilie.

Ce film bavard, philosophique, drôle et profondément triste à la fois, donne à voir une vision de l’existence rarement montrée; le format long, 3h20 n’a rien de repoussant tant le rythme du film est parfait, tant les scènes de vies qui nous sont montrées et qui s’articulent les unes les autres comme par magie nous semblent toutes participer d’une manière ou d’une autre à ce « je ne sais quoi » imperceptible, beau et sombre. Eustache proposait un film à la fois extrêmement intime, qui se jouait d’ailleurs de l’intimité de ses actrices et de sa maquilleuse sur le film, qui mettra fin à ses jours quelques semaines après la sortie du film, rajoutant à la légende (maudite) du film. Impossible à classer, et impossible à rapprocher d’un film semblable, à une époque où le cinéma est annoncé en retrait, où notre président imagine, lamentablement, reconvertir les cinéma en station de gaming ( que dire ?????), qu’il est réjouissant qu’enfin La Maman et la Putain ressorte en salle ! Qu’il reçoive le triomphe qu’il a reçu au Festival de Cannes en ouverture de Cannes Classics !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.