StĂ©phane mène une vie normale et sans souci au Paye Basque. Ce chef cuisinier a repris le restaurant de son père. DivorcĂ©, il a deux fils, aujourd’hui adultes. En quĂŞte d’un peu d’aventure, il surfe sur internet. Sur Instagram, il fait la connaissance de Soo, une mystĂ©rieuse Sud-CorĂ©enne âgĂ©e de 35 ans. Sur un coup de tĂŞte, StĂ©phane dĂ©cide de partir Ă Â SĂ©oul et de tout tenter pour la retrouver.  Â
Nous avons apprĂ©ciĂ© le dernier film d’Eric Lartigau, vu Ă la soirĂ©e de clĂ´ture de festival des Arcs. Le film nous a Ă©mu et surpris; l’avancement du scĂ©nario et le dĂ©veloppement du personnage principal nous ont paru originaux.
Effectivement, #JeSuisLĂ se distingue de ce que nous pouvons attendre d’un comĂ©die romantique conventionnelle. OsĂ© et vif, le film raconte une histoire folle, sans craindre de prĂ©senter un personnage bizarre (mais très intĂ©ressant), sans craindre de sortir de l’ordinaire et d’aller jusque bout de ses idĂ©es. Nous plongeons dans l’histoire d’un homme en quĂŞte d’amour et d’aventures, en besoin de tout bousculer et de donner un nouveau sens Ă sa vie. Quoi qu’il n’hĂ©site pas Ă perdre tout ce qu’il possède et Ă vagabonder dĂ©sespĂ©rĂ©ment dans un aĂ©roport Ă©tranger, il y gagnera en humanitĂ©. Ainsi, Ă mesure que sa situation semble s’empirer, il dĂ©veloppe un amour pour les autres et apprend Ă se connaĂ®tre.
Nous suivons StĂ©phane dans les diffĂ©rents Ă©tapes de sa recherche et dans ses dĂ©sillusions. Le scĂ©nario, très prĂ©cis (et suffisamment drĂ´le), dĂ©taille l’univers personnel de StĂ©phane : ses fils, son père, son restaurant, ses amis, ses collègues, son amour imaginaire.
L’interprĂ©tation d’Alain Chabat rajoute de la profondeur et du rĂ©alisme Ă ce rĂ´le d’homme perdu (physiquement et mĂ©taphoriquement) qui cherche Ă se trouver. La crise existentielle qui le pousse Ă se mettre en question, quitter toute appartenance matĂ©rielle et partir, se reflète au fond de ses yeux. Chabat nimbe les scènes comiques avec du regret et de l’amertume, et les scènes dramatiques avec du sourire, de la confiance et de la vivacitĂ©.
Le film pose la question du rôle des réseaux sociaux dans la société contemporaine et de la virtualisation des relations humaines. Il développe un point de vu qui, sans être positif, en traduit parfaitement la complexité.
Soyez le premier a laisser un commentaire