Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Faîtes des économies, n’allez surtout pas voir Dune !

Nous avons rattrapé avec du retard Dune de Denis Villeneuve qui était diffusé en avant première lors de la Mostra de Venise, pour lequel les places étaient très chers, et les échos violemment bons …

Nous voulions nous forger notre avis, et hésitions même à nous donner au jeu des comparaisons comme nous l’avions fait pour Blade Runner 2049 vis à vis de Blade Runner, petit jeu qui mettait en avant toute la qualité de Denis Villeneuve dans un paysage où les grands d’Hollywood ne sont pas nécessairement les plus grands cinéastes …

Alors plutôt qu’une critique bien construite, bien écrite, bien argumentée (que vous trouverez à profusion un peu partout sur la toîle), nous préférons simplement vous livrer brut de fonderie notre ressenti après avoir vu (nous pouvons même dire pendant que nous étions de le voir, dés ses 5 premières minutes) le film:

« Eh bien … bah … c’est pas bien du tout en fait … Un mélange de Mad Max, Star Wars, et Sicario (qui n’était pas déjà exceptionnel, mais témoignait d’une certaine maîtrise).

Plombant, pénible, mal fagoté, sans psychologie, lent, pas beau, effets spéciaux sans intérêts, anachronismes – faut le faire – dans les costumes et accessoires, sur-effet narratif, personnages stéréotypés et sans profondeurs qui rendent Rampling ou Bardem risibles, musique insupportable, et surtout grandiloquence de tout son long, ton pédant et cérémonieux. Au moins le Dune de Lynch, qui avait de gros défauts de costumes lui-aussi, (entre autres), avait quelques fantaisies et passages d’intérêt.

Ce Dune de Villeneuve est d’un tel sérieux dans sa réalisation et conception qu’il nous a semblé tout bonnement ridicule. On en regrette d’autant plus que le Dune de Jodorowsky n’ait pas vu le jour. »

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.