Un film de Roberto Andò
Avec: Ferdinando Scianna
Toujours avide de vie, Ferdinando Scianna est aujourd’hui un gentleman octogénaire, doté d’un esprit vif et riche d’histoires incroyables. Il a même frôlé la mort à plusieurs reprises.
Entrer dans sa vie, c’est retracer une existence marquée par des rencontres avec certains des géants de la culture du XXe siècle, entrelacées d’amitiés et de questions sur le sens de la photographie en tant que pratique, sur l’importance que la production d’images peut encore avoir aujourd’hui.
Scianna défend la spécificité de la photographie, la libérant de son statut d’art. C’est autre chose, dit-il. Il lui attribue la fonction irremplaçable d’explorer la réalité, à une époque où les images semblent plus dissimuler que révéler, et où la réalité semble sur le point de disparaître.
Conférencier fascinant, Scianna est irrésistible. Nous le verrons en action lors d’un voyage à Bagheria, où il rendra visite à de vieux amis qu’il a photographiés dans sa jeunesse et qu’il souhaite photographier à nouveau.
Nous le verrons rechercher les traces de Leonardo Sciascia dans sa maison de Palerme.
Nous le verrons à Milan, où il déroulera le fil de sa vie pour nous la raconter, cherchant à transmettre ce petit quelque chose qui fait de la photographie une merveilleuse aventure et une destinée.
Notre avis: à venir
Soyez le premier a laisser un commentaire