Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en ligne

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2021 se tiendra intégralement en ligne, du 29 janvier au 6 février. Voici la communiqué de presse:

Chers amis,

Si, heureusement, nous avions anticipé de longue date et préparé un festival numérique, nous avons jusqu’au bout espéré qu’il serait l’extension nationale d’une édition clermontoise, certes épurée, mais bien physique.

Les annonces gouvernementales du 7 janvier ont sonné la fin de cet espoir hybride : Clermont 2021 — festival comme marché — sera tout en ligne, « only online ».

Nous vous mentirions en écrivant que ce n’est pas un crève-cœur pour toute une équipe que d’envisager un début février sans le petit miracle annuel de l’incroyable foule courant la ville de salle en salle et dans laquelle se fondent avec un étonnement ravi des professionnels venus du monde entier (plus de 170 000 entrées en 2020 !).

Mais au moins étions-nous prêts et la bonne nouvelle c’est que, du 29 janvier au 6 février, de toute la France, et pour la première fois, les aficionados du court métrage comme les nouveaux convertis vont pouvoir assister ensemble aux séances du festival, avec ou sans masque, et découvrir des films en compétition choisis avec passion parmi près de 8 300 propositions et d’autres programmes tout aussi prometteurs.

La pandémie n’a en rien affecté la formidable vitalité créatrice du vivier international du cinéma : la grande fête annuelle du court métrage aura bien lieu, et nous aurons d’ailleurs sous peu le plaisir de vous annoncer la composition de nos jurys et vous dévoiler notre bande-annonce.

Nous avons plus que jamais besoin de vous et de votre soutien.

Contre mauvaise fortune, bons courts !

Quelle programmation en ligne ?

Nomenclature2OK

La programmation en ligne rassemblera 213 films venus des quatre coins du monde, parmi lesquels les 153 films composant les trois compétitions internationale, nationale et labo. Le prix du public est bien entendu maintenu et chaque spectateur·trice pourra, comme chaque année voter pour son coup de cœur dans chacune des compétitions.

60 autres courts métrages seront à retrouver dans les programmes annexes : Regards d’Afrique fêtera sa 30e édition avec deux programmes habituels + un troisième programme composé de films récents dont Da Yie, grand prix international 2020.

La séance Enfants permettra de rassembler les familles pour un moment privilégié avec des films accessibles à partir de 4 ans, et les amoureux de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourront, eux, visionner des films fabriqués et/ou filmés dans notre région.

De nombreux programmes partenaires seront aussi au rendez-vous : la fameuse séance Polar SNCF, une Carte blanche à notre partenaire historique CANAL+, un programme de Courts en Musique élaboré par la Sacem, une séance concoctée par l’Adami (société de services aux artistes-interprètes), et une autre Carte blanche à la société de production Ikki Films, lauréate du prix Procirep (société des producteurs de cinéma et de télévision) 2020.

Enfin, les spectateur·trice·s pourront voir deux programmes Prix du public Européens, et voter pour leur film préféré dans cette catégorie. À la clé : le film qui aura séduit le plus de spectateurs de festivals de courts métrages européens recevra ce prix accompagné d’une dotation de 3 500 euros !

Dès la clôture de cette 43e édition, une nouvelle programmation palmarès permettra aux festivaliers connectés de profiter une semaine supplémentaire des films fraîchement primés, jusqu’au samedi 13 février.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.