Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Jury 2021 du Festival de Cannes

Venus des cinq continents, cinq femmes et trois hommes ont l’honneur de composer le jury du 74e Festival de Cannes autour du président, le grand Spike Lee.

JURY 2021 DU FESTIVAL DE CANNES

Spike Lee – Président

Grande figure du cinéma américain, Spike Lee est un réalisateur, scénariste et producteur emblématique. Dès son premier long-métrage Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, il reçoit le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Succédant les nominations, il est le porte parole du cinéma afro-américain, il met sous les projecteurs les plus grands tels que Halle Berry, Denzel Washington, Samuel Lee Jackson.

Mati Diop

Réalisatrice sénégalaise et française, Mati Diop voit son film Atlantique (2019) recevoir le Grand Prix de la Compétition officielle du Festival de Cannes et être retenu dans la liste des dix meilleurs films aux Oscars. Avec un long palmarès de films tels que Snow Canon (2011), Mille Soleils (2013) ou encore In My Room (2020), elle apparaît aussi devant la caméra comme dans Hermia y Helena de Matias Pineiro (2016).

Mylène Farmer

35 millions de disques vendus, 2,7 millions de spectateurs, 35 ans de carrière, Mylène Farmer est une icône de la musique pop. Par ses inspirations indissociables au cinéma à travers des clips musicaux à la hauteur de court film, l’artiste franco-canadienne s’affirme, s’émancipe et se démarque des salles de concerts aux plateaux de tournage avec le film Ghostland de Pascal Laugier.

Maggie Gyllenhaal

Comédienne de théâtre à Broadway dans une reprise de The Real Thing, l’actrice américaine, Maggie Gyllenhaal est sous les projecteurs après de nombreux films à succès comme le film culte Donnie Darko (2011), Sherrybaby (2006) ou encore The Dark Night de Christopher Nolan (2008). Après avoir été nominée aux Oscars et aux Golden Globes en tant qu’actrice remarquable, elle exprime ses talents de cinéaste aussi derrière la caméra avec son film The Lost Daughter.

Jessica Hausner

De nombreuses fois récompensée et sélectionnée au Festival de Cannes avec ses films Lovely Rita (2001), Hotel (2004), Little Joe (2019) et Amour Fou (2014), la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner est une habituée de ce grand évènement illuminé par sa carrière rayonnante.

Mélanie Laurent

Remarquée dans un Tarantino, Inglourious Basterds, l’actrice française Mélanie Laurent continue sa carrière flamboyante dans plus de quarante films. Aussi scénariste et réalisatrice, elle travaille avec les plus grands comme Angelina Jolie et Denis Villeneuve pour éblouir davantage le cinéma. A travers Les Adoptés (2011) et Respire (2014), elle fait ses débuts dans la réalisation, très vite récompensée à Cannes.

Kleber Mendonça Filho

Programmateur et critique de cinéma brésilien, Kleber Mendonça Filho réalise ses premiers films dont Les Bruits de Recife (2012), représentant son pays aux Oscars. Il fait ses premiers pas à Cannes pour son deuxième long métrage Aquarius (2016), et Bacurau (2019) félicité par le prix du Jury.

Tahar Rahim

Révélé par le film Un prophète (2009) réalisé par Jacques Audiard, remportant le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes et neuf Césars, l’acteur français Tahar Rahim se voit félicité par les prix du meilleur espoir masculin et du meilleur acteur. En 2021, il connaît un succès international par sa prestation dans Le Serpent et Désigné Coupable de Kevin Macdonald.

Song Kang-Ho

Plus de quarante films dans sa filmographie, Song Kang-Ho a une place importante dans le monde du cinéma. En 2019, le chef d’oeuvre Parasite de Bong Joon-Ho lui sert de tremplin par la palme d’or attribuée pour la première fois à un film de Corée du Sud au Festival de Cannes et quatre Oscars. Il est aujourd’hui une figure du cinéma coréen et un des plus grands acteurs du XXIe siècle.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.