FEFFS – Massacre à la tronçonneuse

Présentée en avant-première au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, la version restaurée 4K de Massacre à la tronçonneuse due à Dark Sky Films a de quoi impressionner. Les versions antérieures du film de Tobe Hooper souffrait d’un grain visuel et sonore bâclé et il était difficile de savoir si ces imperfections étaient délibérées ou causées par un mauvais scan.

 

La version qui sera diffusée en salle à partir du 29 octobre 2014, a été conçue à partir du 16mm d’origine. Pendant près de six mois, Tobe Hooper a supervisé la restauration de son chef-d’œuvre, veillant à préserver l’esprit et la manière qui continuent de faire sa renommée. La mauvaise conservation des bobines a obligé l’équipe de restauration, toujours placée sous la bonne conduite du réalisateur, à s’appuyer sur un transfert précédent. C’est au Festival de Cannes que la nouvelle version a été projetée pour la première fois, en compagnie de Hooper et de Nicolas Winding Refn pour lequel la vision du film fut décisive et le décida à se lancer dans le cinéma.

Le travail est en effet remarquable. La restauration préserve le grain particulier de l’image 16mm tout en proposant au spectateur un nouvel environnement sonore. Les dialogues sont à présent pleinement audibles et ne « crachent » plus comme dans les versions précédentes. La restauration peut aussi se féliciter de faire redécouvrir la bande-musicale du film composée par Hooper et Kim Henkel. C’est avec effroi que l’on entend résonner dans la salle les accents stridents et aigües lorsque sont découverts les corps momifiées des grands-parents de la famille dégénérée. On songe alors à la partition de Bernard Herrmann pour Psychose (Alfred Hitchcock, 1960). Quel plaisir d’entendre avec quelle précision Dark Sky Films et Hooper ont travaillé le traitement du son de la tronçonneuse. Le bruit de la lame ou du moteur évolue en fonction de leur mouvement dans l’espace, une véritable prouesse ! Le soleil surplombant les corps gracieux ou monstrueux, les phares des voitures dans la nuit, la pupille agitée de Marilyn Burns, autant d’images et de formes que la version restaurée sublime.

Cette projection aura su restituer toute l’ingéniosité horrifique et visuelle de cette œuvre fondatrice, en dénotent les réactions du public, captivé par les images et le récit. Quarante ans après, Massacre à la tronçonneuse n’a rien perdu de sa force et de sa grandeur. À noter que cette nouvelle version sortira le 29 novembre 2014 en DVD, Blu-Ray, VOD ainsi qu’un très beau coffret collector limité et numéroté comprenant un Blu-Ray, deux DVD bonus ainsi qu’un livret regroupant des textes de Jean Baptiste Thoret, quatre tirages de photos d’origine, l’affiche de cinéma américaine originale, et le tablier collector de Leatherface. Un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année en somme.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *