Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Cartoon Movie 2021 : le secteur de l’animation se porte bien

Mis à jour le 14 mars, 2021

Du 9 au 11 mars s’est déroulé en ligne le Cartoon Movie 2021. Avec l’ambition de développer un secteur de l’animation européen, le projet a réuni plus de 900 professionnels du cinéma d’animation provenant de 38 pays.

Cartoon Movie, moyennant une participation financière, permet aux professionnels du cinéma de se retrouver sur des projets de films d’animations. Chaque année, des réalisateurs ou boîtes de productions peuvent soumettre leurs projets et la plateforme permet un contact direct avec de potentiels investisseurs, acheteurs, distributeurs, média players etc.

Cette année, sur les 55 projets sélectionnés, 21 projets français on été retenus dont 8 projets produits en Nouvelle-Aquitaine, dans la région d’accueil du forum. En effet, ce chiffre s’explique notamment par la place de la France dans le secteur de l’animation: premier producteur de films d’animations en Europe et cinquième mondial.
De même, en 2019, trois films présentés au sein du forum ont été présents au Festival de Cannes 2019. Cette année, c’est notamment FLEE, présenté sur la plateforme, qui fut éligible à Cannes.

Lors de cette édition de 2021 a de plus été annoncé le Prix Eurimages au Développement de la Coproduction au projet « Les Ombres » produit par Autour de Minuit (France) en coopération avec Panique ! (Belgique) et Schmuby (France), réalisé par Nadia Micault, adaptation de la bande-dessinée éponyme de Vincent Zabus et Hyppolite. Le film d’animation d’après les mots du jury « traite de questions importantes, comme la migration, la famille, les relations, l’attention des uns pour les autres, le tout raconté comme un conte de fées où la fin amène l’espoir. Les visuels, de grande qualité, sont très originaux et réalisés avec un mélange intéressant de différentes techniques ».

A l’égard du succès de cette nouvelle édition en ligne, le secteur de l’animation malgré le contexte sanitaire actuel a encore de beaux jours devant lui.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.