Drew Barrymore

Maquillez-vous comme la Drew Barrymore de la grande époque !

Drew Barrymore

Les années 90 reviennent en force, notamment dans le maquillage. Si on devait retenir une icône archétypale de ces années là, ce serait bien Drew Barrymore. Elle n’était alors plus l’adorable petite fille d’ET et pas encore la reine de la comédie romantique, mais vraiment une It Girl, quelqu’un dont on reconnaît le style (visuel) et la panoplie, telle une Marilyn Grunge.  C’est pourquoi nous l’avons choisie pour illustrer notre article. [Si vous n’avez pas connu ou avez oublié le phénomène qu’elle était à l’époque vous pouvez cliquer ICI]

drew barrymore maquillage années 90

La bouche

La bouche est l’élément-clé du maquillage des années 90.  C ‘est sur elle que l’accent est mis. Son meilleur ami est le crayon. Ce dernier permet de redéfinir le contour, d’agrandir la bouche à l’infini -d’autant qu’il est allié à des textures mates. Le fait que le crayon soit visible ou s’allie à une couleur à un rouge à lèvres clair n’est pas une faute de goût. Les couleurs dominantes tirent sur les bruns, les marrons, bordeaux.

drew barrymore

Les yeux

drew barrymore 4

Dans les nineties, l’élément du regard le plus important est le sourcil. Dès 1992, le sourcil doit impérativement être épilé jusque sa ligne la plus ténue. Une tendance des années 20 qui était revenue dans les années 70 -rappelez-vous ceux de Françoise Lebrun dans La maman et la putain. Le sourcil est souvent redessiné au crayon.  [A noter que cet élément n’est pas encore redevenu à la mode actuellement. Si les sourcils sont bien souvent redessinés au crayon, ils sont épais à la Brooke Shields]

drew barrymore 5

Pour le maquillage des yeux : plusieurs options. Le plus souvent, un peu de mascara voire un trait d’eye-liner. Le dit trait reste discret et ne finit pas nécessairement en virgule.  Un fard à paupière dans les tons pâles et métallique peut remonter jusqu’au sourcils. Si les yeux sont maquillés lourdement on retrouve du khôl noir, un peu baveux, pour un effet grungy.

drew barrymore 6

Le teint

drew barrymore 7

Après les excès de fond de teint « effet bronzé » couleur marron ou brique des années 80, l’honneur est mis au fond de teint clair et opaque. En somme, mieux vaut un teint plus clair que sa carnation que plus foncé. Avoir un teint glowy, frais, en bonne santé, n’est pas de mise. Il faut avant tout qu’il soit clair, couvrant et mat. Le blush est facultatif. Et quand il est appliqué, c’est dans le creux des joues, dans les tons rappelant ceux du rouge à lèvres.

drew barrymore 8

Les ongles

Les ongles des années 90 sont impérativement carrés et courts, le comble de la ringardise était l’ongle ovale et vermillon des années 80. Les teintes de vernis phares des 90’s sont le bordeau, le noir, le marron, le rouge sombre, le bleu, ainsi que des couleurs métalliques.

drew barrymore 9

Récemment,  Drew Barrymore a fait un tutoriel qui explique comment elle se maquillait dans les années 90:

A notre humble avis, c’est encore ce qui lui va le mieux.
Elle a par ailleurs une ligne de maquillage, Flower Beauty, qui n’est, hélas, pas -encore- disponible en France.

D’autres actrices au maquillage typique des années 90

Emmanuelle Béart :

emmanuelle béart

Vanessa Paradis (ici lors de sa remise du Prix Romy Schneider pour Noce Blanche) :

02/21/1990 : Remise des prix Jean Gabin et Romy Schneider

Béatrice Dalle (dans La belle histoire)

BeatriceDalle_belle_histoire-01

Figures de proues du maquillage 90’s actuellement

Pas forcément des actrices : soit elles sont sous contrat avec de grandes marques, soit, hors des représentations officielles, elles se soucient peu de mode et de maquillage, quand ce ne sont pas les deux options (à savoir : elles sont sous contrat mais, dans la vraie vie, sont peu soucieuses des tendances).

C’est donc du côté de la musique et du je-suis-connue-parce-que-je- passe-à-la-télé que nous sommes allés chercher.

Lana Del Rey reprend totalement la bouche années 90 avec des tons marrons, métalliques et un tracé de crayon très apparent. Le maquillage des yeux, lui, étant totalement 60’s.

lana del rey

Lana Del Rey Sighting In Paris - November 15, 2012

Meilleure éléve, Kylie Jenner reprend la bouche mate, foncée, crayonnée au possible des années 90. Il en va de même pour le teint. Les yeux sont encore un peu trop chargés pour se croire revenus à l’époque du grunge mais l’effet est bien là. Elle est d’ailleurs, depuis, comparée à Drew Barrymore -bien que pour la moue exagérée on penserait davantage à Vanessa Paradis.

Kylie Jennes

Kilye jenner 2

kilye Jenner 3

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *