Décès de Virna Lisi

Nous la connaissions en France notamment pour son rôle de Catherine de Medicis* dans la Reine Margot de Patrice Chéreau, qui lui valut le prix d’interprétation à Cannes.

Isabelle Adjani y tenait le rôle principal, celui de Marguerite de France dite La reine Margot. Dans une interview à France Inter, elle a tenu à évoquer sa disparition  [à partir du minutage 01:21 dans cette  rediffusion ]: « C’est un rôle qui a marqué sa carrièreVirna Lisi incarnait une Catherine de Médicis très sombre et solaire à la fois » , montrant s’il le fallait qu’elle n’avait pas nécessairement vécu la récompense de Virna Lisi à Cannes comme un pied de nez fait à sa personne par le jury Catherine Deneuve.

On entend d’ailleurs la réaction de Virna Lisi à l’époque dans la vidéo qui suit:

Virna Lisi était aussi connue du public français pour ses interprétations aux côtés de Pierre Brasseur (Les Bonnes Causes aux côtés 1964),d’Alain Delon (La tulipe noire 1965) deux films de Christian-Jaque, mais aussi de Jeanne Moreau dans Eva sous la direction de Joseph Losey, peut être un peu moins pour son interprétation dans le téléfilm de Josée Dayan Balzac.

En Italie, elle tourna pour Dino Risi [La poupée], mais aussi Bolognini ou Comencini [Joyeux Noël… Bonne année 1990].

Virna-Lisi-300x220

Hollywood l’embaucha une courte période, (elle se refusa à être une nouvelle Grace Kelly, à devenir la nouvelle blonde) outre Eva, elle fut par exemple aux côtés de Richard Burton et de Raquel Welch dans Barbe Bleue, au casting de Comment tuer votre femme, de Billy Wilder, dans lequel elle est l’épouse de Jack Lemmon, ou aux côtés de Frank Sinatra dans Le Hold-up du siècle.

On la retrouve également aux côtés de son ami Helmut Berger dans Un beau monstre

Sa filmographie comprend plus de quatre-vingt films.

 

Un peu plus d’un an après le décès de son mari, et la même année que celui de Patrice Chéreau, Virna Lisi est décédée ce 18 Décembre à l’âge de 78 ans.

*et non celui de Marie de Médicis comme on peut lire ici ou (de manière moins surprenante)

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *