Venise 2018: Journal critique Giornate degli Autori et autres sélections

Suite de notre journal critique consacré à la 75ème Mostra de Venise. La note maximale que l’on peut donner est ***** correspondant à nos yeux à un chef d’oeuvre, note que l’on donne très rarement, la note la plus basse est – quand on a trouvé le film très mauvais.

Giornate degli autori

Pearl d’ Elsa Amiel
 Avec Peter Mullan, Julia Föry, Arieh Worthalter.
Eden Palace, compétition internationale de Bodybuilding féminin. Léa Pearl s’apprête à concourir pour le prestigieux titre de Miss Heaven et consacrer ainsi quatre années de travail. Al, son mentor, lui-même ancienne star du bodybuilding, veille jalousement sur elle, espérant grâce à elle, revenir sur le devant de la scène. Rien ne saurait bouleverser cette mécanique parfaitement huilée… Mais à quelques heures de la finale, Léa voir revenir les ombres du passé. Ben, son ex-mari, débarque à l’Eden Palace. Et comme une bonne idée ne vient jamais seule, il vient accompagné de Joseph, leur enfant, que Léa n’a pas vu depuis 4 ans.

C’est ça l’amour – Real Love de  Claire Burger
Avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg.
Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison. Désormais, il doit élever seul ses deux filles adolescentes. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve de quitter la maison. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.

Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière
Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Résolu à arrêter de boire, Joseph s’installe dans la maison d’un ami. Il réussit à convaincre Emma, son ex-femme, de le rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s’affrontent, un couple se retrouve, s’aime et se défait.

Mafak – Screwdriver de Bassam Jarbawi
Avec Ziad Bakri
L’histoire d’un prisonnier politique palestinien nouvellement libéré qui ne se sent pas le héros que tout le monde salue.

Continuer – Keep Going de Joachim Lafosse
Avec Virginie EFIRA, Kacey MOTTET KLEIN
Afin de l’éloigner de la haine et de la violence, Sybille emmène son fils Samuel de 16 ans dans une traversée équestre du Kirghizistan.
Notre avis: **(*)

José de Li Cheng
Avec Enrique Salanic (José), Manolo Herrera (Luis), Ana Cecilia Mota (Mom)
José (19 ans) vit avec sa mère (50 ans) à Guatemala City -une existen ce typique de la classe inférieure dans l’un des pays les plus dangereux, les plus religieux, les plus pauvres du monde. Elle n’a jamais eu de mari et José est son enfant le plus jeune et préféré. Sa vie se résume à aller à l’Eglise et à vendre des andxiches à un arrêt de bus. José passe ses journées sur des bus étroits et se bat contre la  circulation alor qu’il distribue de la nourriture aux conducteurs en attente. Aloof est résigné aux choses comme elles sont, il remplit ses moments libres en jouant avec son téléphone et le sexe aléatoire arrangé sur les coins de rue et les applications de rencontres. Quand il rencontre Luis, un migrant de la côte caraïbe rurale, ils entretiennent une relation inattendue et José est plongé dans la passion, la douleur et l’auto-réflexion qui étaient auparavant inimaginables

Domingo de Clara Linhart, Fellipe Barbosa
Avec Itala Nandi, Ismael Caneppele.
Un film choral multipliant les points de vue sur une journée, celle du 1er janvier 2003, alors que le Brésil célèbre l’investiture historique du Président Lula.

Ricordi? de Valerio Mieli
Avec Luca Marinelli, Linda Caridi, Giovanni Anzaldo, Camilla Diana.
Etudiants à Rome, Cloé et Leonardo se sont rencontrés dans une fête et se sont aimés tout de suite. Ils ont alors tentés de partager leurs souvenirs d’avant leur rencontre et d’entremêler ensuite leurs perceptions respectives de la relation nouée. C’est ainsi qu’ils ont laissé leur histoire se défaire : lassitude, souvenirs contradictoires, trahisons, pièges tendus par une mémoire d’autant plus impossible à partager que leurs tempéraments opposés – Leonardo plus sombre et plus tourmenté, Cloé plus solaire et plus positive – se sont peu à peu contaminés, voire inversés. Tous deux ont pourtant cherché avidement à être heureux…

Joy di Sudabeh Mortezai
Avec Joy Anwulika, Alphonsus , Angela Ekeleme Pius, Precious Mariam.
Lorsque Joy est partie du Nigéria, elle a rêvé de gagner sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais une fois arrivée en Europe, elle s’est retrouvée dans une situation de prostitution et de dettes, un piège infernal dont elle ne pouvait sortir. Ce n’est qu’en se trouvant dans la nécessité de protéger la jeune Précious qu’elle développera en elle la volonté de se rebeller et de retrouver la liberté.

Les tombeaux sans noms de Rithy Panh
Le récit d’un génocide atroce, celui commis par les Khmers rouges au Cambodge, et la quête des dépouilles des membres de sa famille qui en furent les victimes, ainsi que de leurs âmes errantes et épouvantées

Three Adventures of Brooke de Yuan Qing
Avec Xu Fangyi, Pascal Greggory, Ribbon , Kam Kia Kee
Xingxi (Brooke) voyage seule à Alor Setar, une ville du nord de la Malaisie. Suite à la crevaison d’un pneu de sa bicyclette, elle se retrouve dans trois histoires différentes avec des solutions différentes, car à chaque fois elle se présente avec une identité différente et de nombreux secrets. Dans la première histoire Brooke est une touriste, une anthropologue dans le second, le troisième une jeune femme divorcée qui, pendant un certain temps, voyage avec un écrivain français qui veut être un ami. Quand l’histoire se termine l’ombre de Alor Setar cède la place à la nature vierge qui donnera Brooke le phénomène magique des larmes bleues. « En exprimant mon respect le plus sincère et profond pour Eric Rohmer, je souhaite que mon film réussit montrer le côté lumineux et chaleureux, privé des « variables de l’existence » à travers les yeux d’une jeune femme « 
Notre avis: **(*)

Emma Peeters de Nicole Palo
Avec Andréa Ferréol, Monia Chokri, Fabrice Adde, Stéphanie Crayencour
Après 10 ans de galère à Paris, Emma Peeters doit faire face aux faits : elle ne sera jamais une actrice. Elle décide de se suicider à son 35ème anniversaire. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre Alex,  un employé du salon funéraire.
Notre avis: **

Hors-compétition :

The Other Side of the Wind d’Orson WELLES

Avec John Huston, Peter Bogdanovich, Norman Foster, Howard Grossman, Oja Kodar,

Un vieux réalisateur, J.J. Hannaford, mélange de John Ford et d’Ernest Hemingway fait son come-back à Hollywood après plusieurs années d’exil en Europe. Il est en train de finir un nouveau film avec lequel il veut mettre au défi, sur le terrain, « toute la palette du jeune cinéma américain, depuis les cinéphiles mélancoliques jusqu’à Andy Warhol ». Une fête est organisée en son honneur dans son ranch par tout le gratin hollywoodien à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire. Cette soirée se terminera par la mort du réalisateur au volant de la voiture de sport qu’il voulait offrir à son acteur favori, sans que l’on sache s’il s’agit d’un accident ou d’un suicide.


They’ll Love Me When I’m Dead de Morgan NEVILLE

 

 

 

 

 

 

 

Ce documentaire s’intéresse au film The Other Side of the Wind, sur lequel Orson Welles a travaillé pendant une décennie avant sa mort sans le terminer.

L’Amica Geniale de Saverio COSTANZO

Avec Elisa Del Genio, Ludovica Nasti, Margherita Mazzucco, Gaia Girace.

Quand la plus grande amie de sa vie semble avoir disparu, Elena Greco, une vieille dame immergée dans une maison remplie de livres, allume l’ordinateur et commence à écrire l’histoire de leur amitié. Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours appelée Lila, la connaît en première année, en 1950. Située dans une Naples dangereuse et fascinante, commence donc leur histoire qui couvre plus de soixante ans de vie et qui tente de raconter le mystère de Lila, la brillante amie d’Elena, sa meilleure amie, son pire ennemi.


Il Diario di Angela – noi due Cineasti de Yervant GIANIKIAN


A Letter to a Friend in Gaza d’Amos GITAÏ

Avec Makram Khoury, Clara Khoury, Hilla Vidor

Dans son dernier film, Une lettre à un ami à Gaza, Gitai rend hommage à Albert Camus et explore le retour dans les villages palestiniens en interposant des textes d’Izhar Smilansky, d’Emile Habibi, de Mahmoud Darwish et d’Amira Hass.


Aquarela de Viktor KOSSAKOVSKY

AQUARELA emmène le public dans un voyage profondément cinématographique à travers la beauté transformatrice et la puissance brute de l’eau. Filmé à une fréquence rare de 96 images par seconde, le film est un appel à la conscience viscérale selon lequel les humains ne peuvent rivaliser avec la force et la volonté capricieuse de l’élément le plus précieux de la Terre. Des eaux précaires gelées du lac Baïkal de la Russie à Miami, aux prises avec l’ouragan Irma, jusqu’à la puissante Angels Falls du Venezuela, l’eau est le personnage principal d’AQUARELA.


El Pepe, una Vida suprema d’Emir KUSTURICA

(documentaire)

L’histoire de José ‘Pepe’ Mujica.


Process de Sergei LOZNITSA

Moscou, URSS. 1930. La salle des piliers de la maison d’État des syndicats. Un groupe d’économistes et d’ingénieurs de haut rang est accusé d’avoir organisé un coup d’État contre le gouvernement soviétique. Ils ont prétendu avoir conclu un pacte secret avec le Premier ministre français, Raymond Poincaré, dans le but de détruire le pouvoir soviétique et de restaurer le capitalisme. Toutes les accusations sont fabriquées et les accusés sont obligés d’avouer les crimes qu’ils n’ont jamais commis. Le tribunal rend des verdicts de mort. Des images d’archives uniques reconstituent l’un des premiers essais de spectacle, conçu par Staline. Le drame est réel, mais l’histoire est fausse. Le film donne un aperçu sans précédent des origines d’un régime mortel, qui a fait du slogan «Lie is Truth» sa réalité quotidienne.


Carmine Streets Guitars de Ron MANN

Avec Jim Jarmusch, Charlie Sexton, Eszter Balint, Dave Hill.

Cinq jours dans la vie du célèbre magasin de guitares de Greenwich Village, Carmine Street Guitars.


ISIS tomorrow. The Lost Soul of Mosul de Francesca MANNOCHI & Alessio ROMENZI

Dans les guerres, il n’est pas rare que les vaincus enterrent leurs armes avant de se retirer, cachant des arsenaux en attente de meilleurs temps. Les armes que Isis a laissées en héritage pour l’avenir sont des centaines de milliers d’enfants éduqués dans la violence et le martyre. Dans l’idéologie d’Isis, les enfants sont l’arme la plus efficace pour amener à l’avenir l’idée d’un grand califat universel: successeurs d’un but, créant un monde divisé en deux, l’un des djihadistes et de l’autre les infidèles à exterminer. 500 mille mineurs vivaient seuls à Mossoul pendant les trois années d’occupation de l’Etat islamique. Isis, Tomorrow retrace les mois de guerre à travers la voix des enfants de miliciens formés pour devenir des kamikazes, mais aussi de leurs victimes et de ceux qui les ont combattus. Aujourd’hui, les descendants des combattants sont des enfants qui ont le fardeau d’avoir été éduqués pour tuer leurs voisins et de faire survivre leur idéologie pour qu’elle puisse renaître des cendres des pères. Isis, Tomorrow suit le destin des familles survivantes des combattants dans la complexité de l’après-guerre, une période de marginalisation et de stigmatisation d’après-guerre, où le sang des combats laisse place à la revanche et aux représailles quotidiennes, à la violence réponse à la violence


American Dharma d’Errol MORRIS

C’est un documentaire sur Stephen Bannon, président exécutif de Breitbart News de 2012 à 2016, et directeur exécutif de la campagne présidentielle de Donald Trump.

Introduzione All’Oscuro de Gastón SOLNICKI

Avec Gastón Solnicki

Un homme erre dans les rues de Vienne, guidé par la mémoire d’un ami récemment décédé. Les vestiges d’un empire autrefois somptueux deviennent le cadre d’une élégie cinématographique et d’une sombre célébration de la vie.


1938 Diversi de Giorgo TREVES

1938-2018: quatre-vingts ans se sont écoulés depuis la promulgation par le régime fasciste des lois raciales. Un important et malheureusement toujours très pertinent anniversaire. Il y a quatre-vingts ans, la propagande fasciste incitait le peuple italien, qui n’était pas traditionnellement antisémite, à accepter la persécution d’une minorité qui vivait pacifiquement en Italie depuis des siècles. Qu’est-ce qui a rendu cela possible? Et que savons-nous de ce moment de l’histoire aujourd’hui? 1938 DIVERSI se propose de décrire ce que la mise en application de ces lois signifiait pour les juifs italiens et comment la population, juive et non juive, réagissait au racisme et à la persécution. Le film montrera les articles, les bandes dessinées, les bandes dessinées et les courts métrages avec lesquels les juifs ont été transformés en quelques mois en diversi, ou «différents» peuples, puis en ennemis à part entière de la nation. Il décrira les conséquences sur la vie quotidienne des Juifs italiens après la promulgation des lois, à la fois par la voix de certains témoins et par la reconstruction, par des séquences animées, de certains épisodes de discrimination et d’humiliation. Des érudits réputés nous aideront à regarder cet épisode dramatique sous un nouveau jour, qui pourra éclairer le rôle décisif joué par les médias dans l’un des exemples les plus tragiques de persécution raciale dans l’histoire de l’humanité.


Your Face de TSAI MING-LIANG

Avec Huang Hsueh-feng, Hsu Lin Yu-jung, Liu Chin-hua, Chiang Shih-hui, Chen Su-li, Lin Wan-fu, Lin Chin-ta, Chuang Yu-chang,

Alors que je cherchais des visages dans les rues de Taipei, certains versets ont commencé à apparaître dans mon esprit. Je les ai écrites: Il y a de la lumière, il y a une histoire. Votre visage raconte le passage du temps et les lieux que vous avez parcourus. Dans vos yeux, il y a une nuance de confusion et de tristesse. Il y a de la lumière, il y a une histoire. Votre visage raconte l’amour et les endroits où il se cache. Dans tes yeux, il y a une étincelle et une certaine obscurité. C’est le sens du film.


Monrovia, Indiana de Frederick WISEMAN

Monrovia, dans l’Indiana, explore une petite ville dans les zones rurales et intermédiaires d’Amérique et illustre comment des valeurs telles que le service communautaire, le devoir, la vie spirituelle, la générosité et l’authenticité se forment, vivent et vivent avec des stéréotypes contradictoires. Le film donne une vision complexe et nuancée de la vie quotidienne à Monrovia et permet de comprendre un mode de vie dont l’influence et la force n’ont pas toujours été reconnues ou comprises dans les grandes villes des côtes est et ouest de l’Amérique et d’autres pays.


Una storia senza Nome de Roberto ANDO

Avec Laura Morante · Jerzy Skolimowski · Alessandro Gassman · Micaela Ramazzotti

Una storia senza nome, scénarisé par Andò et Angelo Pasquini (David de Donatello et Nastro d’argento 2013 pour le scénario de Viva la libertà) en collaboration avec Giacomo Bendotti (le co-scénariste de LAttente [+]de Piero Messina), a pour héroïne Valeria (Micaela Ramazzotti), qui travaille comme secrétaire pour un producteur de cinéma, vit avec son excentrique mère (Laura Morante) et écrit en tant que nègre d’un scénariste à succès, Alessandro (Alessandro Gassmann). Un jour, Valeria reçoit un cadeau insolite de la part d’un inconny (Renato Carpentieri) : la trame d’un film. Sauf que l’intrigue est risquée : ce récit sans nom raconte le vol mystérieux de La Nativité du Caravage (un fait réellement survenu à Palerme en 1969).


Les Estivants de Valeria Bruni TEDESCHI

 

Avec  Valeria Bruni Tedeschi, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Pierre Arditi

Dans une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur, Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraiche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets percent les rapports de dominations, les peurs et les désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.


A Star is Born de Bradley COOPER

avec Lady Gaga, Bradley Cooper.

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Mi Obra Maestra de Gastón DUPRAT

Avec Gastón Duprat. With Guillermo Francella, Luis Brandoni, Raúl Arévalo, Andrea Frigerio.

Arturo est un marchand d’art sans scrupules et Renzo , son ami de longue date, un peintre mal  adpaté socialement. Désireux de tout risquer, ils développent un plan extrême et ridicule pour se sauver.


A Tramway in Jerusalem d’Amos GITAÏ

Avec Pippo Delbono, Mathieu Amalric.

Dans un tram traversant Jérusalem d’est en ouest, le cinéaste se mêle aux passagers de toutes les origines. Il y tourne, en sept jours, son dernier film, entre fiction et documentaire. Un symbole en mouvement où se côtoient les habitants des quartiers juifs et musulmans. En paix.

Un Peuple et son Roi de Pierre SCHOELLER

Avec Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izia Higelin

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un peuple et son roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République. La liberté a une histoire.


Dragged Across Concrete de S. CRAIG ZAHLER

Avec Mel Gibson, Jennifer Carpenter, Vince Vaughn, Laurie Holden.

Une fois que deux policiers trop zélés ont été suspendus, ils doivent fouiller dans la pègre pour obtenir leur juste dû.


The Mountain de Rick ALVERSON

Avec Tye Sheridan, Jeff Goldblum, Hannah Gross, Denis Lavant

L’histoire d’un jeune homme qui, après avoir perdu sa mère, va travailler avec un médecin spécialisé dans les lobotomies et les thérapies.


La Quietud de Pablo TRAPERO

 

 

 

 

 

avec Bérénice Bejo, Martina Gusman.

Deux soeurs, aussi proches que différentes, se retrouvent après une longue séparation. L’état de santé de leur père va forcer cette réunion rouvrant des blessures mal fermées…


Shadow de Zhang YIMOU

avec Chao Deng, Ryan Zheng

Fresque historique.

Un magazine pour les cinéphiles