Richard Attenborough, l’homme aux 8 oscars, nous quitte.

Attenborough

Richard Attenborough, acteur et réalisateur britannique, est mort dimanche 24 août à l’âge de 90 ans d’un cancer des poumons. « Son jeu dans Brighton Rock était brillant, sa mise en scène de Gandhi était étonnante. Richard Attenborough était l’un des grands du cinéma », a réagi le premier ministre britannique David Cameron après l’annonce du décès.

Né le 29 août 1923 à Cambridge, Richard Attenborough a mené une carrière d’acteur exceptionnellement longue, après avoir suivi des cours d’art dramatique à l’Académie royale de Londres.

En 1943 il s’engageait dans le service cinématographique de la Royal Air Force, avant d’enchaîner, dans les cinquante années qui suivent, les rôles dans de nombreuses productions, avec une préférence pour les fresques historiques et les destins hors du commun.

Attenborough

Il a notamment figuré dans le casting de La Grande Evasion en 1963. Les plus jeunes se souviendront de lui pour son rôle du docteur Hammond dans Jurassic Park de Steven Spielberg.

HUIT OSCARS

RICHARD-ATTENBOROUGH

Attenborough 2

Mais Attenborough est également connu pour ses prestigieuses réalisations, souvent anti-conformistes et sarcastiques. Son premier film Ah Dieu! que la guerre est jolie, (1969) pacifiste et ironique, avait fait scandale, sur un sujet si sensible.

En 1972, il réalisait un portrait de Winston ChurchillYoung Churchill. En 1976, Un point trop loin traite aussi de la guerre, avec de nombreux acteurs célèbres comme Sean Connery. Cette même année, il est également anobli.

Attenborough gandhi_420

Mais sa grande oeuvre reste Gandhi, sorti en 1982, film qui lui a valu huit oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur. En 1992, il sort un film consacré à une autre figure mondiale, Chaplin.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *