Press "Enter" to skip to content

L’économie du court métrage – Rencontre avec Alexis Caro et Romain Le Palud

« Les fossoyeurs » est un court métrage qui commence tout juste sa vie en festival, déjà très remarqué au festival de Douarnenez, et qui a fait l’objet en Septembre d’une avant première en salle.

Nous nous sommes entretenus avec Alexis Caro, le réalisateur et scénariste – qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il compte à son actif 4 court métrages en tant que réalisateur et plusieurs scénarii de longs-métrages et séries TV – et avec Romain Le Palud, son producteur, fondateur et dirigeant de Sonioù Production.

Tous les deux ont fait le choix, peu fréquent, de l’autoproduction, pour un résultat qui n’a pourtant rien à envier à bon nombre de court-métrages qui suivent les sentiers plus habituels, notamment ceux qui passent par les demandes de subvention auprès du CNC.

L’occasion nous était ainsi donnée d’aborder avec eux les défis qu’ils ont rencontrés. En racontant la genèse des Fossoyeurs (mais aussi du Pigeon, leur précédent court-métrage multi-récompensé), ils nous donnent la possibilité de raconter un peu l’envers du décor derrière l’usine à rêve. Leur passion, leur opiniâtreté, leur exigence, sont autant d’atouts nécessaires pour réussir un jour à percer, à monter/montrer un long métrage.

Cette rencontre long format, sans fard, résonne ainsi, outre le portrait dressé de deux « créateurs », comme une « autre » histoire du cinéma, tout à la fois si proche et si lointaine de l’industrie rodée.

Tous deux nous livrent ainsi, à leur façon, leur leçon de cinéma.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.