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Le métier de journaliste, objet de fascination des réalisateurs

Mis à jour le 26 juillet, 2023

En 1899, George Méliès réalise le premier film politique au cinéma sur l’Affaire Dreyfus. Il s’agit de la mise en images du débat qui anime la presse et divise la société française, et tend à envenimer la situation.
Belle époque. Avec ce long métrage, les prémices de la relation entre le cinéma et le journalisme viennent de naitre. Ce lien ne va cesser de se développer jusqu’au chef d’œuvre d’Orson Welles, Citizen Kane en 1941, qui s’intéresse à la mort du milliardaire Charles Foster Kane, grand magnat de la presse, en suivant l’enquête d’un reporter.

Copyright RKO Radio Pictures Inc.
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Le 7ème art devient alors un moyen d’amplifier les messages des journalistes, leur travail ou leurs grandes enquêtes. A considérer quelques œuvres américaines récentes, Spotlight de Tom McCarthy en 2015, Pentagon Papers de Steven Spielberg en 2017, nous pouvons nous demander pourquoi le métier de journaliste et le journalisme fascine les réalisateurs, voici quelques pistes …

Le journaliste, cet héros enquêteur

Les cinéastes, fascinés par le potentiel héroïque, l’abnégation et le courage des journalistes, leur valeur de contre pouvoir et de justiciers, construisent parfois leur intrigue sur cette seule figure. Le film Spotlight de Tom Mc Carthy sorti en 2015 possède pour mot d’ordre : « Peu importe l’adversaire qui cache la vérité, il faut la révéler ». Spotlight retrace le travail de la cellule d’investigation de journalistes du Boston globe qui a brisé l’omerta concernant le rôle de la toute-puissante Eglise concernant les abus sexuels des prêtres. Une thématique assez similaire peut être traitée sous différents angles, notamment intime, détaché de toute tentation spectaculaire, comme s’y attache François Ozon dans Grâce à Dieu. Tom Mc Carthy, de son côté, captivé par la figure du héros enquêteur journaliste , raconte l’histoire de simples citoyens indignés, courageux parvenus à révéler l’un des plus grands scandales aux Etats-Unis, par le prisme de l’enquête héroïque car empêché. Le choix des acteurs s’attache à faire ressortir le côté héroïque du journaliste et parfois n’hésite pas à en jouer… En effet, Michael Keaton, Mark Ruffalo, Liev Schreiber, tous les trois ont pu interprétés des super héros dans d’autres films.   

Copyright Open Road Films
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Les différents plans d’ensemble de situation de la rédaction avec les nombreux papiers qui dépassent des bureaux permettent aussi à Tom Mc Carthy de montrer comment une cellule d’investigation travaille. Ils témoignent de son attrait pour le côté labyrinthique et minutieux de l’enquête. Mc Carthy tente de s’appuyer sur un principe simple, nous permettre de nous identifier aux personnages en assistant à l’assemblage des pièces du puzzle. Il transmet sa fascination pour le métier de journaliste et implique le spectateur dans l’enquête, la narration (le spectateur mène son enquête contradictoire). De plus, la photographie sombre permet de représenter les parts de mystère de l’investigation, en miroir des zones d’ombre de l’enquête.

Dans le film Zodiac, le réalisateur David Fincher s’intéresse à la figure d’un journaliste enquêteur, qui en devient fou, interprété par Robert Downey Jr., puis à celle du dessinateur (Jake Gyllenhaal) qui prend la relève dans l’affaire. Figures qui illustrent parfaitement le côté obsessionnel des médias quand il s’agit d’affaires judiciaires défrayant la chronique. Dans cette catégorie de thriller, où nous retrouvons la figure du journaliste investigateur, entrent par exemple Seven du même David Fincher, Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi, The Ghost Writer – avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan – ou encore Jugé coupable de Clint Eastwood

Copyright D.R.

Pour clôturer cette mini-sélection de films sur les journalistes enquêteur, nous nous devons de citer le classique d’Alan J. Pakula, Les Hommes du président, qui explore les sept premiers mois de l’affaire du Watergate.

Le métier de journaliste permet aux réalisateurs d’aborder le sujet de la liberté d’expression

Réaliser des films sur la défense de la liberté d’expression dans le monde du journalisme permet parfois aux cinéastes de mettre en avant des combats qui les touchent personnellement. Ainsi, Pentagon Papers réalisé en 2017 par Steven Spielberg illustre ce parti-pris et relate comment le Washington Post avait décidé de publier des dossiers secrets du gouvernement au sujet de l’enlisement de la guerre au Vietnam.

Copyright Universal Pictures International France
Copyright Universal Pictures International France

Lors de la tournée de promotion de Pentagon Papers Spielberg a affirmé avoir ressenti, « un sentiment d’urgence à réaliser Pentagon Papers », il souligne que, « nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, sont affamés et assoiffés de vérité », en référence aux tensions envers la presse aux Etats-Unis, et pour évoquer la situation et des combats présents.

Pour son 31ème film, Steven Spielberg questionne la place de la femme dans la société, et en extension dans le journalisme. Katherine Graham directrice du Washington Post, interprétée par Meryl Streep, devient l’épicentre des plans. Spielberg choisit de la filmer en plan fixe tandis que la caméra suit Tom Hanks en perpétuel mouvement. La décision centrale de l’histoire, prise également par la directrice du Washington Post (également productrice du film), de publier ces documents, provoque un séisme aux Etats-Unis. Seul un personnage charismatique, ayant les épaules fortes, peut assumer cette décision. Spielberg y trouve un motif de puissance qui sert son film. Le plan d’ensemble magnifique sur la salle d’impression du journal du Washington Post sur le sujet des Pentagon Papers, impressionnant, représente la victoire d’une presse libre.  

Le film Reds de Warren Beaty évoque aussi le sujet de la liberté d’expression, à travers l’histoire authentique de John Reed, un journaliste militant communiste américain qui a couvert la révolution russe d’octobre 1917. Ensuite, il rédigea le bestseller, Dix jours qui ébranlèrent le monde. Autre long-métrage qui met en avant la nécessité d’une presse libre : L’Ombre de Staline d’Agnieszka Holland. Ce long-métrage raconte une partie de la vie du brillant journaliste idéaliste britannique, Gareth Jones qui risqua sa vie, en dévoilant en 1933, le déroulement du terrible génocide (Holodomor) par la faim organisée par Staline en Ukraine.

La profession de journaliste comme mise en abyme du métier de réalisateur

Par ailleurs, le lien entretenu entre les cinéastes et le journalisme peut aussi parfois s’expliquer par la ressemblance les deux métiers. Salvador d’Oliver Stone, sorti en 1986, propose ainsi une véritable mise en abyme du cinéaste qui filme tout comme le personnage principal Richard Boyle (James Woods), journaliste de guerre prenant des photos du conflit civil au Salvador. Bien avant lui Buster Keaton s’en amusait dans le cameraman.

La dure réalité du métier de reporter de guerre bien représentée dans le long métrage d’Oliver Stone, qui n’épargne rien aux spectateurs avec de nombreux plans d’ensemble sur des piles de cadavres auxquels Boyle et John Savage, autre photo-reporter, font face. Puisque le journaliste de guerre voit tout, la caméra nous montre tout. Le film plonge le specateur au cœur de l’horreur. Oliver Stone a écrit le scénario avec le véritable Richard Boyle journaliste, photographe et auteur américain. Les écrits et l’histoire de ce journaliste l’ont inspiré pour la réalisation. Le métier de reporter de guerre a également inspiré Antonioni (profession reporter, qui s’intéresse à la vie sans repère de son héros, à sa perte d’identité), Winterbottom (Welcome To Sarajevo), Sharunas Bartas (Frost), Danielle Arbid (Un homme perdu) ou récemment Guillaume de Fontenay avec Sympathie pour le diable à la mémoire de Paul Marchand.

Une fascination pour le fonctionnement interne du journalisme

En 2021 au Festival de Cannes, le film The french dispatch traitait du journalisme en France rêvée par Wes Anderson. Le film nous transporte dans la vie d’un hebdomadaire fictif et le quotidien de ses journalistes, hauts en couleur.

The French Dispatch ©
The French Dispatch ©

Cette même année 2021, très loin de la fantasmagorie Andersonnienne, Bruno Dumont proposait lui, avec France, sa vision au scalpel sur les dérives qui peuvent entraîner des journalistes, âmes égarées, qui oublient leur mission première, aveuglées par la recherche du buzz à outrance, du coup médiatique, vers un renversement de valeurs, une fascination morbide, en première pierre d’une perte de sens existentiel, si symptomatique de notre époque.

Chercher à déterminer l’ensemble des raisons motivant l’abondance de films traitant du journalisme ne peut s’arrêter à ces quelques exemples. Appliquer une classification, mériterait une thèse tout entière, et nous n’en avons pas ici l’intention, juste, nous donnons un éclairage sur quelques motifs indéniables.

Nous vous proposons ci-dessous une liste entretenant ce lien:

Les films qui parlent du métier de journaliste et pour certains de ses abus

  • L’Opérateur (The Cameraman)Buster Keaton (1928)
  • La dame du VendrediHoward Hawks (1940
  • Citizen KaneOrson Welles (1941)
  • Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole)Billy Wilder (1951)
  • Je veux vivre ! (I want to live)Robert Wise (1958)
  • Main basse sur la villeFrancesco Rosi (1963)
  • Le JouetFrancis Weber (1976)
  • C’est arrivé près de chez vousRémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde (1992)
  • Tout le monde il est beau tout le monde il est gentilJean Yanne (1972)
  • Profession: Reporter (Professione: reporter) Michelangelo Antonioni (1975)
  • NetworkSidney Lumet (1976)
  • Le jouetFrancis Veber (1976)
  • Le FaussaireVolker Schnoldorf (1981)
  • Les Hommes du Président (All the President’s Men)Alan J. Pakula (1976)
  • L’année de tous les dangersPeter Weir (1982)
  • La Déchirure (The Killing Fields)Roland Joffé (1984)
  • La rueJerry Schatzberg (1987)
  • C’est arrivé près de chez vousRémi Belvaux (1992)
  • L’Affaire Pelican (The Pelican Brief)Alan J. Pakula (1993)
  • Las Vegas Parano de Terry Gilliam (1998)
  • Révélations (The Insider)Michael Mann (1999)
  • Bel AmiPhilippe Triboit (2005)
  • Good Night, and Good LuckGeorge Clooney (2005)
  • The Bang Bang ClubSteven Silver (2010)
  • Les Nouveaux Chiens de gardeGilles Balbastre, Yannick Kergoat (2012)
  • Bel Ami -Declan Donnellan et Nick Ormerod (2012)
  • SpotlightTom McCarthy (2015)
  • Truth – Le Prix de la véritéJames Vanderbilt (2015)
  • SnowdenOliver Stone (2016)
  • Pentagon Papers (The Post)Steven Spielberg (2017)
  • French DispatchWes Anderson (2021)
  • France Bruno Dumont (2021)
  • Illusions PerduesXavier Giannoli (2021)
  • Bardo Alejandro González Iñárritu (2022)
  • Sympathie pour le diableGuillaume de Fontenay (2022)

Les films qui mènent une enquête via un journaliste et dénoncent des scandales

  • L’Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance)John Ford (1962)
  • Main basse sur la villeFrancesco Rosi (1963)
  • L’Affaire MatteiFrancesco Rosi (1972)
  • Un Linceul n’a pas de pochesJean-Pierre Mocky (1974)
  • Les Hommes du Président (All the President’s Men) Alan J. Pakula (1976)
  • Mille Milliards de DollarsHenri Verneuil (1982)
  • L’Affaire Pelican (The Pelican Brief) Alan J. Pakula (1993)
  • Révélations (The Insider)Michael Mann (1999)
  • Good Night, and Good LuckGeorge Clooney (2005)
  • Les chèvres du pentagone (The Men who stare at goats)Grant Heslov (2009)
  • Le Grand JeuNicolas Pariser (2015)
  • SnowdenOliver Stone (2016)
  • Pentagon PapersSteven Spielberg (2017)
  • Dark WatersTodd Haynes (2019)
  • The ReportScott Z. Burns (2019)
  • Enquête sur un scandale d’ÉtatThierry de Peretti (2020)
  • MinamataAndrew Levitas (2021)
  • She Said Maria Schrader (2022)

Les films qui utilisent des journalistes pour parler de l’histoire d’un pays

  • ZCosta-Gavras (1969)
  • Reds Warren Beatty (1981)
  • Porté disparu (Missing)Costa Gavras (1982)
  • Under FireRoger Spottiswoode (1983)
  • La déchirure (The Killing Fields)Roland Joffé (1984)
  • SalvadorOliver Stone (1986)
  • Good Morning, VietnamBarry Levinson (1987)
  • L’ombre de Staline (Mr. Jones)Agnieszka Holland (2019)
  • Elle s’appelait Sarah (Sarah’s Key)Gilles Paquet-Brenner (2010)
  • Les Hommes du Président (All the President’s Men)Alan J. Pakula (1976)
  • Les Pleins Pouvoirs (Absolute Power)Clint Eastwood (1997)
  • L’Interprète (The Interpreter)Sydney Pollack (2005)
  • Good Night, and Good LuckGeorge Clooney (2005)
  • The PostSteven Spielberg (2017)
  • Les filles du soleilEva Husson (2018)

Les films qui se servent du journalisme pour dresser des portraits

  • Presque célèbre (Almost Famous) – Cameron Crowe (2000)
  • La vie de David GaleAlan Parker (2003)
  • Le promeneur du champ de MarsRobert Guédiguian (2005)
  • Truman CapoteBennett Miller (2005)
  • Frost/Nixon Ron Howard (2008)
  • Le discours d’un roi(The King’s Speech)Tom Hooper (2010)
  • My Week with MarilynSimon Curtis (2011)
  • 3 jours à QuiberonEmily Atef (2018)
  • L’Extraordinaire Mr. RogersMarielle Heller (2019)

Les films qui dressent des portraits de journalistes:

  • Citizen KaneOrson Welles (1941)
  • The Front PageBilly Wilder (1974)
  • NetworkSidney Lumet (1976)
  • The PaperRon Howard (1994)
  • Larry FlyntMiloš Forman (1996)
  • Le Mystificateur (Shattered Glass)Billy Ray (2003)
  • Le Scaphandre et le papillon (The Diving Bell and the Butterfly) Julian Schnabel (2007)

Les films avec des journalistes emprisonnés:

  • Hors la vie (Out of Life)Maroun Bagdadi (1991)
  • Un cœur invaincu (A Mighty Heart)Michael Winterbottom (2007)
  • RosewaterJon Stewart (2014)
  • Escape from Pretoria – Francis Annan (2020)

Les thrillers ou films noirs où les journalistes mènent l’enquête:

  • À chaque aube je meurs (Each Dawn I Die) – William Keighley (1939)
  • Appelez Nors 777 (Call Northside 777)Henry Hathaway (1948)
  • Bas les masques (Deadlines USA)Richard Brooks (1952)
  • La 5ème victimeFritz Lang (1956)
  • Le Syndrome chinois (The China Syndrome)  – James Bridges (1979)
  • Fletch aux trousses (Fletch) – Michael Ritchie (1985)
  • Le silence des Agneaux (The Silence of the Lambs)Jonathan Demme (1991)
  • Haute trahison (Shadow conspiracy)George P. Cosmatos (1997)
  • Jugé coupable (True Crime)Clint Eastwood (1999)
  • SevenDavid Fincher (1995)
  • Shattered GlassBilly Ray (2003)
  • ZodiacDavid Fincher (2007)
  • Jeux de pouvoir (State of Play)Kevin Macdonald (2009)
  • Secret in Their Eyes (El secreto de sus ojos)Juan José Campanella (2009)
  • The Ghost Writer Roman Polanski (2010)
  • The Girl with the Dragon Tattoo (Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes) David Fincher (2011)
  • NightcrawlerDan Gilroy (2014)
  • Suspect numéro unDaniel Roby (2020)
  • Les nuits de MashhadAli Abbasi (2022)

Les films où des journalistes infiltrent un milieu:

  • Blonde Platine (Platinium Blonde)Franck Capra (1931)
  • Absence of MaliceSydney Pollack (1981)
  • The Year of Living DangerouslyPeter Weir (1982)
  • SalvadorOliver Stone (1986)
  • State of GracePhil Joanou (1990)
  • The Saint of Fort Washington Tim Hunter (1993)
  • The HoaxLasse Hallström (2006)
  • Shattered GlassBilly Ray (2003)
  • The Informant!Steven Soderbergh (2009)
  • The ImposterBart Layton (2012)
  • Kill the MessengerMichael Cuesta (2014)
  • SpotlightTom McCarthy (2015)
  • Black MassScott Cooper (2015)
  • The InfiltratorBrad Furman (2016)
  • The WhistleblowerLarysa Kondracki (2010)
  • OuistrehamEmmanuel Carrère (2021)

Autres films où l’on retrouve des journalistes:

  • Chronique mondaine (After Office Hours) – Robert Z. Leonard (1935)
  • La Rebelle (A Woman Rebels) – Mark Sandrich (1936)
  • L’amour en première pageTay Garnett (1937)
  • Eveille-toi mon amour (Arise, my love)Mitchell Leisen (1940)
  • L’homme de la rue (Meet John Doe)Frank Capra (1941)
  • La mariee du dimanche (June Bride) – Bretaigne Windust (1948)
  • La grande horloge (The Big Clock)  – John Farrow (1948)
  • La Folle Enquête (On Our Merry Way) –  Leslie Fenton, King Vidor (1948)
  • Fenêtre sur cour (Rear Window) Alfred Hitchcock (1954)
  • Love is a many splendored thingHenri King (1955)
  • La course au soleilRoy Boulting (1956)
  • Affaire Ultra Secrète (Top Secret Affair)Henry C. Potter (1957)
  • Quoi de neuf, Pussycat?Clive Donner (1965)
  • La SalamandreAlain Tanner (1971)
  • MasquesClaude Chabrol (1987)
  • SupermanRichard Donner (1978)
  • Héros malgré lui(Hero)Stephen Frears (1993)
  • Just Married (ou presque)Garry Marshall (1999)
  • College AttitudeRaja Gosnell (1999)
  • 28 jours en sursisBetty Thomas (2000)
  • La prophétie des ombres (The Mothman Prophecies)Mark Pellington (2002)
  • Blood Diamond –  Edward Zwick (2006)
  • Jeux de dupes (Leatherheads)Georges Clooney (2008)
  • La bataille de SolférinoJustine Triet (2013)

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