Ettore Scola, l’un des derniers grands maîtres italiens nous a quitté

Ettore Scola était l’un des compagnons de Fellini, avec qui il partageait le goût de la satyre et du dessin et à qui il consacrera un documentaire, pour ce qui restera son dernier film en 2013.

 

Il a débuté en scénariste de Dino Risi, pour Le fanfaron et Les monstres, deux films phares de la comédie à l’italienne.  Il a dédié Nous nous sommes tant aimés à  Vittorio De Sica, dont il était l’ami. La comédie à l’italienne lui  doit également le très grinçant et apprécié Affreux, sales et méchants, mais aussi les Nouveaux Monstres dont il est le scénariste et réalisateur.  Dans un registre très différent, il a dépeint la période fasciste à sa façon, avec Une journée particulière, où Marcello Mastrioanni et Sophia Loren étincellent.  L’académie des Césars lui a décerné trois statuettes, pour Le bal, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1984. Ettore Scola, c’est plus de 40 films en 40 ans de carrière.

Il a fait tourné Marcello Mastrionni, Vittorio Gassman, Sophia Loren, Monica Vitti, Alberto Sordi, Michel Simon, Charles Vanel, Ugo Tognazzi, Nino Manfredi, Federico Fellini!, Vittorio De Sica!, Ornella Muti, Jean-Louis Trintignant, Laura Antonelli, Stefania Sandrelli, Fanny Ardant, Ottavia Piccolo, Massimo Troisi, Vincent Perez, Emmanuelle Béart,…

Ettore Scola s’est éteint et laisse l’Italie orpheline de son talent, de son sens de l’observation et de son humour.

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *