Taper "Entrée" pour passer le contenu

Adieu Jiří Menzel !

Dernière mise à jour 9 septembre, 2020

Le célèbre réalisateur, écrivain et acteur tchèque Jiří Menzel est décédé ce samedi 5 septembre à l’âge de 82 ans à Prague, des suites d’une longue maladie.


Il a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son premier long métrage Trains étroitement surveillés(1966), dont l’histoire se passe en Tchécoslovaquie occupée par les Nazis lors de la seconde guerre mondiale. Ce film a rangé le réalisateur parmi les figures de la Nouvelle Vague tchèque, à côté de personnalités telles que Milos Forman ou Vera Chitilova.

Trains étroitement surveillés est l’adaptation cinématographique du roman de l’auteur tchèque Bohumil Hrabal, l’un des plus importants écrivains tchèques de la seconde moitié du XXᵉ siècle. Jiří Menzel a aussi réalisé la version cinématographique d’un autre livre de Hrabal en 1981: Une blonde émoustillante.


Jiří Menzel a de nouveau été nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1986 pour la comédie noire My Dear Little Village. Il a également remporté le Lion d’or d’honneur à la Mostra de Venise, l’Ours d’or à la Berlinale en 1990 (pour Alouettes, le fil à la patte), le grand prix du festival international de film de Karlovy Vary en 1968 (pour Un été capricieux), la médaille française de la littérature et de l’art ainsi que d’autres récompenses internationales.


Jiří Menzel était également un acteur connu et  il a joué dans environ 80 films et émissions de télévision, y compris son propre film Trains étroitement surveillés.


Il était sous soins à domicile depuis 2017, date à laquelle il a subi une intervention chirurgicale au cerveau. Sa femme l’a décrit comme un homme courageux, avec un goût de la vie et un humour extraordinaire.

Coïncidence ou signe du destin, Malavida vient de rééditer en DVD quatre films tchèques fondateurs parmi lesquels Trains étroitement surveillés. Il vous est donc possible de redécouvrir ce film.

Malavida annonce également que trois films de Jiří Menzel(Trains étroitement surveillés, Alouette, le fil à la patte et Une Blonde émoustillante) vont sortir en salle le 11 Novembre à l’occasion d’une rétrospective prévue qui se transforme en hommage. Vous pourrez donc découvrir les films les plus connus et récompensés de ce cinéaste tchèque en salle obscure!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.